Il y a quelques jours, God of War est sorti sur PC. Un petit événement qui laisse espérer un rapprochement entre Sony et ce support…
Le dilemme de Sony
Si chez Xbox, le PC est au cœur de l’équation, chez Sony tout cela est plus compliqué. La firme nippone n’ayant que très peu de liens directs avec les ordinateurs, contrairement à son rival américain, le rapprochement s’annonçait plus long et difficile. Pourtant, le 14 janvier dernier, PlayStation a dégainé une version PC de l’une de ses plus importantes exclusivités : God of War. Une expérience encensée par la presse et les joueurs parue d’abord sur PS4 en avril 2018. Alors, pourquoi cette décision ? Pour mieux le comprendre, il faut revenir sur le fonctionnement de l’écosystème PlayStation.
Pour la marque japonaise, l’objectif est le même depuis la sortie de sa première console en 1994, vendre un maximum de machines et de jeux. Pour atteindre le succès, Sony doit trouver les meilleures réponses à cette question : qu’est-ce qui va faire que les consommateurs devront acheter notre console et les jeux qui vont avec plutôt que les produits d’un concurrent ? Le business plan de Sony tient notamment en ces points : développer une machine moderne à un prix abordable et proposer de formidables expériences qu’on ne trouve nulle part ailleurs. C’est ce que la marque s’efforce de faire depuis plus d’un quart de siècle avec son écosystème gaming. Elle dépense ainsi des fortunes pour le développement de jeux exclusifs, tels que The Last of Us, Marvel’s Spider-Man, Bloodborne ou encore God of War.
Le jeu des exclusivités
Si le développement de ces titres coûte effectivement un bras, ils sont souvent très vite rentabilisés, car bien reçus. Pour vous donner une idée, The Last of Us Part 2 à probablement coûté plus de 100 millions de dollars en raison de son développement extrêmement long. Oui, mais voilà, avec quatre millions de copies écoulées en tout juste trois jours, les aventures de Joel et Ellie n’ont pas tardé à s’avérer profitables ! Mais l’idée de Sony avec ces exclusivités est également d’imposer une image de marque : chez PlayStation, on possède des jeux extraordinaires que vous ne trouverez sur aucune autre machine. Un principe d’une grande simplicité et qui permet de comprendre pourquoi The Last of Us ne sortira jamais sur Xbox, tout comme Halo n’atterrira jamais sur PlayStation. Certes, cela permettrait de toucher un peu plus d’argent sur les ventes, mais l’attrait de l’exclusivité auprès des consommateurs demeure bien plus intéressant pour ces entreprises.
« C’est bien beau tout ça, mais en attendant, God of War vient de sortir sur PC » « , me direz-vous. Vous avez raison, God of War est disponible sur Steam depuis quelques jours. Ce n’est d’ailleurs pas le premier dans cette catégorie puisque Horizon : Zero Dawn et Days Gone ont eu le droit au même traitement, respectivement en 2020 et 2021. Sauf que le PC n’est pas une console et c’est d’ailleurs pour cela que de nombreux gamers possèdent à la fois un ordinateur et une machine de salon. En publiant les aventures de Kratos sur PC, Sony prend moins de risques car ce n’est pas une concurrence directe. Xbox l’a bien montré, porter ses jeux sur PC ne représente pas un véritable danger pour les ventes sur console. Cette stratégie initiée par l’entreprise américaine a d’ailleurs probablement poussé PlayStation à franchir le pas.
Des portages PC, oui, mais sous conditions
Il demeure une différence fondamentale entre les stratégies de PlayStation et Xbox. Chez les américains, on n’hésite pas à sortir les jeux Day One sur PC (Halo Infinite, Forza Horizon 5…), alors que chez les japonais, on se réserve un bon gros délai avant de proposer un portage. Et c’est bien là toute la nuance, Sony se sert plutôt de cette technique pour rentabiliser davantage les jeux et draguer les "PCistes" convaincus. Comme nous l’avons vu, God of War est sorti en avril 2018 sur PlayStation 4 et seulement en janvier 2022 sur PC. Autant dire que les joueurs qui voulaient vraiment découvrir ce reboot de la saga culte ont eu le temps de s’acheter une PS4 ou une PS5… D’ailleurs ne nous leurrons pas, en portant ce titre sur ordinateur maintenant, la firme nippone espère convaincre les joueurs PC d’acheter une PS5 pour découvrir sa suite qui sortira cette année, God of War : Ragnarok.
Fait intéressant, en octobre dernier, la firme nippone a pris le soin de créer un label dédié expressément à la publication de jeux PC : PlayStation PC LLC. Cela voudrait dire que les prochaines exclusivités de la marque sortiront aussi sur Steam, comme le fait Xbox ? Rien n’est moins sûr. Après le succès d’Horizon : Zero Dawn en juin 2021, Hermen Hulst, patron de PlayStation Studios, annonçait sur le PlayStation Blog qu’il ne fallait pas s’emballer pour autant :
« « Nous ne sommes qu’aux balbutiements de notre stratégie concernant les PC. Horizon Zero Dawn a connu un franc succès. Cela prouve que les joueurs qui n’ont pas de PlayStation ont envie de profiter de l’incroyable portefeuille de jeux offert aux fans PlayStation depuis des années. «
« Mais attention, au lancement des jeux PlayStation Studio, les consoles PlayStation resteront le meilleur choix pour en profiter. Cela ne nous empêche pas d’avoir beaucoup de considérations pour les joueurs sur PC, et nous continuerons à étudier le moment opportun pour sortir chaque jeu. Bend Studio a sorti la version PC de Days Gone le 18 mai, soit environ deux ans après la sortie du jeu sur la PS4. »
Tout est dit avec ces quelques lignes : Sony sait qu’il y a de la demande pour ses exclusivités sur ordinateur, mais ne les sortira que lorsqu’il y a aura un intérêt stratégique. Autrement dit, il faudra s’attendre à un certain décalage entre les sorties console et leurs portages. Les choses sont donc assez claires, l’idylle entre PlayStation et le PC est une réalité, mais il est encore naissant. Espérons que les résultats seront suffisamment encourageants pour motiver la firme à aller plus loin dans cette voie !