On ne dirait pas comme ça mais l’univers Pikmin soulève de nombreuses questions auxquelles les fans inconditionnels de la série tentent désespérément de répondre. À l’occasion de la sortie du quatrième volet de la série, on s’est penché sur trois des théories de fans les plus folles dénichées sur le net.
Une apocalypse nucléaire, un boss bien étrange et des forces supérieures inspirées de la mythologie nipponne… Les aficionados de Pikmin redoublent d’ingéniosité quand il s’agit de réfléchir à des théories farfelues sur leur jeu préféré. Rien que pour vous, on a épluché les forums les plus douteux du world wide web à la recherche des meilleures.
Un Umibozu en veut à mort à Olimar
Avant de te parler de la théorie, faisons un petit point sur ce qu’est un Umibozu. Un Umi-quoi ? Derrière ce nom farfelu se cache en fait une légende issue du folklore des marins japonais. Selon eux, l’Umibozu est une créature prenant la forme d’une vague géante qui vient s’encastrer sur les navires… Ou presque. Lorsque la vague s’approche d’une embarcation, elle se transforme en une sorte de mage noir sans visage. Ce dernier s’invite alors sur le pont, tue le capitaine et vole son trésor.
Pour de nombreux amoureux du jeu, dont un certain Antho , l’Umibozu serait une inspiration toute trouvée pour les différents boss affrontés par Olimar et ses petits Pikmins. Selon lui, la météorite qui percute le vaisseau du héros serait l’équivalent de la vague de la légende. Le blogueur (oui, nous utilisons bien ce mot) renchérit ensuite en expliquant que toutes les économies d’Olimar (son trésor, donc) est retenu par le boss final, un Empereur Bulblax qui a une texture aqueuse (à la manière d’une vague !!!). Enfin, un autre boss rencontré dans le premier jeu serait une référence à l’Umibozu : le Goolix. Ce monstre liquide est également composé de bouts de roche… Seraient-ce des morceaux de météorites ? Ce qui signifierait qu’à la manière d’un mage noir qui se transforme en vague, le Goolix serait en fait un Umibozu… météorite.
PNF-404 = la Terre
Derrière cette équation apparemment très compliquée se cache en vérité la théorie la plus connue (et controversée) de l’univers Pikmin : la planète PNF-404 et la Terre sont une seule et même planète. Si elle est réfutée par quelques adeptes, cette théorie reste très populaire parmi les joueurs et surtout très plausible tant les indices paraissent évidents.
Why is Splatoon allowed to have an in your face post apocalyptic environment but Pikmin isn’t? Nintendo retconning Pikmin to take place in my back yard two weeks ago makes it way less compelling https://t.co/aAbwqKk72z
— Sproutposting (@sproutposting) May 8, 2023
Déjà, le créateur de la série Shigeru Miyamoto a déclaré dans une interview que PNF-404 était une planète sur laquelle les humains “se sont éteints ”. Bon. De plus, dans les trois premiers jeux, on peut tomber sur des reliques de la civilisation humaine (capsules, bijoux, pneus…) qui ne laissent que peu de place aux doutes. Aussi, Olimar, dans le premier opus, tombe sur un compteur Geiger… Soit une machine détectant les radiations nucléaires. Les bestioles étranges (Pikmins inclus) que rencontre le cosmonaute sur la planète seraient donc le résultat d’une apocalypse nucléaire et des fortes radiations qui en découlèrent. Enfin, certains internautes ont même décelé des liens entre la planète des Pikmins et la nôtre en regardant des cartes. Selon eux, la disposition des continents sur PNF ressemble étrangement à un phénomène géologique que les scientifiques appellent “Pangea Ultima”. La Pangée Ultime, c’est un énorme continent qui pourrait se former dans 250 millions d’années et dont la forme ressemble étrangement à celle du continent des Pikmins.
Bref, si avec tous ces éléments tu n’es pas encore convaincu…
Olimar est un méchant
Eh oui. Cette théorie nous vient tout droit de la tête d’un internaute dont le nom nous est inconnu. Ce dernier a, sur une page internet , répertorié toutes les questions qu’il se pose sur Pikmin. Parmi elles, il se demande pourquoi notre cher ami Olimar s’entête à revenir sur PNF-404 dans le deuxième épisode alors “qu’il n’y a causé que mort et désolation”. Selon l’internaute anonyme, Olimar n’est qu’un être cupide ne pensant qu’aux intérêts de sa société, Hocotate Freight. En vérité (toujours selon le blogueur), il ne fait que déranger et tuer des créatures innocentes vivant depuis des millénaires en “paix”.
Et si, finalement, c’était lui, l’alien dans l’histoire ?
La sortie de Pikmin 4 est prévue pour le 21 juillet sur Nintendo Switch.