Phantom Brave The Lost Hero débarque sur PS5 et Switch. Avec cette sortie, c’est un nouveau soft qui sent bon la piraterie, le scorbut et l’eau de mer qui vient s’incruster sur le marché du JV. Mais au fait, est-ce que cette thématique ne serait pas en train de se transformer en tsunami ?
Puisque c’est le jeu qui nous pousse à aborder ce sujet aujourd’hui, parlons un peu de Phantom Brave The Lost Hero. Le soft nous plonge dans un univers ou Marona, une jeune fille, est capable de parler aux fantômes. Rapidement, elle prend la mer pour traverser le monde océan ivoire, elle est amenée à rencontrer de nombreux personnages, mais aussi à mener de nombreuses batailles au format tactical RPG. On va donc créer l’équipage rêvé en recrutant des phantoms, en les customisant et imposer notre loi face à d’autres ectoplasmes pas tous hyper détente. Et oui, encore une fois au cours des douze derniers mois, on va prendre la barre et parcourir les mers. L’occasion pour nous de revenir sur ce qui semble être une bonne grosse mode chez les devs.
En traçant un énorme trait sur un tableau de 15 mètres de long, on pourrait étudier le jeu vidéo comme une frise chronologique. Si l'on devait résumer les tendances du monde vidéoludique, voilà à quoi cela pourrait ressembler.
N.B : Évidemment, tout ceci est une généralisation. Des développeurs innovants et originaux, il y en aura toujours, et à aucun moment l’industrie n’a bossé que sur un seul et même type de jeu.
Les effets de mode
Au départ, les softs (et surtout ceux désignés au grand public) étaient très axés arcade (Tetris, Duck Hunt, Golf…). À la rigueur, si on veut apporter un peu de variété, on peut parler de jeux de plateforme avec Donkey Kong, puis Super Mario Bros. Plus tard, c’est l’aventure qui a pris le dessus avec des Zelda et autres Final Fantasy.
Dans les années 90, tout cela a pris une tournure beaucoup plus sombre, beaucoup plus adulte. Les jeux de combats ont explosé, les FPS et les survival horror ont débarqué, la 3D aussi, et on a vu naître de nombreuses licences comme Silent Hill, Tomb Raider ou encore Fallout et GTA… Bref, même si Nintendo continuait de sortir des jeux adaptés à tous, la grisaille (et les Pokémon) était de mise.
En 1998, Garou clamait haut et fort : “il est venu le temps des cathédrales”, mais à l’aube des années 2000, ce sont surtout les MMORPG qui ont tout emporté sur leur passage. Et après ça, ce fut au tour de la vague des jeux de survie, avant deux dernières houles : les jeux de zombies et les battle royale. Alors aujourd’hui, en ce 24 janvier 2025, on a décrété que tout cela était terminé. Désormais, c’est au tour de la piraterie !
Bien sûr, de temps à autre, on a eu droit à un Sea Dogs, à des Monkey Island, à un Blackflag, à un Pirate des Caraïbes, à un Sid Meier’s Pirates!, mais jamais de manière aussi regroupée qu’actuellement. On dit que l’âge d’or de la piraterie a eu lieu entre 1650 et 1730, mais il semble prêt à faire son grand retour.
C’est un vaillant trois-mâts…
Les zombies, c’est sympa et ça ne mange pas de pain (littéralement). Mais soyons honnêtes : est-ce qu’on fait plus enthousiasmant que de prendre la mer, seul ou avec ses potes, et de découvrir le vaste monde. Les moments de panique lorsque la cale commence à se remplir d’eau, les boulets de canon qui frôlent l’oreille, un île inconnue à explorer… la piraterie n’a jamais eu les jeux qu’elle mérite. Enfin, ça c’était jusqu’à très récemment.
Sea of Thieves et sa liberté totale souvent synonyme de trahison et de fourberie, essence même de la vie de pirate, Skull & Bones et ses batailles navales dignes d’un feu d’artifice du Nouvel An, Mario & Luigi : L’épopée fraternelle et ses îles aux gameplays divers et variés… On pourrait également parler des Zelda: Breath of the Wild et Tears of the Kingdom qui nous offraient la possibilité de voguer sur les mers, mais pour les moins habiles (comme nous), on était plus proches du Radeau de la Méduse que du Hollandais volant. Dans le style planche qui flotte, Raft et Don’t Starve: shipwrecked sont aussi de très belles options. Mais même dans ces cas-là, surtout à deux, ces expériences de jeu permettaient généralement de créer des souvenirs impérissables, que ce soit dans les moments de galère (tu l’as ?) ou lorsque vous reveniez à votre frêle esquif les bras plein de loot.
Et maintenant, deux nouveaux champions approchent avec Phantom Brave The Lost Hero, qui promet lui aussi de nous proposer une très grande liberté dans un style très éloigné de Sea of Thieves. Mais on a également Like a Dragon: Pirate Yakuza in Hawaii qui est au milieu de notre longue-vue.
Enfin, il est temps de sortir notre jambe de bois et notre cache-œil pour accompagner Marona dans sa quête face aux Phantoms de Phantom Brave The Lost Hero.