C’est bientôt Noël ! Pour l’occasion, on t’as concocté une petite sélection de quelques pépites de 2022 à mettre d’urgence sous ton sapin.
Road 96
Tu es amateur de Tarantino, des frères Coen, de road trips et de paysages poussiéreux ? Eh bien rue-toi sur “Road 96”, un jeu qui concentre tous ces ingrédients. Dans ce titre d’aventure où les intéractions ont un impact direct sur le déroulé de l’histoire (ce qui veut dire que tu peux rejouer le titre 10 fois et ne jamais avoir la même aventure), tu incarnes des jeunes auto-stoppeurs qui tentent de fuir la dictature de Pétria. Prépare-toi, au cours de cette magnifique aventure, à rencontrer une galerie de personnages tous plus déjantés les uns que les autres et à traverser des paysages sublimes, le tout sur un fond de révolution et d’injustice politique. Bref, Road 96 est clairement l’une des révélations de l’année. Ah oui, en plus, il est développé par DigixArt, un studio français !
Retrouvez Road 96 dans la boutique Micromania
Stray
Qui n’a jamais rêvé de jouer à un jeu dans lequel on incarne… un chat ? C’est la possibilité offerte par “Stray”, une pépite indé signée Annapurna Interactive, le studio à l’origine, notamment, d’Outer Wilds, le jeu d’exploration spatiale. Dans Stray, tu incarnes un félin dans un monde cyberpunk peuplé d’androïdes. Ton but ? Résoudre des énigmes pour pouvoir t’échapper de la ville et de ses nombreux dangers. Acclamé par la critique à sa sortie, Stray est un très bon mix entre contemplation, exploration, puzzle et aventure. Ajoute-y une ambiance complètement hypnotisante, mélange le tout et tu obtiens l’un des jeux les plus surprenants de l’année.
Retrouvez Stray dans la boutique Micromania
Hello Neighbor 2
Dans la petite ville de Raven Brooks, des enfants disparaissent mystérieusement et tout porte à croire que c’est l’oeuvre de ton voisin, un certain Mr. Petersen. Ça tombe bien, tu es journaliste d’investigation et ton métier, eh bien, c’est d’enquêter. Avec ses graphismes très cartoonesques et son ambiance pesante, Hello Neighbor 2 est une pépite épouvante - infiltration à côté de laquelle il ne faut pas passer ! Pour finir de te convaincre, sache aussi que les PNJ (et notamment le fameux voisin), sont dotés d’une IA Adaptative, ce qui rend les phases d’infiltration particulièrement ardues. Bref, tu l’auras compris, Hello Neighbor 2 doit avoir une place de choix au pied de ton sapin.
Retrouvez Hello Neighbor 2 dans la boutique Micromania
Death’s Door
Incarner une faucheuse d’âme, ça te branche ? C’est justement le postulat de départ de l’excellent Death’s Door, un petit jeu fort sympathique made in Acid Nerve. Dans ce dernier, il faut faucher le plus d’âmes possibles au travers de niveaux tous plus magnifiques les uns que les autres. En effet, la D.A du jeu est juste sublime et les nombreux niveaux sont tous d’une très grande richesse. Mais ne te laisse pas influencer par ses mignons petits graphismes, Death’s Door est un jeu assez ardu où certains niveaux te demanderont un peu de patience. Mais, promis, ça vaut le coup.
Retrouvez Death’s Door dans la boutique Micromania
Sifu
Tout à l’heure, on parlait, avec Road 96, d’hommage au cinéma de Tarantino et des frères Coen… Eh bien, avec Sifu, c’est plus du côté des films de kung-fu qu’il faut chercher les références. Le titre du studio français (eh oui, encore !) SloClap est une merveille de jeu de combat, salué unanimement lors de sa sortie. Tu y incarnes un étudiant en kung-fu (oui, ça existe) qui souhaite venger la mort de son maître. L’une des particularités du jeu est que ton héros vieillit à chaque fois qu’il meurt, ce qui rend le jeu de plus en plus difficile au cours des parties. S’il nécessite un peu d’entraînement (il faut savoir enchaîner les coups dans le bon timing), Sifu n’en reste pas moins magnifique et saura te transporter avec ses graphismes soignés et son esthétique particulière.
Retrouvez Sifu dans la boutique Micromania
Olliolli World
Eh non, dans la catégorie “Jeux vidéo de planche à roulette”, il n’y a pas que Tony Hawk et la franchise Skate (petit ange parti trop tôt). Cette année, une petite pépite dédiée à la glisse est sortie sur Switch : OlliOlli World. Alors, on te prévient tout de suite : à la manière de Death’s Door (mais encore plus dans ce cas précis), ne te fie pas trop aux graphismes pops, colorés et presque enfantins (mais qui collent parfaitement à la vibe du jeu) de OlliOlli World… Le jeu est particulièrement chaud et pourra te faire vriller. Certains, sur la toile, l’ont même nommé “le Dark Souls des jeux de skate”, c’est dire…
Retrouvez OlliOlli World dans la boutique Micromania
Tiny Tina’s Wonderland
Dans le genre FPS-RPG-fantasy, on ne fait pas vraiment mieux que Tiny Tina’s Wonderland cette année. Pourquoi ? Tout d’abord parce que le postulat est juste génial : tu incarnes en fait un personnage d’un jeu de plateau de fantasy. Voilà. Ensuite, le jeu est développé par la team de Gearbox Software qui, si tu connais tes classiques, est à l’origine d’une des franchises les plus barrées de ces dernières années : Borderlands. D’ailleurs, on y retrouve les graphismes très cartoonesques qui avaient fait la renommée du jeu sorti en 2009. Tiny Tina’s Wonderland est d’ailleurs un spin off de la série et une habile mise en abîme : il s’agit de la suite d’un DLC de Borderlands 2, Tiny Tina et la forteresse du Dragon. Tu suis toujours ? Si ce n’est pas le cas, c’est pas grave. Mais retiens juste une chose : ce jeu doit se trouver au pied de ton sapin le soir du 24 décembre.
Retrouvez Tiny Tina’s Wonderland dans la boutique Micromania
A Plague Tale Requiem
Que dire sur ce jeu qui n’a pas été dit avant ? Pas grand chose, pour être honnête. Si ce n’est que c’est la suite d’un premier opus qui était plein de potentiel. Un potentiel qui est pleinement exploité dans un deuxième opus signé Asobo (studio français, eh ouais) qui plonge les protagonistes au cœur de la Provence médiévale. Bref, c’est beau, c’est bien et en plus c’est français. Voilà.