Avant de devenir des consommables mystiques rattachés à l'imaginaire, les potions étaient pourtant de véritables breuvages destinés à être bus au cours des siècles derniers. Alors non, elles n'ont jamais servi à transformer quelqu'un en crapaud et avaient généralement une utilité concrète (enfin, parfois), mais elles restent aujourd'hui gravées dans le marbre de la pop-culture. Avec la sortie de Potion Permit, petit recueil des potions les plus célèbres (et folles) des films, séries et jeux vidéo.
Article rédigé par Max Cagnard.
Le Polynectar (Harry Potter)
Peut-être la potion la plus connue de toutes. Harry Potter s'ancre dans un monde purement magique : on y jette des sorts avec sa baguette et on y fait de l'alchimie pour créer des potions. Là-bas, c'est la base et entre nous, c'est tout de même un peu dangereux d'apprendre à des collégiens à torturer, brûler et rendre fou n'importe quel être vivant. Mais bon, qui sommes-nous pour juger, à part de simples Moldus ? En tout cas, le Polynectar est de loin l'une des boissons les plus efficaces : sangsues, peau de serpent, corne de bicorne en poudre, chrysopes cuites, sisymbre, Polygonum et des poils ou des cheveux d'une personne permettent de prendre ni plus ni moins que l'apparence de cette dernière. Et même si cette métamorphose n'est que temporaire, on vous laisse imaginer la dangerosité de la chose si utilisée à mauvais escient : usurpation d'identité, atteinte à la pudeur, manipulation et bien d'autres résultats pas hyper cool peuvent être à déclarer. Bref, il vaut mieux que le Polynectar reste dans un cercle privé et qu'une entreprise pharmaceutique ne mette pas la main dessus.
La potion d'Asgard (Assassin's Creed Valhalla)
Dans Assassin's Creed Valhalla, Eivor, le héros ou l'héroïne, est un(e) viking fraîchement débarqué(e) en Angleterre. Il/elle prend racine sur une terre inconnue avec toute sa colonie, qui comprend tous les corps de métiers, dans lequel on retrouve… une druidesse. Oui, parce qu'au IXe siècle, c'était assez utile d'avoir quelqu'un capable de manier les plantes pour soigner les maux, tout en faisant également office de voyante. Pour le coup, celle-ci concocte justement une potion pour Eivor qui lui permet un sacré trip, menant directement à Asgard (et pas que) : plus qu'une simple mission, il s'agit là de tout un pan de la campagne solo en monde ouvert, qui regorge d'heures et de révélations. Alors OK, il s'agit d'une époque où l'on aimait bien flirter avec les champignons hallucinogènes et la salvia pour le délire, mais cette potion-là, c'est du sérieux. Car le voyage d'Eivor n'est pas tant fictif que ça : il est réel et conte des événements divins et passés. On ne sait pas s'il y a moyen d'avoir ça sur Amazon, mais on prend.
L'E-Rick-xir d'amour (Rick et Morty)
Ce qui est bien avec Rick et Morty, c'est que la série est tellement barrée qu'elle navigue sur un océan de thèmes en toute décomplexion. Pour le coup, si la science-fiction est prédominante, elle se mêle parfois avec la parodie et le fantastique et ça ne pose un problème à personne : l'occasion pour le grand-père le plus turbulent du monde d'inventer des trucs plus ou moins étranges… comme des potions. L'E-Rick-xir d'amour est donc un philtre d'amour, qui donne d'ailleurs son nom au sixième épisode de la première saison : c'est Morty qui en est le premier receveur, sauf qu'il en perd le contrôle et toute la planète tombe amoureuse de lui. Et ça devient l'enfer, évidemment. Notons que le philtre d'amour est probablement l'un des plus grands bourbiers de l'imaginaire : il existe dans plein d'autres œuvres (également dans Harry Potter, d'ailleurs) et à chacune de ses utilisations, ça ne se termine jamais bien. En même temps, on parle d'une potion basée sur le simple fait de manipuler psychologiquement n'importe qui au point de lui en faire perdre la raison et de pouvoir le tenir en laisse autant de temps que nécessaire. L'angoisse.
La potion du Dr. Jekyll
"L'Étrange Cas du docteur Jekyll et de M. Hyde" est une histoire que l'on connaît depuis un bout de temps, perpétuée dans la culture populaire au travers d'innombrables autres récits : des livres, des BD, des films, des jeux vidéo, des pièces de théâtre… Pour rappel, il s'agit ici du docteur Jekyll, un Anglais qui cherche à séparer sa bonne personnalité de sa mauvaise : il invente donc une potion à cet effet, qu'il ingurgite et qui… ne fonctionne pas vraiment. À la place, chaque nuit, le bon docteur Jekyll laisse place à Mr. Hyde, un odieux personnage à la limite du monstre, qui assassine des innocents. Et il ne fait pas semblant, puisqu'il en vient même à piétiner des fillettes dans les rues de Londres dans le plus grand des calmes. S'il en résulte un personnage particulièrement mythique, on ne peut pas dire que cette potion est encore l'une des plus bénéfiques pour l'humanité. Mais bon, on ne peut pas tout avoir, dans la vie.
Fiole de Galadriel (Le Seigneur des Anneaux)
Le lore du Seigneur des Anneaux demande environ sept ou huit doctorats d'étude pour être compris et assimilés : J.R.R. Tolkien était définitivement un être supérieur, qui a inventé TELLEMENT d'éléments dans son univers que l'on ne sait vraiment plus où donner de la tête, encore en 2024. Dans le tas et dans le cadre de cet article (merveilleux, n'est-il pas ?), s'il y avait bien une potion à retenir de ce monde fascinant, c'est sans doute la Fiole de Galadriel. Elle a été donnée par la dame elfe Galadriel à Frodon et est emplie d'eau de source de la fontaine de Galadriel (et ça fait beaucoup de "Galadriel" en très peu de temps, on sait). Autrefois, la lumière de l'étoile d'Eärendil était carrément contenue en son sein et elle a servi à chasser Sauron de la forteresse de Dol Guldur. Son effet ? Elle éclaire, purifie, apporte courage et force dans les situations les plus difficiles. OK, là, on est une potion de haute qualité, résolument bienfaitrice et qui a déjà permis de vaincre le Mal avec un grand M. Croyez-nous, il y a de quoi l'aimer, même si vous n'avez retenu aucun des noms propres fictifs que l'on vient de citer et qu'on a perdu 90% d'entre vous.
Potion magique (Astérix)
On se devait de terminer avec celle-ci. C'est un peu difficile à dire, mais Astérix et son peuple gaulois ne forme qu'une bande de tricheurs qui, pour résister tranquillement à l'occupation romaine, se procure une potion magique procurant une force, vitesse et endurance immédiates et complètement démesurées. Elle est concoctée par le druide Panoramix qui préserve la recette secrète et heureusement, car elle n'est qu'un énorme cheat code qui pourrait mettre en péril l'humanité toute entière. Vous voyez, Thanos ? Ce n'est pas lui le danger, mais bien Obélix qui est parvenu à conserver ad vitam æternam tous les effets de la potion magique juste en tombant dedans quand il était petit. Dieu merci, le village gaulois est peuplé d'habitants bons et gentils, car ils pourraient clairement mettre à feu et à sang toute l'Europe, massacrer les armées de Jules César et construire un ultime Empire encore debout aujourd'hui. Bon, on part peut-être un peu loin, mais sérieusement… elle est abusée, cette potion !
Potion Permit est disponible sur Nintendo Switch et PS5.