Nous sommes en 2001 : la GameCube tente de s'imposer face à une PS2 ultra-agressive et bien évidemment, elle peut compter sur certaines de ses franchises fortes… ainsi que sur une toute nouvelle, portant le doux nom de Pikmin. Une série culte qui accouchera enfin d'un quatrième jeu prochainement : voici tout ce qu'il faut savoir sur l'une des exclusivités Switch les plus désirées de l'année !
Écrit par : Max Cagnard
Shigeru Miyamoto, ça vous dit quelque chose ? Il est très précisément un monstre du gaming (et ce n'est vraiment pas une insulte) puisqu'étant derrière la création de personnages et franchises emblématiques : Super Mario, The Legend of Zelda, F-Zero, Star Fox, Donkey Kong… Bon, voilà. De là à dire qu'il a presque inventé le jeu vidéo, il n'y a qu'un pas.
Alors forcément, quand le développeur présentait une toute nouvelle licence, on se devait d'ouvrir les yeux bien grand et de tendre les oreilles autant que l'on pouvait : c'était alors avec un véritable enthousiasme que le Japonais lançait Pikmin en 2001, sur GameCube. Une suite aura vu le jour en 2004… puis une autre encore, en 2013, sur Wii U.
Concrètement, voilà donc dix ans que nous n'avons vu un nouvel épisode sur consoles et c'est bien pourquoi ce Pikmin 4 sur Switch est une aubaine, réclamée corps et âme par des milliers de fans. Mais au juste… on y fait quoi, dans Pikmin ?
Ça se joue comment, Pikmin ?
Si Miyamoto a laaaargement participé à l'essor du jeu de plateforme et d'aventure, Pikmin ne joue vraiment pas dans cette catégorie. Enfin oui, il y a de l'aventure, mais ici, nous sommes plutôt sur un jeu truffé de puzzles environnementaux à résoudre. On vous explique.
Dans Pikmin, on contrôle un petit héros qui se doit de mener une troupe de Pikmin, des petits extraterrestres. Et par "petits", on veut dire par là qu'ils ne mesurent que quelques centimètres de haut ! En tant que bon capitaine, il va vous falloir les emmener à bon port et vous servir de leurs différentes capacités pour déjouer les énigmes qui vous entourent.
Mi-organiques, mi-végétaux, les Pikmin sont donc à trouver dans l'environnement : il vous faudra les déterrer après les avoir repérés, ce qui n'est pas bien compliqués puisque leur pousse (comprenez par là, leur grosse tignasse toute verte) sort du sol comme une petite fleur. Vous pourrez aussi en faire pousser vous-mêmes, même si vous n'avez pas la main verte. Plus vous en découvrirez dans un niveau et plus ils seront nombreux à vous suivre.
Vos nouveaux meilleurs amis serviront alors à interagir avec l'environnement : vous pourrez par exemple les jeter sur un élément puisqu'ils exécutent vos ordres. Bon, ne comptez pas mener une guerre contre les fourmis ou exterminer un nid de cloportes, l'idée est plutôt de pouvoir soulever un caillou, une banane et d'autres objets du quotidien afin de s'en servir et d'avancer dans un level. De même, alors qu'ils n'ont même pas de permis de construire (ne le dites à personne), ils sont capables de fabriquer des ponts, de creuser et d'édifier plein d'éléments pour aider à la progression.
Ce n'est pas la taille qui compte
S'il y a bien une chose de vraiment chouette dans Pikmin, c'est de se balader dans des environnements de tous les jours… mais du point de vue d'un minuscule petit être. La petitesse est un thème qui a charmé plus d'un joueur au travers de nombreux titres - Micromachines, Toy Story ou même Grounded - et Pikmin est en plein dans le sujet.
De la cuisine au jardin en passant par d'autres décors bucoliques, l'ensemble se voit ainsi revisité par le prisme de cette délicieuse sensation de grandeur. Ça fait mouche à tous les coups, mais attention : puisque vous êtes tout petits, la moindre bestiole devient soudainement très dangereuse.
Parce qu'il fallait bien un peu d'action, Pikmin 4 se plaira aussi à proposer quelques combats. Dans le jeu, la faune ne ressemble pas vraiment à la nôtre et les rongeurs, escargots et autres coccinelles sont ici remplacées par des variantes aliens qui comptent bien vous croquer en guise de casse-croûte.
Heureusement, les Pikmin sont courageux et peuvent être envoyés sur l'ennemi. D'ailleurs, profitons pour préciser qu'en fonction de leur couleur, ils disposent d'une particularité (le rouge ne craint pas le feu, le jaune résiste à l'électricité, etc.) et ce sera donc à vous de choisir qui envoyer sur quoi. Pour ce nouvel épisode, de nouveaux types sont à déclarer comme ceux de glace et ceux luisants tandis que l'on peut aussi personnaliser son héros pour la première fois. Le style, c'est toujours important.
Toujours plus de contenu en solo… mais aussi à deux !
De plus, Nintendo déclare qu'il y aura désormais de multiples grottes à explorer sous les niveaux principaux, pour une architecture plus verticale, plus profonde. De même, la nuit fera aussi son apparition avec des missions qui lui seront propres, notamment basées sur du tower-defense : vous allez ainsi devoir protéger votre base de l'envahisseur et affronter plein d'ennemis.
Si Pikmin 4 est un jeu qui se joue essentiellement en solo, c'était sans compter sur Nintendo pour qui le multijoueur est finalement une religion. Nous pourrons donc nous reposer un mode totalement inédit au doux nom de Duels Dandori, qui sera présent à la fois dans la campagne (et qui se jouera donc seul) ou à part, avec la possibilité d'y jouer à deux.
Le principe est simple : les joueurs sont dans une arène et vont devoir collecter un maximum de trésors disséminés sur la map, le plus rapidement possible. Comme il s'agit d'un duel, les deux personnes sont donc opposées et pourront user de petits stratagèmes pour mettre l'autre dans l'embarras. Oui, il faut bien rigoler un peu.
La fin d'une attente interminable
Si vous êtes curieux, sachez qu'une démo jouable et totalement gratuite de Pikmin 4 est à télécharger sur l'eShop, soit le magasin numérique de Nintendo, accessible depuis le menu de la Switch. Sans ça, si vous êtes à la recherche d'un jeu malin, coloré, plein de bonne humeur et ultra-divertissant, vous n'avez plus qu'à patienter sagement jusqu'au 21 juillet, date de sortie de cette exclusivité Nintendo.
On peut vous dire que l'excitation monte crescendo chaque jour avec une armada de fans qui trépigne d'impatience depuis une décennie maintenant. Car si Pikmin 3 est revenu faire coucou sur Switch avec un portage et qu'il existe aussi le jeu Pikmin Bloom (à la sauce Pokémon Go, par les mêmes développeurs), c'est bien ce quatrième volet qui est attendu au tournant et qui risque carrément de faire parler de lui. Pour chiller l'été, en vacances ou chez vous, c'est absolument parfait.