On l’attendait, Sony l’a enfin fait : la conférence de dévoilement de la PlayStation 5 est derrière nous ! Nous avons pu grâce à elle enfin voir le design définitif de la console next-gen, ainsi que découvrir de nombreux jeux qui lui seront exclusifs.
Sony a dévoilé toutes ses informations sur la PlayStation 5 au compte goutte. Mais le constructeur japonais s’est enfin décidé à ouvrir les vannes le soir du 11 juin 2020, avec une présentation officielle de plus d’une heure consacrée majoritairement à ses jeux. Mais ce n’est pas tout : nous avons également enfin pu voir la console, ou plutôt les consoles.
Design de la PlayStation 5
Commençons donc par cet aspect. Nous avons en effet découvert que Sony proposerait non pas un, mais deux modèles de PlayStation 5. Une PS5 « Digital Edition » est en effet prévue par Sony, et a l’originalité de ne pas proposer de lecteur de disque Blu-Ray Ultra HD. Celle-ci est intégralement dédiée au dématérialisé ! Le modèle classique intègre lui un lecteur, et il s’agit-là de l’unique différence technique entre les deux : l’expérience de jeu sera bien la même. L’absence de lecteur marque aussi une petite différence sur le design.
Reste enfin son design, qui est loin des boîtes noires dont on a l’habitude sur le marché du jeu vidéo. Sony a pris le parti de créer un objet beaucoup plus design, qui profite d’ailleurs de la même bichromie que la DualSense, sa nouvelle manette. Toute en arrondis et en courbes, la PS5 peut se tenir horizontalement ou verticalement comme toujours. À l’avant se trouvent un port USB A et un port USB C. Nous ne savons pas encore précisément ce que nous réserve l’arrière.
Les plus gros jeux exclusifs à la PlayStation 5
Cet événement a surtout été l’occasion pour Sony de dévoiler des tonnes de titres exclusifs à la PlayStation 5. Sans même parler des titres multiplateformes et des sublimes indés dévoilés ce soir, on compte déjà pléthore de titres AAA exclusifs à la la PS5 qui nous font énormément saliver.
- Marvel's Spider-Man : Miles Morales
Après l’excellent premier épisode, Insomniac Games retourne dans l’univers Marvel… mais met cette fois-ci aux commandes Miles Morales, le héros de l’excellent film d’animation Spider-Man New Generation et des comics Spider-Man Ultimate. On s’attend à des combats toujours plus flashys et un open-world toujours plus grand et fluide à explorer, puisqu'il s'agit là d'un remaster du premier épisode avec des tonnes de nouveaux contenus ajoutés.
- Ratchet & Clank Rift Apart
Ratchet et Clank sont bien de retour ! Insomniac Games promet de nous faire traverser tout un tas de dimensions… sans temps de chargement, en plein jeu, comme si de rien. En prime, le studio utilise bien la technologie Ray Tracing pour offrir à Clank des reflets hyper réalistes absolument magnifiques. Et puis… Qui est cette version féminine de Ratchet ? Il nous tarde de le découvrir.
- Demon’s Souls
Demon’s Souls, le jeu qui a lancé la tendance des Souls Game, revient enfin sur le devant de la scène. Pour l’occasion, c’est Bluepoint qui s’y colle, le studio ultra talentueux qui a fait des remakes sa marque de fabrique. Le trailer reprend point par point celui de l’épisode original sorti aux débuts de la PS3, et nous montre un travail incroyable pour le remettre au goût du jour. Le remake réclamé par les fans depuis des années prend enfin vie !
- Gran Turismo 7
Impossible de ne pas compter sur Polyphony Digital sur le lancement. Les experts en course réaliste nous offre bien sûr Gran Turismo 7, qui promet de réunir le meilleur de tous les volets de la série en prime de profiter de graphismes encore jamais atteints par la série. Le studio compte bien profiter de la DualSense pour offrir une immersion encore jamais vue.
- Horizon Forbidden West
Guerilla Games revient à la charge avec sa nouvelle licence Horizon, née sur PS4 et qui a enchanté tous les joueurs. Ici, Aloy continue de voyager vers l’Ouest. Mais surtout, Guerilla nous promet des environnements toujours plus variés, des monstres toujours plus coriaces, et une beauté graphique encore jamais atteinte.
- Returnal
Housemarque ne cesse de grandir au fil des ans. Le studio qui nous a offert, entre autres, Alienation et Resogun, a toujours été révéré par la communauté comme un expert des gameplay viscéraux et jouissifs. Avec Returnal, il passe à un environnement 3D en vue TPS où la caméra est de dos, pour nous offrir du shooting arcade bullet hell comme on a encore jamais vu. De plus, l’ambiance lovecraftienne du titre nous promet un scénario original.
- Sackboy A Big Adventure
Sumo Digital, le développeur de Little Big Planet 3, n’en a pas fini avec Sackboy ! Mais alors que la créativité revient à Dreams de Media Molecule, la petite mascotte devient la star de son propre jeu de plateforme 3D. Toujours optimisé pour le multijoueur en local jusqu’à 4 joueurs, cette nouvelle aventure promet de nous offrir des niveaux originaux et une prise en main encore améliorée.
- Ghostwire Tokyo
La nouvelle licence de Tango Gameworks présentée à l’E3 2019 se montre toujours plus. Ici, nous avons enfin le droit de voir du gameplay, pour le jeu qui se jouera en vue FPS et promet de faire de nous aussi bien des ninjas des temps modernes que des exorcistes. L’ambiance est unique en son genre, et Ghostwire Tokyo fera ses débuts en exclusivité sur PS5 en 2021.
- Resident Evil VIII Village
Resident Evil VIII Village n’est pas une exclusivité. Mais impossible de l’ignorer tant son annonce a fait mouche. L’équipe derrière RE7 revient pour nous offrir un monde toujours plus varié, qui semble mélanger le meilleur de tous les univers que la série nous a fait arpenter jusque là. Et il y a des lycanthropes ! Capcom a l’air d’avoir énormément de tours dans son sac sur cet épisode.
Bien sûr, il ne s’agit-là que d’une petite sélection. Nous avons également pu découvrir un trailer mystérieux pour Progmata, le prochain Capcom, ou encore une présentation de gameplay de Deathloop, le prochain Arkane. Square Enix a même annoncé « Project Athia », un jeu très prometteur développé par Luminous Studios et particulièrement optimisé sur PS5. Plus de 25 jeux ont été montrés au total !