Après Live A Live, d’autres titres de Square Enix pourraient aussi avoir droit à un remake. On vous donne quelques noms des jeux qu’on aimerait bien voir débarquer en HD !
Bahamut Lagoon
Sorti uniquement au Japon en 1996 sur Super Famicom, Bahamut Lagoon a tout pour vous plaire ! Il s’agit d’un J-RPG tactique dans lequel les dragons sont légion. Non pas en tant qu’ennemis, mais servants plutôt de protecteurs d’un endroit céleste. Un vilain empereur veut d’ailleurs s’emparer de ce dernier et assouvir les bêtes volantes. Alors, pour s’en sortir, les habitants essayent de réveiller Bahamut, le dragon sacré. Mais sans succès. Un groupe de résistants se forme donc pour mettre un terme au courroux de l’odieux empereur. Au niveau du gameplay, on est sur du tactical pur et dur : on déplace les personnages de case en case comme sur un échiquier afin de se rapprocher des ennemis pour attaquer. On peut en plus faire interagir nos compagnons dragons. Certes, ça ressemble pas mal à Final Fantasy, entre la possibilité de faire des invocations et la présence de Hironobu Sakaguchi au générique en tant que superviseur… Les connaisseurs de J-RPG placent souvent Bahamut Lagoon en haut de la liste des jeux qui méritent de sortir officiellement dans le reste du monde. Square Enix, vous savez ce qu’il vous reste à faire !
Dragon Quest and Final Fantasy in Itadaki Street
Et si on vous disait qu’il existe un jeu vidéo de type Monopoly dans lequel on retrouve les personnages de Final Fantasy et Dragon Quest ? Avec des chibis (versions miniatures et mignonnes des personnages) en plus ? Eh bien on vous présente Dragon Quest and Final Fantasy in Itadaki Street, un boardgame bien connu au Japon, issu de la longue lignée des Itadaki Street, dont le premier jeu remonte à la Famicom en 1991. En plus, c’est une production de Yuji Horii (créateur de Dragon Quest) ! Alors, pourquoi a-t-on choisi cet opus d’Itadaki Street sorti sur PS2 en 2004 et PSP en 2006 ? Simplement car l’alliance entre les deux anciens rivaux Final Fantasy et Dragon Quest (aujourd’hui collègues car ils appartiennent tous les deux à Square Enix) nous fait beaucoup rire. Big up au chibi de Sephiroth ! En plus, ça fonctionne comme le véritable Monopoly : on dépense de l’argent pour acheter des propriétés et si un joueur passe sur une propriété, il devra payer son dû. Intrigué ? Nous aussi ! Espérons un remake et une sortie internationale pour son vingtième anniversaire…
Xenogears
Vous prendriez bien un RPG de science-fiction jamais édité en Europe ? Alors voici Xenogears, sorti en 1998 sur Playstation. Il est le premier épisode de la saga des jeux Xeno, dont font partie les Xenoblade et les Xenosaga. Dans un gameplay aux combats en tour par tour, on se retrouve transporté dans un futur lointain où s’affrontent deux empires aliens. Le tout sous couvert d’un complot qui règne sur le monde en cachette. Ouais, le futur n’est vraiment pas fameux ! Le jeu s’est beaucoup fait remarquer, notamment grâce à son écriture autour de principes philosophiques et psychanalytiques. C’est clair que Xenogears est une œuvre complexe, mais elle arrive à nous happer grâce à sa narration très forte et ses graphismes franchement attractifs pour l’époque de la Playstation première du nom. Il ne manque plus qu’un remake HD et une sortie européenne pour attirer encore plus de joueurs et on est bon !
Racing Lagoon
Ça vous dit l’un des précurseurs des RPG de jeux de voiture ? Le jeu Racing Lagoon, sorti en 1999 sur PlayStation, propose des courses de bagnoles endiablées dans un mode histoire ou en mode libre. Pour le premier, il faut évidemment remporter des courses de rues illégales en suivant les aventures d’un rookie du bitume qui cherche à comprendre son passé. Le plus fun étant qu’on peut affronter un rival en 1v1. À chaque victoire, on reçoit des pièces pour améliorer sa voiture (châssis, moteur, carrosserie). Le jeu propose aussi une ambiance nocturne très stylée dans la ville de bord de mer japonaise Yokohama. Et dans le second mode, il faut simplement enchaîner les courses et gagner par la même occasion. Malgré son look très Fast and Furious, le jeu n’a jamais mis les pieds hors du Japon. On aimerait bien pouvoir tester celui qui a lancé le genre du RPG de bagnoles !
Secret of Evermore
Les voyages dans le temps… C’est un truc que Square aime particulièrement ! Et dans l’action-RPG Secret of Evermore sorti en 1995 aux USA sur Super NES, les expéditions temporelles sont au cœur de l’intrigue. Un jeune essaye de rattraper son chien qui court après un chat dans les rues de Pontoise (aucun lien). Seulement, ils se retrouvent téléportés dans un endroit nommé Perpetua. Vous l’aurez deviné, leur but est de rentrer chez eux. SOE, qui est le travail de la branche étasunienne de Squaresoft, sent bon les années 80 à l'américaine, avec ses références à diverses œuvres cinématographiques. Le héros nous fait d’ailleurs penser à ce cher Marty McFly de Retour vers le futur avec sa doudoune sans manche. Et la bande originale est signée Jeremy Soule, le compositeur des jeux Harry Potter sur Playstation, mais aussi de Skyrim ! Secret of Evermore est un véritable phénomène pour les amateurs de retrogaming et d’action-RPG au gameplay en temps réel nerveux. Il continue de marquer toute une génération et d’attirer les foules. Mais malheureusement, il reste sans remake à l’heure actuelle…
Tobal 2
Un jeu de combat sorti uniquement au Japon en 1997 sur Playstation ? C’est Tobal 2 ! Pourquoi le 2 ? Car le premier a eu droit à une sortie américaine et européenne. Il s’agit d‘un jeu de baston comme on les connaît si bien à l’époque de la Playstation : très polygonal, mais avec une animation qualitative. On choisit 1 des 10 fighters (enfin en début de partie, on parle de 200 personnages jouables en late game) proposés et c’est parti pour casser la figure des adversaires. Il existe d’ailleurs un mode de type RPG labyrinthique avec un semblant d’open-world, qui propose des combats en temps réel dans des mini-arènes sur la carte. Une idée ingénieuse pour faire plaisir aux joueurs aimant le challenge. Et on ne vous a pas dit que le character design est fait par Akira Toriyama, le papa de Dragon Ball ! Sans oublier que Tobal 2 est l’un des pionniers des 60 fps sur Playstation pendant les combats. Bon par contre, il a eu la malchance de sortir au moment où Tekken 3 faisait fureur sur les bornes d’arcade…
Chrono Trigger
Ce grand RPG de Square a-t-il vraiment besoin d’être présenté ? Un peu quand même ! Sorti sur Super NES en 1995, Chrono Trigger parle lui aussi de voyage temporel (encore ?!) et nous envoie dans six époques différentes. À l’instar de Live A Live qui nous embarque dans 8 chapitres en mode standalone, ici, on suit Chrono et ses camarades dans un périple temporel pour sauver le monde d’un cataclysme imminent. C’est un chef d'œuvre absolu. Beaucoup de joueurs le considèrent comme le meilleur RPG de tous les temps, autant dans son gameplay entre temps réel et combat stratégique, que dans son histoire. Chrono Trigger est signé par trois grands penseurs du jeu vidéo : Akira Toriyama (son deuxième jeu dans la liste !), Yuji Horii (lui aussi, décidément !) et Hironobu Sakaguchi (l’homme derrière Final Fantasy). Mais lui non plus n’a pas la chance d’avoir une refonte en haute définition, alors qu’il a tous les ingrédients pour être un succès monumental. Peut-être est-il déjà en préparation dans le secret absolu…
Alors, après Live A Live, qui sera le prochain jeu à avoir un joli remake en HD et une sortie internationale ?
Live A Live sur Nintendo Switch dans la boutique Micromania