Le Père-Noël comme vous ne l’avez jamais vu
Dossier
PUBLIÉ LE 22 déc. 2020

Le Père-Noël comme
vous ne l’avez jamais vu

Crédit : Electronic Arts
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 22 déc. 2020

S’il est généralement vu comme la personne la plus gentille du monde, le Père Noël peut aussi être la pire. Surtout dans le monde du jeu vidéo, où il s’amuse à terroriser bien des joueurs.

Dead Rising 4

deadrising-perenoel
Crédit : Microsoft Studios

En 2016, Dead Rising 4 est sorti et, comme d'habitude pour la franchise de Capcom, on y retrouvait une grosse variété de personnages étranges à l'affiche. Parmi eux, le Père Noël, bien que ce dernier ait été présenté sous un jour très différent de celui auquel les joueurs sont habitués. Au lieu du jovial barbu de notre enfance, Dead Rising 4 a fait du Père Noël un de ses boss. Ce sadique passe son temps à brandir une hache en direction du joueur, et on imagine que la décapitation est le seul cadeau qu’il est prêt à lui laisser. En tout cas, ce n’est certainement pas à lui qu’on laissera des biscuits et du lait.

DeathSpank 2 : Thongs of Virtue

Vous n'avez probablement jamais voulu penser au Père Noël portant un string, nous non plus, alors nous allons partager cette douleur traumatisante ensemble. Dans Deathspank : Thongs of Virtue, le héros tragiquement nommé Deathspank doit collecter les six Strings de la Vertu et les détruire dans le "Feu du Bacon”. Le Père Noël est corrompu par le String de générosité, et est apparemment si énorme qu'il est bloqué sur le dos, ce qui vous donne une belle vue sur ses sous-vêtements 100% du temps (c’est de l'eau de javel pour nos yeux qu’on aurait dû demander à Noël). Bien que Deathspank soit le seul gentil de l'histoire, cela n'empêche pas ce vieux dégénéré de le piéger dans un donjon sans issue, ou d'envoyer un golem de charbon pour le tuer. Vous ne vous sentez donc pas si mal quand Deathspank écrabouille les joyeux larbins du Pôle Nord et découpe le Père Noël comme un jambon de Noël. Vieux pervers.

Saints Row 4

saintsrow-perenoel
Crédit : Deep Silver

Dans le DLC How the Saints Save Christmas de Saints Row 4, après avoir révélé qu'il ne se soucie pas tellement des fêtes, le protagoniste est averti par une référence en mode Terminator qu'il a moins de 24 heures pour apprendre la véritable signification de Noël. Sinon ? L'univers sera conquis par un démon guerrier, le Père Noël. Surnommé Santa Clawz après des années de tourments hallucinatoires infligés par Zinyak, ce tueur a pour principal objectif de ruiner Noël en plaçant tout le monde sur la liste des vilains et en fourrant un gros meurtre dans leurs chaussettes. Heureusement, le protagoniste décide de se mettre dans l'esprit des fêtes et de livrer des cadeaux aux habitants de Steelport à la place du Père Noël, affaiblissant ainsi l'emprise du mal sur l'âme de la ville. Santa Clawz fait un dernier effort pour envoyer l'univers en enfer, mais ce n'est rien qu'un petit empalement sur une étoile de Noël géante ne puisse réparer.

Hunter : The Reckoning - Redeemer

Il est généralement déconseillé de trancher les pères Noël des centres commerciaux avec une épée géante, aussi effrayants et démoniaques soient-ils. Mais quand le père Noël du centre commercial a été infecté par un virus zombie mutant ? Ok, peut-être que l'épée est la solution. Dans Hunter : The Reckoning - Redeemer, Hunter Kylie est obligée de combattre un fléau mortel qui s'empare de la ville et qui pose un bémol concernant les fêtes de fin d’année. Bien que tout cela semble encore relativement raisonnable, les choses prennent une tournure bizarre quand un être humain parfaitement normal (bien que déguisé en père noël et passant son temps avec des gosses sur les genoux) se transforme en démon avec des bouches dans sa moustache. Disons qu’on a connu mieux comme mise en confiance.