Qui dit Pokémon, dit également Pokémon shiny ! Vous rêvez d’attraper l’une de ces créatures fantastiques ? Ça tombe bien, voici notre guide !
C’est quoi un Pokémon shiny ?
Commençons par le commencement : qu’est-ce qu’un Pokémon shiny ? Si vous n’êtes pas familier avec les subtilités de la franchise de Nintendo, sachez qu’il existe au sein de cette série quelques secrets que de nombreux joueurs ne connaissent pas. Parmi eux se trouvent les Pokémon shiny, connus en français sous le nom Pokémon chromatiques. Il s’agit de petits monstres tout à fait normaux sur le fond, mais pas sur la forme. Ils arborent en effet un coloris inhabituel, leur son d’apparition est différent et un symbole d’étoile est présent dans leur résumé. Une différence certes mineure, mais le côté rare et exclusif de ces Pokémon fait rêver tous les dresseurs du monde.
Rare à quel point ? Dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante, la chance de tomber sur un Pokémon chromatique est de 1 sur 4096. Pour imager, ce serait comme avoir un dé avec 4096 faces et devoir absolument faire 1 pour obtenir l’une des précieuses créatures… Autant vous dire qu’il faudrait charbonner méchamment avant d’obtenir un premier shiny. Heureusement pour nous, il existe quelques techniques pour améliorer la recherche, surtout dans Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante qui nous offre le très pratique Poké Radar !
Comment utiliser le Poké Radar ?
Si vous souhaitez vous lancer dans la "shasse" (contraction de shiny et de chasse), Pokémon Diamant Étincelant et Perle Scintillante est un opus très intéressant. En effet, une fois que vous avez rencontré tous les Pokémon du Pokédex de Sinnoh, le Professeur Sorbier de Littorella vous remet un formidable appareil : le Poké Radar ! Son principe est simple, il permet de repérer les Pokémon présents dans les hautes herbes, ce qui facilite grandement notre chasse. Avec ça, nous pouvons tirer parti d’un autre concept important dans la chasse aux chromatiques, la chaîne. Si comme nous l’avons vu, la chance de tomber sur un shiny est de 1 pour 4096 en temps normal, il est possible d’augmenter grandement ce chiffre en capturant le même Pokémon en boucle. Au bout de 10 Pokémon similaires chaînés, la chance grimpe à 1 pour 2521, au bout de 20 à 1 pour 1820, au bout de 30 à 1 pour 1310 et enfin, au bout de 40 à 1 pour 99. Après ça, la chance n’augmente plus.
Pour commencer votre chaîne, activez votre Poké Radar dans l’herbe et dirigez-vous vers la première verdure frémissante que vous voyez. Si la créature qui apparaît vous convient, alors capturez-la et continuez à arpenter les herbes pour en faire de même quarante fois. Dans le cas contraire, fuyez pour réinitialiser votre chaîne. Un détail très important est à noter : lorsque vous avez terminé un combat, votre prochaine herbe frémissante doit être située à plus de quatre cases de là où vous vous trouvez (que ce soit à la verticale ou à l’horizontale). Autrement dit, ne vous dirigez pas vers l’herbe la plus proche de vous, car si vous parcourez moins de quatre cases, les chances de casser votre chaîne augmentent ! Voici les autres actions qui brisent assurément une chaîne :
- Utiliser le vélo.
- Utiliser vol.
- Entrer en combat contre un Pokémon de manière classique (sans herbe mouvante).
- Lancer un combat contre un dresseur.
- Entrer dans un souterrain.
- Eteindre votre console.
Un shasseur sachant shasser…
Prêt à capturer votre premier Pokémon chromatique ? Pour bien démarrer, il faut tout d’abord mettre la main sur le matériel suivant : une cinquantaine de Rapide Ball ou de Bis Ball, un bon paquet de Max Repousses pour éviter de croiser des Pokémon classiques et une équipe adaptée à la capture. Vous avez tout ? Alors c’est parti ! La première étape consiste à activer un Repousse et à démarrer votre chaîne. Vous souhaitez obtenir un Nidoran shiny ? Dans ce cas, commencez par trouver un premier Nidoran avant d’enchaîner avec les 39 suivants sans casser votre chaîne. Veillez bien à vous rendre sur une herbe frémissante située à quatre cases ou plus de vous et soyez patient ! Car même si vous respectez scrupuleusement le protocole, vos chances de prolonger la chaîne après chaque capture sont de 93%. Vous avez bien compris, il reste donc 7% de chance pour que la chaîne se brise après un combat. Au total, la probabilité d’atteindre quarante sans réinitialisation n’est que de 5% !
Mais rassurez-vous, les Pokémon chromatiques n’apparaissent pas uniquement lorsque vous parvenez au bout de votre chaîne de quarante. Ils peuvent en effet se présenter après 8, 17, 25, 11, 37, 14 ou n’importe quel autre nombre de captures. Tout dépend complètement de la chance ! Dans tous les cas, si un Pokémon shiny apparaît, il sera représenté dans le jeu par une herbe brillante. Si vous en voyez une, foncez dessus, votre précieux est là ! Et si vous avez atteint la chaîne désirée, soit quarante, ne prenez pas le risque de tout perdre en déclenchant un combat dans une herbe mouvante. Relancez le Poké Radar jusqu’à obtenir une herbe dorée !
Pokémon Diamant Etincelant/Perle Scintillante dans la boutique Micromania