Vous êtes vous déjà imaginé à quoi ressemblerait votre vie en tant que citoyen lambda dans l’univers Marvel ? Nous oui, et avec la Phase 4 qui arrive, s’exiler sur Mars semble être la meilleure solution. Et encore.
Un énorme trou dans le ciel par lequel des extraterrestres envahissent New York, une ville de Sokovie qui s’envole dans les airs, la moitié de la population mondiale qui part en fumée avant de revenir, et tous ces événements résolus par une bande de héros tous aussi chelous les uns que les autres. Voilà ce qui rythme le journal de 20h d’un monsieur tout le monde - appelons-le Romuald - de l’univers Marvel. En vrai, ça a quand même vachement plus de gueule que nos journaux anxiogènes. Mais ça ne veut pas forcément dire que la vie y est plus facile. Surtout quand on voit tout ce qui va arriver avec la Phase 4 du MCU.
Une nouvelle fournée de super-héros
Jusqu’ici, notre cher Romuald a pu faire la connaissance d’un milliardaire qui fait le tour du monde dans une armure de fer, d’un dieu sorti de nul part qui vole au bout d’un marteau, du surhomme américain le plus corporate qui puisse exister mais aussi d’un mec en collant qui tisse des toiles et bien d’autres détraqués. Déjà, vaut mieux s’être mouillé la nuque avant de découvrir ça le matin au réveil, au risque de s'étouffer avec un foutu Krisprolls qui n’existe que pour ça. Ce qui n’est pas forcément le cas de Romuald. Et, en tant que bon paysan qui n’a rien demandé, les prochaines années risquent d’être encore plus folle pour notre mascotte. Parce que, oui, cette Phase 4 du MCU va voir débarquer toute une tripotée de nouveaux super-héros.
On pense notamment à Ms. Marvel, aka Kamala Khan, qui peut allonger, rétrécir ou bien agrandir chaque partie de son anatomie. On découvrira cette dernière dans une série qui lui est dédiée, tout comme Miss Hulk, parce qu’un gros bonhomme vert capable de retourner une ville n’est pas assez. Le pire ? Romuald n’est toujours pas au bout de ses surprises, puisque Moon Knight va également faire son apparition courant 2022, et alors que le monde se pensait débarrassé d’un archer psychopathe parti à la retraite (Hawkeye), voilà que celui-ci va former son successeur (Kate Bishop) avant de raccrocher le carquois. Soit autant de recrues à même de foutre la pagaille sur la planète bleue. Et le pire dans tout ça ? Ces derniers vont s’organiser bien plus de petites sauteries tous ensemble.
Des crossovers en pagaille
Le MCU a toujours été une sorte de terrain de jeu commun. Depuis que Nick Fury a rencontré Tony Stark en 2008, on savait qu’on allait obtenir quelque chose qui ne ressemblerait à rien de ce que nous avions déjà vu au cinéma. Bientôt, ce terrain de jeu sera encore un peu plus partagé, pour le plus grand plaisir des péons comme Romuald. On a déjà vu des héros se croiser dans les films Avengers (et dans Captain America : Civil War), mais il semble qu’à l’occasion de la Phase 4 ils partageront beaucoup plus l'écran. Nous savions déjà que Wanda allait apparaître dans Doctor Strange in the Multiverse of Madness, et que Doctor Strange rejoindrait à son tour Peter Parker dans un Spider-Man 3 dont nous n’avons pas encore de nouvelles.
Sinon, Ms. Marvel - Kamala Khan - apparaîtra aussi dans Captain Marvel 2, Bruce Banner va gentiment se trouver une place dans la série She-Hulk et l'annonce des séries Ironheart et Armor Wars semble insinuer qu'il y aura aussi une tonne de crossovers de ce côté. Déjà que la présence d’un super-héros en ville est souvent synonyme d’emmerdes à venir, voilà que ces tarés vont carrément s’amuser à foutre le bordel en équipe. À la place de Romuald, on décamperait fissa à leur vue. Mais, le truc, c’est qu’il ne pourra pas. Pendant que tous ces êtres dit “supérieurs” vont foutre la Terre sens dessus-dessous, c’est lui qui va se retrouver à payer les pots cassés, passer le balai et se retrouver en PLS dans sa baignoire en espérant que sa petite bâtisse ne parte pas en fumée. Surtout que la Phase 4 nous réserve aussi du lourd en termes de vilain.
De nouveaux super-vilains
De toutes les annonces faites concernant la Phase 4, deux vont potentiellement façonner l'ensemble de l'avenir du MCU, et du dépressif qu’est Romuald. La première est une nouvelle série de Disney+ intitulée "Secret Invasion", qui ne dispose pas encore de date de sortie. La série est basée sur l'un des plus grands événements de l'histoire de Marvel Comics et implique l'infiltration de la Terre par la race extraterrestre polymorphe connue sous le nom de Skrulls. Cela peut surprendre les fans du MCU qui ne connaissent les Skrulls qu'en tant que réfugiés dans Captain Marvel, mais ces extraterrestres représentent l'une des plus grandes menaces auxquelles nos héros pourraient être confrontés. Il est probable que cette histoire déborde dans d'autres séries et films et que la série centrée sur Nick Fury et Talos servent simplement d'introduction à cet arc.
Le deuxième grand méchant annoncé est un classique de l’univers Marvel : Kang le Conquérant. Jonathan Majors interprétera le personnage qui voyage dans le temps dans Ant-Man et la guêpe : Quantumania, et probablement plusieurs projets au-delà. Kang est une menace de même niveau que Thanos, dont l'arrivée semblait imminente après les voyages dans le temps d’Avengers : Endgame. Maintenant, nous savons que Kang débarque et qu'il va probablement causer de très gros problèmes aux Avengers et à la Terre entière. Il semble qu'il ait aussi un rôle à jouer dans la série Loki. Sinon, on retrouvera également Taskmaster dans Black Widow, le véritable Mandarin dans Shang-Chi and the Legend of the Ten Rings, et bien d’autres vilains prêts à saccager la Terre et la petite vie de notre monsieur tout le monde. Dans tout ça, on se demande bien comment Romuald va pouvoir sortir de chez lui. Rien ne lui garantit qu’un super-héros est dans le secteur, et même si c’est le cas, c’est peut-être ce dernier qui va causer sa mort. Il reste seul alors que les super-héros, super-vilains et autres super-machinchouette se multiplient. D’où notre idée de s’enfuir sur Mars. Mais bon, avec tous ces fêlés il ne doit pas y avoir un endroit sûr dans tout l’univers.