Comme pour le cinéma ou la musique, les acteurs du jeu vidéo ont eux aussi leur cérémonie de récompenses : les Pégases !
Une 3ème édition attendue
Les Pégases, c’est une cérémonie créée à l’initiative de l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo. Son objectif est de promouvoir les représentants les plus émérites de l’industrie vidéoludique, qu’ils soient français ou étrangers, et de récompenser les meilleurs projets. Ainsi, pour la troisième année consécutive, une foule de studios s’est retrouvée au cœur de cette grande fête qui se tenait à la Cigale de Paris. L’occasion de faire revenir le public après les précédentes éditions limitées par les restrictions sanitaires. Ils étaient donc plus de 800 à se réunir dans la capitale française pour découvrir les lauréats des Pégases 2022.
Des dizaines de jeux étaient en lice dans 19 catégories différentes, parmi lesquelles les très attendus Prix du meilleur jeu vidéo et Prix du meilleur jeu vidéo étranger. Afin de déterminer les gagnants, l’Académie des Arts et Techniques du Jeu Vidéo a nommé un jury composé de 1500 membres, tous liés à l’industrie vidéoludique. Après des semaines de délibération, les vainqueurs ont été sélectionnés et ce sont notamment les équipes d’Arkane et de DigixArt qui sont montées sur scène pour récupérer chacune plusieurs statuettes.
Deathloop et Road 96 au sommet
Si vous avez suivi l’actualité jeu vidéo de ces derniers mois, vous avez sûrement vu passer l’excellent Deathloop. Il s’agit d’un FPS développé par Arkane et mettant en scène Colt Vahn, un héros prisonnier de l'île de Blackreef. Pour se libérer, il n’a d’autre choix que d’éliminer huit personnages redoutables en une journée : les Visionnaires. Une tâche plutôt ardue puisque ces cibles sont armées et bien décidées à se défendre jusqu’au bout. Chaque mort entraîne une réinitialisation de la boucle temporelle dans laquelle Vahn est coincée, offrant un twist très original à cette expérience encensée par la presse et les joueurs.
L’autre grand gagnant de cette cérémonie n’est autre que Road 96, une création du studio indépendant DigixArt. Nous y suivons des personnages ayant décidé de prendre la route afin de fuir la dictature installée dans leur pays. Un road trip haut en couleurs et plein de belles rencontres, mais aussi de nombreux dangers qui se présenteront au fil des kilomètres. Ce qui rend Road 96 particulièrement original, c’est son utilisation très intéressante d’éléments rogue-lite. Les événements de chaque partie sont générés aléatoirement, ce qui offre une extraordinaire rejouabilité à ce titre riche en action et émotion.
Deux productions made in France qui ont raflé chacune cinq statuettes sur les 19 mises en jeu, s’imposant ainsi comme les sensations de cette édition 2022 des Pégases. Voici la liste complète des lauréats :
EXCELLENCE VISUELLE :
- Deathloop
- Edge of Eternity
- Young Souls
- Deathloop
- Edge of Eternity
- Road 96
- Bulle – Histoire Interactive
- Jivana
- Lysfangha
- Deathloop
- Humankind
- Road 96
- Assassin’s Creed Valhalla – La Colère des Druides
- Deathloop
- Edge of Eternity
- Road 96
- Masterchef : Let’s cook
- Northgard
- Unmaze
- Humankind
- Road 96
- Rubicon: a Conspiracy of Silence
- Road 96
- The Last Spell
- Curse of the Dead Gods
- Deathloop
- Humankind
- The Last spell
- Curse of the Dead Gods
- Just Dance 2022
- Riders Republic
- Deathloop
- Humankind
- Road 96
- Lego Star Wars: Castaways
- Sparklite
- Summoners War: Sky Arena
- Chicory: A Colorful Tale
- Oddworld : Soulstorm
- The Forgotten City
- Little Nightmares II
- Psychonauts 2
- The Forgotten City
- Save me Mr Tako: Definitive Edition
- Solasta: Crown of the Magister
- Young Souls
- Just Dance 2022
- Masterchef : Let’s Cook
- Road 96
- Deathloop
MEILLEUR UNIVERS DE JEU VIDEO :
MEILLEUR JEU VIDEO ETUDIANT :
MEILLEUR UNIVERS SONORE :
EXCELLENCE NARRATIVE :
MEILLEUR JEU VIDEO MOBILE :
AU-DELA DU JEU VIDEO :
MEILLEUR JEU VIDEO INDEPENDANT :
MEILLEUR GAME DESIGN :
MEILLEUR SERVICE D’EXPLOITATION : GAME AS A SERVICE
MEILLEUR JEU VIDEO
MEILLEUR JEU VIDEO MOBILE ETRANGER
MEILLEUR JEU VIDEO INDEPENDANT ETRANGER
MEILLEUR JEU VIDEO ETRANGER
MEILLEUR PREMIER JEU VIDEO
MEILLEURE ACCESSIBILITE
PRIX DU PUBLIC
Invités prestigieux et autres surprises
Les Pégases, ce sont des prix, mais également de belles surprises pour tous les amateurs de jeux vidéo. D’abord avec des invités prestigieux, chargés de remettre les statuettes aux grands gagnants, comme cette année Donald Reignoux, comédien de doublage ayant notamment interprété Spider-Man, ainsi que Cédric O, secrétaire d’Etat au Numérique. Notons également la montée sur scène de Roselyne Bachelot, ministre de la Culture, qui a rendu hommage au regretté Benoît Sokal, célèbre dessinateur de BD et créateur de la série de jeux Syberia.
La soirée a été ponctuée de vidéos présentant le travail des studios de développement, tandis que les différents vainqueurs se sont relayés au micro de Julien Chièze pour partager leur sentiment. Nous noterons notamment l’intervention des papas de Deathloop qui ont pu annoncer que l’équipe d’Arkane Lyon était déjà en plein travail sur de nouvelles productions "un peu folles, un peu originales". Ces nouveaux jeux seront-ils eux aussi récompensés lors des prochaines cérémonies des Pégases ? Quoi qu’il en soit, cette édition 2022 a permis à toute l’industrie vidéoludique de fêter dignement son art pour la troisième fois consécutive. Bravo aux lauréats et rendez-vous l’année prochaine pour une nouvelle soirée événement !