Pokémon Donjon Mystère revient sur Nintendo Switch avec Equipe de secours DX, un remake du premier épisode de la série. Mais pourquoi ce spin-off est-il si aimé ?
Pokémon Donjon Mystère a toujours été une série très particulière pour les fans de Pokémon. Ses premiers épisodes sont sortis à l’origine en 2005, sur Nintendo DS et Gameboy Advance, et ont été développés par Spike Chunsoft. Depuis, quatre autres jeux ont été créés et le cinquième arrive sur Nintendo Switch sous la forme d’un remake : Equipe de secours DX. Qu’est-ce qui explique une telle longévité pour un spin-off Pokémon ? C’est tout simple : les titres ont beaucoup de qualités.
Vous êtes le Pokémon
La meilleure qualité de la série Donjon Mystère est de retourner le concept de Pokémon à l’envers. Dans ce monde, vous n’êtes pas le meilleur dresseur qui se bat sans répit… mais un humain transformé en Pokémon ! Et vous n’avez même plus souvenir de comment c’est arrivé ! Pour décider quel monstre de poche sera votre avatar, le jeu vous fait remplir un questionnaire pour déterminer lequel est le plus proche de votre personnalité. Vous pouvez bien sûr choisir librement si le résultat ne vous convient pas.
Si la quête principale est de chercher à redevenir humain, vous faites la rencontre de nombreuses bestioles sur votre chemin avec leurs propres histoires. C’est sur son scénario que Donjon Mystère a souvent réussi à surprendre les joueurs. Non seulement il vous donne plus d’informations sur la manière de penser et agir des Pokémon et sur leur quotidien, mais il peut avoir quelques instants poignants. Il reste naïf bien sûr, mais jamais niais, faisant que les enfants comme les adultes y trouvent leur compte.
Donjon Mignon
On ne va pas se mentir : dans la série Pokémon, parfois, le mignon l’emporte sur tout. Dès ses débuts, Donjon Mystère a eu le droit à un design plus pétillant encore que la série principale, et se permet souvent de donner plus de caractère aux monstres de poche. Qui peut attaquer le style de Héricendre lorsqu’il porte un foulard ? Personne. Le nouvel épisode de la série sur Nintendo Switch continue cette tradition graphiquement, avec un style d’estampe japonaise absolument ravissant. Cependant, ce n’est pas que pour sa direction artistique que Donjon Mystère est plus mignon, c’est aussi dans son fonctionnement. Ici, on ne capture pas les Pokémon : on les aide, les sauve, devient amis avec eux, et les relations que l’on crée progressent au fil des aventures.
Mon premier dungeon RPG
Donjon Mystère a une autre qualité : il est un dungeon RPG à l’ancienne, dans la plus pure tradition. A ceci près que contrairement à ses “concurrents”, il est très facile à prendre en main et fait bien office de “premier dungeon RPG pour enfant”. Une porte d’entrée parfaite vers un gameplay habituellement très retort et complexe. On sent bien que Spike Chunsoft, qui a développé Virtue’s Last Reward et Danganronpa, est à la réalisation. La difficulté est très progressive, et le jeu s’attache à bien tout expliquer plusieurs fois pour ne jamais perdre le joueur débutant.
Parfait en mobilité
Vous savez ce qui est bien avec un dungeon RPG ? C’est que son découpage est très simple. Accéder au donjon, visiter le donjon, battre le boss, et on recommence. Et ça, c’est absolument parfait pour un jeu auquel on peut jouer en mobilité partout grâce à la Nintendo Switch et son concept si particulier. La formule Donjon Mystère est assez bonne pour aussi bien être consommée sur le pouce, dans les transports en commun ou à la récré, que bien calé pour une bonne heure de jeu les fesses vissées dans son canapé.