C'est ce mois-ci que Netflix lâche son Pinocchio version 2022, avec Guillermo Del Toro aux commandes. Et ça nous rappelle plus que jamais que le gentil héros est loin d'être le pire des menteurs, malgré sa réputation.
Mine de rien, ces dernières années ont été plutôt généreuses avec le mythe de Pinocchio. Un film live signé Matteo Garrone sur Prime Video en 2020, un autre de Robert Zemeckis sur Disney + en 2022 et un dernier côté Netflix pour clôturer l'année. Cette fois il est réalisé par Guillermo Del Toro, qui se réapproprie l'histoire en la modifiant là où il faut ; on est en Italie, le fascisme pointe le bout de son nez et le parcours du héros s'apparente à une quête de liberté avant tout. Rétablissons une fois pour toutes la vérité : non, Pinocchio n'est pas le plus gros mythomane des enfants qui peuplent nos écrans. Loin de là.
Pinocchio
La figure la plus connue de tous les temps dès lors que l'on parle d'enfants menteurs dans la fiction. Ici, plus encore que dans ses autres adaptations, le conte nous présente un Pinocchio qui ment finalement très peu de son plein gré. Il le fait surtout par innocence et naïveté, comme dans la triste séquence où il s'écrie « je suis un vrai petit garçon » en réaction aux gens qui le traitent de pantin. Au point que le nez qui s'allonge devient un élément presque négligeable tant l'histoire se focalise sur le deuil, car ici Geppetto est avant tout un père qui a perdu son fils et a créé Pinocchio façon Frankenstein involontaire. Sombre mais touchant.
Kevin McCallister
Période de Noël oblige, le joyeux galopin de Maman j'ai raté l'avion se devait d'être présent. Dans le premier opus Kevin doit « juste » faire illusion auprès de divers commerçants en prétendant que ses parents sont à la maison. Ok, il organise toute une mise en scène pour faire croire à une fête qui bat son plein afin d'effrayer les cambrioleurs (avant de leur envoyer ses fameux pièges dans la dernière partie du film). Mais ce n'est rien comparé au deuxième film Maman j'ai encore raté l'avion. Cette fois le garçon est seul à New York et décide tout simplement de se prendre une chambre dans un palace, ce qui est impossible pour un mineur. Il ment donc à l'intégralité du personnel de l'hôtel en mettant en scène un père fictif pour endormir leurs soupçons... mais sa carte de crédit, elle, est bien réelle.
Cartman
Eric Cartman, un des persos les plus populaires de South Park, a de nombreux défauts. A la limite, le mensonge serait presque anecdotique à son niveau. Sauf que dans plusieurs de ses aventures, il pousse quand même le vice très, très loin. D'abord il y a toutes les fois où il raconte tout et n'importe quoi à ses potes, ses profs ou sa mère pour obtenir ce qu'il veut.
En vrac, il y a :
- - quand il fait croire à sa petite amie qu'il va se suicider si elle le quitte, tout en prétendant face à ses amis que c'est elle qui insiste pour rester avec lui
- - l'épisode entier où il prétend être un medium
- - l'épisode entier où il se fait passer pour un robot afin d'humilier Butters
- - le traitement qu'il réserve à Scott Tenorman, cf vidéo ci-dessus.
- - beaucoup, beaucoup d'autres choses.
Esther (spoilers inside)
La petite tricheuse de la liste puisque, attention GROS SPOILER pour ceux qui n'ont vu aucun des deux films où le personnage apparaît... Ce n'est pas du tout une enfant, mais une adulte « atteinte de nanisme proportionné », ce qui est une façon de dire qu'elle conserve un visage et un corps d'enfant malgré les années qui passent. Bon, dans la liste Pinocchio non plus n'est pas un enfant à proprement parler, mais Esther a un autre souci bien plus gênant : c'est une psychopathe intégrale qui finit presque systématiquement par tuer ceux qui ont fait l'erreur de devenir trop proches d'elle.
Cela signifie qu'elle a changé plusieurs fois d'identité, falsifié son âge à plusieurs reprises, prétendu être une enfant innocente et couvert ses propres crimes. Hors catégorie.
Les cartes Netflix dans la boutique Micromania