Captain Tsubasa revient en jeu vidéo avec Rise of New Champions, qui sera bientôt disponible sur PS4, Nintendo Switch et PC. Et ce dernier fleure déjà bon le succès : laissez-nous vous expliquer pourquoi.
10 ans après son dernier épisode console, et alors que la série est une institution au Japon à laquelle nous n’avons que trop peu goûté, Captain Tsubasa revient en jeu vidéo. Avec Rise of New Champions, Bandai Namco a l’ambition de la reconvertir dans l’ère moderne des jeux vidéo, où la 3D est reine bien sûr. Et tout ce que l’on a vu de lui promet beaucoup pour le moment, mais ce n’est pas tout : de nombreux éléments font qu’il pourrait être un franc succès inespéré.
Le grand retour de Captain Tsubasa
Déjà, il faut bien comprendre qu’Olive et Tom est une institution aussi bien au Japon… qu’en France. Nos adorés trentenaires et quarantenaires d’aujourd’hui l’ont connu grâce à Youpi Matin et surtout le Club Dorothée, cette émission iconique qui aura plus que contribué à ancrer l’animation japonaise dans la culture populaire française. Et en prime, cette série parle de football, le sport national ? Autant dire qu’il n’y a pas plus mastodonte que ça. Mais n’oublions pas non plus que Captain Tsubasa (de son vrai nom) a eu le droit récemment a un remake, une nouvelle série qui se rapproche un peu plus de l’œuvre originale et nous offre à nous autres français le véritable contexte du manga. Aussi, une nouvelle génération est en train de la découvrir. Et aux dernières nouvelles, le foot n’a jamais perdu de sa superbe par chez nous n’est-ce pas ? Deux générations différentes vont donc se retrouver sur une passion commune avec des héros communs grâce à Rise of the New Champions, et ça, ça n’a pas de prix.
Le foot, mais fun
Ca fait combien de temps que nous n’avons pas eu un jeu de foot qui est juste… fun ? Avec l’avènement de l’esport, du trading, du streaming, tout est presque devenu trop sérieux dans le jeu vidéo. Mais parfois, on n’a pas envie de se prendre la tête avec les statistiques et les placements de nos personnages. Parfois, le réalisme des visages des grands joueurs de la saison, ça ne nous touche pas. Parfois… On veut s’envoler dans les airs, et réaliser un tir au pied si inhumain qu’il convoque une galaxie entière d’étoiles et de planètes autour de nous, alors que la balle est devenue si bouillante par la force de notre tir qu’elle devient un ovale blanc qu’il n’est plus possible de suivre à l’œil nu. Parfois, on veut juste s’amuser. Et ça, Captain Tsubasa Rise of New Champions compte bien nous l’offrir, et c’est tout ce qu’on lui demande. Avec un double effet qui plus est : il pourrait attirer les gens qui n’aiment pas le foot, mais aiment les animes ! Après tout, ne pas être un grand joueur de basketball n’a jamais empêché personne d’adorer Slam Dunk. Alors pourquoi pas Captain Tsubasa Rise of New Champions, qui a tout pour être le terrain neutre où les footeux et les otakus peuvent se rencontrer.
Enfin portable
Il est aussi une chose à ne pas oublier : Captain Tsubasa sort sur Nintendo Switch. Et ça, c’est loin d’être un détail. Rendez-vous compte : la console portable de Nintendo est quelque peu boudée par les amateurs de jeux de foot, faute de variété dans la proposition et d’éditions quelque peu restreintes par rapport aux autres consoles. Rise of New Champions est par contre bien complet qu’importe son édition, et offrira le même plaisir de jeu à quiconque. Avec en prime le mode Tabletop, qui permettra de se faire des petits matchs entres potes n’importe où. Dites-nous que vous ne vous voyez pas vous faire un petit match complètement craqué comme le font si bien les animes Captain Tsubasa après l’entraînement dans la vie réelle, hein ? Franchement, si vous niez, on ne vous croira pas.
La Ligue des Champions-kun
Quel meilleur contexte pour jouer à Captain Tsubasa Rise of New Champions que la Ligue des Champions ? Alors que le PSG et l’OL vous a fait rêver cette année, vous n’allez tout de même pas nous dire que vous n’avez pas envie de prendre un peu la manette pour continuer de surfer sur cette bonne dose de joie ? Et pour aller avec le côté épique du parcours de nos équipes françaises, il n’y a rien de mieux que Captain Tsubasa. D’autant que ce dernier jeu est rempli de personnages à découvrir, et représente de nombreux payx : la France bien sûr, mais aussi l’Allemagne, l’Amérique, l’Italie, l’Angleterre, l'Uruguay, le Sénégal, ou même le Brésil. Et bien sûr, le Japon. Lorsque vous serez prêts, vous pourrez amener votre talent en ligne pour devenir vous aussi la coqueluche du terrain.