Le meilleur du jeu vidéo était réuni jeudi 9 mars 2023 à la Cigale pour la quatrième édition des Pégases.
Créés à l'initiative de l’Académie des arts et techniques du jeu vidéo en 2020, les Pégases récompensent chaque année les acteurs du jeu vidéo français et international. À l’occasion de la quatrième édition, pas moins de 88 œuvres vidéoludiques, nommées dans 19 catégories, étaient en compétition.
Après des mois de délibérations, les 1500 professionnels de l’industrie composant le jury ont rendu leur verdict et notamment sacré les studios Asobo (“A Plague Tale : Requiem”) et BlueTwelve (“Stray”), vainqueurs respectivement de quatre et trois statuettes.
Un chat et des rongeurs au sommet
Difficile, si tu suis l’actualité des jeux vidéo, d’être passé à côté du phénomène “Stray”. Cette pépite tout droit sortie des studios de BlueTwelve (basés à Montpellier), te permet d’incarner un chat de gouttière dans une ville à l’ambiance cyberpunk peuplée de robots. Déjà récompensé Outre-Atlantique lors des prestigieux Game Awards, le jeu a raflé trois prestigieuses statuettes à la Cigale : le prix du meilleur jeu, du meilleur jeu indépendant et du meilleur premier jeu. Un petit exploit pour ce studio créé… en 2016 !
L’autre star de la soirée, c’était évidemment “A Plague Tale : Requiem”, la suite de l’unanimement salué “A Plague Tale : Innocence”. On incarne, dans cette odyssée médiévale se déroulant notamment en Provence, deux héros devant faire face à une double menace : la guerre de Cent Ans et la peste noire. La création des Bordelais d’Asobo est repartie avec quatre prix : celui de “l’excellence narrative”, de “l’excellence visuelle”, du “meilleur univers sonore” et du très convoité “prix du public” (en partenariat avec Micromania).
Le Pégase du Prix du Public, en partenariat avec @Micromania_FR, est décerné à @APlagueTale de @asobostudio et @focus_entmt par @alexgoude 🐭👏✨ #Pegases2023 pic.twitter.com/iLaL28zjzO
— Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo (@AcademieJV) March 9, 2023
Ces deux productions made in France ont donc raflé 7 des 19 statuettes mises en jeu et se sont imposées comme les grandes gagnantes de la soirée. Voici la liste complète des vainqueurs :
Meilleur Jeu Vidéo : Stray (BlueTwelve Studio / Annapurna Interactive)
Meilleur Jeu Vidéo Indépendant : Stray (BlueTwelve Studio / Annapurna Interactive)
Excellence Narrative : A Plague Tale Requiem (Asobo Studio / Focus Entertainment)
Excellence Visuelle : A Plague Tale Requiem (Asobo Studio / Focus Entertainment)
Meilleur Game Design : Sifu (Sloclap)
Meilleure Innovation Technologique : Dune: Spice Wars (Shiro Games)
Meilleur Univers Sonore : A Plague Tale : Requiem (Asobo Studio / Focus Entertainment)
Meilleur Jeu Vidéo Etudiant : Alaska (Artfx)
Meilleur Jeu Vidéo Mobile : Tales Up (Périple Studio)
Au-delà Du Jeu Vidéo : Flat Eye (Monkeymoon)
Meilleur Service d’Exploitation : Solasta: Crown of the Magister (Tactical Adventures SAS)
Meilleur Premier Jeu Vidéo : Stray (BlueTwelve Studio / Annapurna Interactive)
Prix du Public : A Plague Tale : Requiem (Asobo Studio / Focus Entertainment)
Meilleur Jeu Vidéo Etranger : Elden Ring (FromSoftware / Bandai Namco Europe)
Meilleur Jeu Vidéo Mobile Etranger : Spiritfarer (Thunder Lotus Games / Playdigious)
Meilleur Jeu Vidéo Indépendant Etranger : Tunic (FINJI)
Meilleure Accessibilité : Steelrising (Spiders / Nacon)
Personnalité de l’Année : Nicolas Cannasse, Président de Shirogames
Prix d’Honneur : Olivier Derivière, compositeur et musicien
L’audace à l’honneur
L’édition 2023 des Pégases a également mis en avant le panache des studios français. On pense notamment aux (autres) bordelais de Shiro Games, vainqueurs du prix de la “Meilleure innovation technologique” pour “Dune : Spice Wars”, une adaptation du roman de Frank Herbert en jeu de gestion. Par ailleurs, d’autres pépites telles que “Sifu”, du studio Sloclap, et “Steelrising” (Spiders) ont été récompensées du prix du “meilleur game design” et de la “meilleure accessibilité”.
De son côté, Flat-Eye, un jeu de réflexion qui met le joueur dans la peau d’un gérant de station-service, a été récompensé du prix “Au-delà du jeu vidéo”, mettant en avant les œuvres véhiculant des thématiques engagées sur le plan social ou politique.
Enfin, notons qu’Elden Ring, le mastodonte de FromSoftware, a été logiquement récompensé du prix du meilleur jeu étranger.
Du beau monde pour la cérémonie
Qui dit soirée événement, dit invités de prestige. Les centaines de personnes présentes à la Cigale ont donc pu apercevoir des personnalités telles que MisterMV ou encore Kayane, mais aussi la Ministre de la culture Rima Abdul-Malak et le Ministre de la transition numérique Jean-Noël Barrot.
En bref, une édition 2023 réussie qui a permis au monde vidéoludique de célébrer son art dignement ! Félicitations à tous les Lauréats et rendez-vous l’année prochaine !