Avant que l'on s'éprenne d'amour pour les parkings, centres commerciaux et autres aéroports, les jardins faisaient partie de notre quotidien. Bon, on abuse peut-être un peu car ils sont loin d'avoir disparu, mais disons que ceux-ci s'avèrent particulièrement importants pour la santé mentale de bien de gens (pas les Parisiens, de toute évidence). Et justement, on s'est dit qu'il serait sans doute agréable de retracer les jardins les plus iconiques de la pop culture…
Ecrit par : Max Cagnard
Le 21 juillet signera l'arrivée de Pikmin 4, opus très attendu de tous les fans de la franchise, qui débarquera en exclusivité sur Nintendo Switch. On le rappelle brièvement, mais le but est de diriger une troupe de petits extraterrestres absolument minuscules d'un point A à un point B, essentiellement en extérieur : on passe alors par tous les recoins de la rue ou d'un jardin et du point de vue d'un bonhomme de 2 ou 3 centimètres… et ça en jette. À vrai dire, ce n'est pas la première fois que les jardins sont au centre de l'attention dans le jeu vidéo ou le cinéma.
Grounded : la survie à taille de fourmi
Prenez Grounded, par exemple. Cette exclu Xbox nous fait incarner un adolescent miniaturisé par erreur, qui va devoir tout faire pour rester en vie dans un jardin avec ses potes. Haut de quelques centimètres, absolument tout devient un danger (et surtout ces satanés insectes). Le jeu prend effectivement le jardin comme personnage principal et c'est ce qui rend l'expérience aussi bucolique qu'impressionnante, à partager en plus en ligne avec d'autres joueurs.
It Takes Two : le jardin le plus charmant du jeu vidéo
Même son de cloche dans It Takes Two d'ailleurs, où les personnages que l'on incarne se voit transformés en minuscules poupées de chiffon. On visitera non pas seulement la maison au ras-du-sol, mais aussi tout le jardin avec une féérie et une direction artistique remarquées de tous. On adore It Takes Two, alors jetez-vous dessus : il n'a pas été élu Jeu de l'Année 2021 pour rien aux Game Awards.
Le cinéma et les jardins, une longue histoire d'amour
Pour rester dans le thème et lorgner un peu du côté du cinéma, on se doit de citer "Chéri j’ai rétréci les gosses", film culte sorti en 1990 où les enfants d'une famille se voient rapetissés, passant alors une bonne partie de l'histoire dans le jardin. À vrai dire, le Septième Art regorge de référence à cet univers : "Lucas, fourmi malgré moi", "1001 Pattes", "Fourmiz"... Bon sang, il y en a trop. On pourrait même citer les Toy Story !
Les jeux vidéo de jardin, les vrais
Pour revenir au jeu vidéo, nous avons forcément très envie de parler de tous les jeux vidéo qui nous demandent de gérer une culture. Et là aussi, il y en a un bon paquet : le plus célèbre reste sans doute Animal Crossing, où la botanique est clairement une mécanique centrale du jeu. De même, le mythique Stardew Valley en a fait son fer de lance, sans parler de Harvest Moon, sorti en 1996 et qui se veut un peu la genèse des simulations agricoles. Il y a aussi Voodoo Garden, publié en 2016, où des petits esprits nous aident à planter et pousser des plantes farfelues pour faire d'obscures passions. Puis, il y a beaucoup (trop) de jeux mobiles sur ce thème précis, c'en est même insolent.
Jardin et absurdité : un cocktail très efficace dans le gaming
De même, impossible de ne pas citer Plants vs. Zombie, un jeu de tower-defense dont le but est carrément, ici, d'opposer le thème du jardin à celui des morts-vivants. C'est complètement absurde, mais sachez que c'est réellement très fun et qu'il s'agit d'une saga qui perdure sacrément bien dans le temps.
Dans le genre absurde, il y a aussi Lawn Mowing Simulator, soit une simulation de… tonte de gazon. Aucune vanne ici : il s'agit bien d'un jeu vidéo où l'on conduit des tondeuses pour entretenir plein de jardins anglais. C'est ultra-spécifique, mais bizarrement addictif et c'était même une exclusivité Xbox au moment de son lancement, en 2021. Pourquoi pas, après tout ?
Adibou : le jardin le plus chelou, mais adorable
On se permet également une petite mention spéciale à ce bon vieux Adibou qui a bercé l'enfance de bien d'entre nous, duquel le jardin reste toujours gravé dans nos esprits. Cet arbre qui rigole (et un peu creepy, quand on y pense bien), ce chien maboule, cette maison à casquette (pourquoi ?), ces graines à arroser, ce robot bizarroïde : mais en fait, c'est peut-être lui le jardin le plus légendaire de la pop culture !