Paper Mario, c’est tout simplement une des meilleures licences de Nintendo. Dans un monde façon papier de cire, papier de son, les possibilités semblent infinies et on a donc quelques questions à poser à Shigeru Miyamoto.
Comment on fait quand il pleut ?
Feuilles de papier oblige, les personnages du monde de Paper Mario ne sont pas soumis aux mêmes dangers que nous. Dans notre monde, un couteau, ça fait plutôt flipper. Il suffit d’ailleurs de voir le clip de Beat It pour s’en rendre compte. Mais à Port Lacanaïe, à moins d’avoir un authentique coupe papier, on ne risque pas vraiment d’effrayer grand monde. Ici, la terreur (ou tout du moins en théorie), c’est la flotte. Imagines un peu, comme tout le monde est un simple dessin sur une feuille de papier, il suffit d’un peu d’eau renversée sur soi pour perdre une partie de son corps (et potentiellement devenir un légume en quelques secondes). C’est pour ça que dans la ville portuaire, les boissons gazeuses sont interdites. Et on n’imagine pas la panique que ça doit être à chaque averse… Ont-ils des sachets de riz et des sèche-cheveux à disposition pour ne pas se trouver bloqués au format papier-mâché ? Tant de questions qui resteront sans réponse jusqu’à ce qu’un journaliste ait enfin le courage de tendre un micro aux grosses têtes de Nintendo pour poser les vraies questions…
Si tu as un crayon ou une gomme, est-ce que tu es automatiquement le roi du monde ?
Ça peut sembler un peu simpliste, mais la question mérite quand même d’être posée. Grâce à un crayon ou une gomme, n’importe qui pourrait facilement se créer ou effacer une armée de goombas, de koopas ou même de Marios ! Bon, si c’était nous, on aurait surtout une armée de bonhommes difformes similaires à des dessins d’enfants. Ou alors, il faudrait que Mario accepte de reproduire la scène de Titanic et de poser pour nous, histoire d’avoir un modèle de qualité et de (peut-être) réussir à lui créer 2-3 frères ressemblant aux Frankenstein de la plomberie.
Comment on fait les bébés ?
C’est un grand classique, mais qu’il soit question d’élever un enfant ou de créer un univers original, à un moment donné, il faut y répondre. Comment se reproduisent ou naissent les personnages de Paper Mario ? Est-ce qu’une imprimerie géante existe à proximité du monde et crache de tant à autres de nouveaux protagonistes ? Est-ce qu'une émission de télé du genre Art-Attack balance ses bouts de papiers non utilisés dans une grande boîte qui serait en fait le monde Mario ? On ne va pas se mentir, l’option The Truman Show/Toy Story nous plaît assez.
Et la lutte des classes dans tout ça ?
Même au Royaume Champignon, on n’hésite pas à s’envoyer d’énormes carapaces, peaux de bananes et autres au visage. Par A+B, il est donc assez plausible d’imaginer qu’à Port Lacanaïe, une zone assez mal famée, la paix sociale ne soit pas particulièrement à l’ordre du jour. Et comme on est au pays du papier peint, il y a de fortes chances pour que, si dissensions il y a, la grande différence soit le format de page. “Je déteste ces saletés de feuilles A0. Elles se croient meilleures que nous, tout ça parce qu’elles font plus d’un mètre de haut ! Elles nous oppriment ! Gold Hawk, Pianteone… y en a marre.” “Les feuilles A10, ce sont des voleurs et des lâches, c’est bien connu… De toute façon, quand on est si petit, c’est forcément qu’il y a un problème… ils ne méritent que des miettes.”
C’est très triste, mais l’Humanité finit toujours par retomber dans ses travers, même en 2D.
Comment fonctionne le système de santé ?
Dans un monde où chaque personne est faite de papier, les chirurgiens turcs et brésiliens utiliseraient-ils simplement de gros tubes de UHU pour retravailler l’implantation capillaire de leurs patients ? Les greffes d’organes et de membres sont-elles infiniment plus simples ? En tout cas, si ça pouvait permettre de désengorger les hôpitaux, on prend, parce que Mario nous a soufflé qu’il en avait marre d’applaudir pendant des plombes tous les soirs à 20h.
Pour vérifier si toutes ces interrogations sont justifiées, on te souhaite un bon voyage jusqu’à Port Lacanaïe.
Paper Mario : La Porte Millénaire est disponible sur Nintendo Switch.