Lorsqu'on se pose dans le canapé devant un Star Wars, c’est pour en prendre plein les yeux. Pour ça, ce sont souvent vers les combats spatiaux qu’on se tourne. Et ça tombe bien, Star Wars : Squadrons arrive le 2 octobre, et pour l’occasion nous vous proposons un retour sur les plus grands conflits spatiaux de la saga mythique.
La bataille de Yavin
La bataille de Yavin dépeint l'assaut de l'Étoile de la mort, à la fin de l'épisode IV : “Un nouvel espoir”, comme son seul et unique objectif. Et ce sans jamais couper les scènes d'action. Alors que la tension monte tout au long de cette séquence prolongée, le sort de la base rebelle sur la planète Yavin est en jeu. Et du beau monde se mêle à la bataille, jugez plutôt : les chasseurs TIE s'affrontent avec les bombardiers X-Wings et Y-Wing, Dark Vador se joint au combat aérien et Luke Skywalker est guidé par son mentor, Obi-Wan Kenobi.
Le dernier run de la bataille de Yavin est l'un des moments les plus classiques du cinéma. Alors que les alliés de Skywalker sont pris en étau, et que Vador le fixe dans son viseur, tout semble être fini, sauf qu'un Han Solo de retour se faufile dans la mêlée pour faire diversion. Cela donne à Luke le temps nécessaire pour aligner son tir, mettre à profit le pouvoir de la Force et détruire l'Étoile de la Mort. Difficile de faire plus épique.
La bataille d’Exegol
Cette bataille aussi a un poids considérable dans l’histoire de Star Wars. Au sol, Rey affronte son grand-père, Palpatine, et elle vient à bout d’un groupe de Sith. Pendant ce temps, Ben Solo est revenu du côté de la lumière de la Force. Il tue les Chevaliers de Ren, alors que Rey parvient à tuer Palpatine après avoir entendu les voix des Jedi du passé. Et tous ces événements se déroulent alors qu’à plusieurs milliers de kilomètres dans les cieux, un énorme dogfight fait rage.
Poe Dameron mène les rebelles dans un combat pour empêcher la création de l'Ordre final. Finn, Jannah et Rose se battent à la surface d'un Star Destroyer, et juste quand tout espoir est perdu, Lando Calrissian arrive à bord du Faucon Millenium avec une armée de combattants venus de toute la galaxie, se levant pour se battre pour leur liberté. C'est une bataille palpitante, avec presque tout ce qu'un fan de Star Wars souhaite voir à l’écran. Surtout en ce qui concerne la mise en scène géniale de ces affrontements spatiaux.
La bataille de Coruscant
Les premières minutes de l'épisode III présentent cette séquence spatiale magnifiquement filmée. On y retrouve Obi-Wan et Anakin plongés dans la bataille qui fait rage au-dessus de la planète capitale de la galaxie, Coruscant. Alors que le duo de Jedi s'apprête à sauver le chancelier suprême Palpatine, ils doivent affronter une tripotée d’ennemis, dont des Tri-Fighters, des Vulture Fighters et des Buzz Droids.
On y retrouve de tout, de la diversité dans les vaisseaux déployés, des panoramas incroyables, Anakin au top de sa forme et surtout… R2D2, notre chouchou. La séquence se termine néanmoins par un atterrissage en catastrophe sur Coruscant, où Anakin est salué comme un héros. Si cette scène est loin d’approcher l’importance des deux précédentes, elle reste néanmoins comme l’une des meilleures lorsqu’il est question de combats aériens purs et durs.
La fuite de Han Solo dans un champs d’astéroïdes
Comme non pas un mais trois Star Destroyers convergent vers la position du Faucon Millenium, Han, Chewie, Leia et C-3PO doivent prendre des mesures d'évitement. Pourquoi ? Pour ne pas être anéantis par les énormes vaisseaux de la capitale et fuir les chasseurs TIE. N'ayant pas d'autre choix que de se diriger vers un champ d'astéroïdes dans l'espoir de perdre ses poursuivants, Han fait preuve d'un pilotage de premier ordre pour les semer, tout en balançant blague sur blague à sa fine équipe.
Les quatre chasseurs TIE sont détruits par des astéroïdes ou par des collisions entre eux, ce qui met en évidence les compétences de vol supérieures de Solo. La flotte impériale et Dark Vador lui-même étant toujours au-delà de la ceinture d'astéroïdes, ils n'ont d'autre choix que de se réfugier dans un système de grottes profondes né à la surface de l'un des astéroïdes. Avec la suite que l’on connaît...
La bataille de Scarif
En 2016, Rogue One aussi nous offre une scène à couper le souffle. Alors que l'unité rebelle Rogue One part à l'assaut de la Citadelle de Scarif, très bien gardée, la flotte de l'Alliance arrive sous la direction de l'amiral Raddus. Les troupes se battent au sol avec des AT-ACT, alors que l'Équipe Bleue apporte son soutien aérien à la surface de la planète. Loin au-dessus de cette dernière, l'Équipe Rouge et l'Équipe Or travaillent ensemble pour désactiver le bouclier de la porte.
Ce qui suit est un coup de maître concernant la guérilla au sol, tout en nous servant un combat spatial brillamment orchestré. Le coup de marteau final sur un Star Destroyer paralysé est ingénieux tactiquement, et fait finalement tomber la porte du bouclier, permettant à Rogue One de transmettre sa charge à la flotte de l'Alliance. À voir et à revoir.
La bataille d’Endor
La bataille finale dans Le Retour du Jedi est elle aussi emblématique. L'attaque de l'Étoile de la mort est grandiose et passionnante, et le duel entre Luke et Dark Vador est plein d'émotions. Alors que l'équipe rebelle, menée par Han Solo et la princesse Leia, tente de désactiver le bouclier entourant la deuxième Étoile de la mort, Lando Calrissian - encore lui - réalise que la flotte stellaire de l'Alliance a été trompée, ce qui conduit l'amiral Ackbar à prononcer le célèbre "C'est un piège".
Cependant, la bataille est freinée par un combat inattendu où les Stormtroopers sont facilement maîtrisés par une armée d'Ewoks, ce qui minimise le danger pour lequel l'Empire est connu, étant donné que leurs troupes ont perdu face à une meute de petits oursons en peluche.