Chez les fans, ça a toujours été la guerre pour savoir quel acteur campe le meilleur Batman. Ne cherchez plus, Robert Pattinson a déjà gagné !
Un Batman plus sale, plus sombre
Michael Keaton ou Christian Bale ? Ce sont généralement les deux stars qui reviennent lorsqu’on débat sur la meilleure incarnation de Batman au cinéma. Entre les deux, nous avons également eu Val Kilmer et George Clooney… Mais on va éviter d’en parler. Quoi qu’il en soit, l’image de Batman a beaucoup évolué au fil des années, offrant plusieurs facettes du personnage culte de DC Comics. On notera toutefois une chose : ce sont généralement les versions les plus sombres et violentes qui ont marqué les spectateurs. La duologie de Tim Burton et la trilogie de Christopher Nolan demeurent ainsi dans le cœur des fans. Si on respecte cette logique, Pattinson s’annonce déjà comme le meilleur Batman !
Oui, car à en juger par les trailers et les interviews de l’équipe de tournage, le film The Batman sera encore plus sombre que les productions de Nolan. Pattinson incarne parfaitement cette idée avec un visage moins conventionnel, moins jeune premier d’Hollywood. Sur le plan purement physique, il garde une barbe mal rasée sous son masque, ajoutant ainsi une esthétique un peu sale au personnage. Quant au jeu d’acteur, ce bon Robert est connu pour ses expressions assez sombres qui sont amplifiées par son style dans le film : une peau pâle qui contraste avec de longs cheveux bruns. Bref, on est loin du playboy cliché de Batman Forever.
Joker a montré la voie
Je pense qu’on l’a tous compris étant donné le pataquès qu’il a produit : le film Joker était cool. Déjà parce qu’il offrait une autre vision de l’univers de DC Comics en proposant une histoire extrêmement réaliste autour d’Arthur Fleck. Ce côté très glauque, The Batman semble vouloir le reprendre à son compte. L’atmosphère des bandes-annonces est incroyablement pesante et le héros qui nous est présenté paraît beaucoup plus sensible. Une véritable rage semble l’habiter, ce qui laisse entendre qu’il sera capable d’agir de manière bien plus impulsive et imprévisible que ses prédécesseurs.
Dans le même ordre d’idée, les combats ont l’air plus naturels et authentiques. On y voit Batou prendre des balles, serrer les dents et grimacer lorsqu’il assène des patates à ses adversaires. Et puis, vraiment, regardez la violence de ces coups ! Quand il met un coup de pied ou une mandale, Robert Pattinson ne fait pas semblant ! Les exactions de son ennemi, le Riddler, sont tout aussi violentes. On y voit notamment un homme visiblement étouffé apparaître longuement à la caméra. Avec tout ça, c’est clair, The Batman se présente comme un film sombre et violent qui fait écho à Joker de Todd Phillips. D’ailleurs, il sera PG-13, soit déconseillé aux moins de 13 ans aux Etats-Unis.
Un Batman dans l’air du temps
Je peux déjà vous le dire en regardant dans ma boule de cristal : The Batman va être acclamé par le public. Pas nécessairement par la critique, notamment en raison de son réalisateur, Matt Reeves, qui n’est pas du même calibre que Christopher Nolan, mais parce qu’il a compris son temps. Le public et notamment le jeune public ne veulent plus d’un super-héros ultra baraqué et bardé de bonnes intentions – ce n’est tout simplement plus à la mode. Ce qui régale les spectateurs aujourd’hui, ce sont les héros plus humains dont on peut percevoir les failles psychologiques. Et c’est précisément ce que The Batman veut proposer : un Batou enragé, qui n’hésite pas à outrepasser les limites de la morale et semble un peu dépressif sur les bords. Rien que pour ça, Pattinson est déjà le meilleur Batman !