Overcooked 2, Gang Beasts, Spelunky… Pour se divertir, détendre l’atmosphère ou éviter que le malaise ne s’installe, voici une liste de jeux à sortir, les yeux fermés, à chaque repas de famille.
Keep Talking and Nobody Explodes
Pendant un repas de famille, il faut régulièrement désamorcer la bombe pouvant être lâchée par un oncle gênant entre le plat de résistance et le dessert. Keep Talking and Nobody Explodes vous place dans une situation tout aussi périlleuse, mais avec la possibilité de crever à la fin. Le principe est simple : un joueur est coincé dans une pièce où se trouve une bombe. Il est le seul à connaître ses spécificités mais ignore comment la désamorcer avant la fin du temps imparti. Pour mener l’opération déminage, il bénéfice de l’aide d’un ou plusieurs joueurs, qui ont accès à un manuel donnant des instructions très précises sur la manière de la désamorcer. Assez proche du jeu de société, Keep Talking and Nobody Explodes est le titre idéal pour des personnes qui jouent rarement car il ne demande aucun skill individuel. Le jeu est disponible sur PC, Mac, PS4 et Android. Il est compatible avec la plupart des casques de réalité virtuelle, pour une expérience encore plus immersive.
Overcooked 2
Prendre une commande, couper les aliments, gérer la cuisson et le montage, puis servir. Pas besoin d’avoir remporté le prix Nobel pour capter le principe d’Overcooked 2. Et pourtant, le jeu développé par Team17 et Ghost Town Games est un véritable générateur de conflits. Pour obtenir trois étoiles dans un niveau, chaque déplacement doit être optimisé et tout le monde doit être synchronisé pour éviter les catastrophes. Personne n’a le droit à l’erreur : un steak qui crame et c’est la fin. Mais rassurez-vous, le jeu reste plus convivial qu’énervant et devrait vous distraire pendant plusieurs heures.
Gang Beasts
Pour régler ses comptes au sein d’une famille dysfonctionnelle, rien de mieux qu’organiser une baston sur un ring virtuel. Ça tombe bien, car c’est le concept de Gang Beasts, titre développé par Boneloaf Games. Disponible sur toutes les plate-formes à l’exception de la Nintendo Switch, Gang Beasts est un jeu de versus fighting où l’objectif est d’éjecter les adversaires en dehors du ring en enchainant les kicks et les coups de boule. Plusieurs modes sont proposés : corps-à-corps (chacun pour sa peau), gang (par équipe) ainsi que football, où comme son nom l’indique, on joue à la baballe. Ça n’a rien à voir, mais c’est tout aussi prenant.
Spelunky
Conçu par Derek Yu - qui a également développé Aquaria - Spelunky est un jeu de plate-formes disponible sur PC, PlayStation 3, PlayStation 4 et PS Vita. Sa particularité ? Les niveaux sont générés aléatoirement. Et vous allez régulièrement perdre la vie, aussi. Reprenant de nombreux éléments du rogue-like, Spelunky est un jeu faussement accessible où il faut s’accrocher pour éviter les nombreux pièges et annihiler les créatures qui vous barreront la route. Il applique le principe du die and retry mais sans vous laisser apprendre de vos erreurs, ce qui permet d’éviter la lassitude. Si votre famille a l’habitude de jouer, Spelunky est un défi à partager à plusieurs.
Super Mario Party
Comment l’oublier ? Dernière itération d’une série lancée en 1998 par Nintendo, Super Mario Party reste la référence des party game. Proposant une tonne de mini-jeux (80 dans la version Nintendo Switch, ndlr), Super Mario Party est jouable à quatre et mettra tout le monde d’accord en proposant des épreuves variées et accessibles. Et puis si vous n’avez pas craquer pour la Nintendo Switch, n’importe quelle version précédente fera l’affaire, honnêtement.