Avec Paper Mario : La Porte Millénaire sur Nintendo Switch, le plombier italien fait son retour après une petite pause. Pour la sortie de ce remake, on revient sur tout ce qu’il faut savoir.
Deux mois après Princess Peach: Showtime! Peach, Mario et toute la team reviennent sur Nintendo Switch pour ce Paper Mario : La Porte Millénaire, adaptation du jeu sorti sur GameCube il y a 20 ans.
Mario, ce touriste en papier
Si tu as joué au jeu sur GameCube, tu dois avoir quelques souvenirs, mais dans tous les cas, on est là pour te rafraîchir la mémoire. L’action de Paper Mario : La Porte Millénaire se déroule à Port-Lacanaïe. Le magnifique plombier moustachu de Nintendo, invité par son crush, se rend donc sur place pour une super chasse au trésor. Manque de bol et surprise incroyable, avant même d’arriver sur place : on apprend qu’elle a été kidnappée.
Notre héros arrive donc, bien résolu à prendre la relève et à collecter les Gemmes Étoile que Peach cherchait. Mais malheureusement pour lui, la ville est remplie de gredins qu’il devra affronter pour mener sa mission à bien. Parmi eux, la petite tortue répondant au doux nom de Bowser fait évidemment partie du roster. Mais cette fois-ci, ce n’est pas l’antagoniste principal. En fait, les vrais vilains, ce sont des extraterrestres, appelés les Mégacruxis, et leur maître, Cruxinistre.
Il va donc falloir collecter des gemmes et tenter de libérer la princesse, bloquée aux côtés d’un ordinateur surpuissant façon 2001, l’Odyssée de l’Espace qui veut découvrir ce qu’est l’amour (oui, c’est beau).
Gameplay multiple
Du côté du gameplay, le jeu s’articule autour de phases d’exploration et de combats au tour par tour. Concernant l’exploration, la diversité des environnements est très impressionnante, et elle permet de faire briller une autre des mécaniques du jeu : les transformations. Même si les personnages sont faits de papier-mâché, ils peuvent utiliser plusieurs pouvoirs mis à leur disposition. Par exemple, en marchant sur certaines cases, Mario se change en avion de papier et peut flotter dans les airs jusqu’à une plateforme éloignée. Il est aussi possible de passer dans de petits espaces en se mettant de côté.
Ce système, bien que simple, est toujours aussi efficace. Il est aussi soutenu par les partenaires. Au nombre de 7, ces personnages vous accompagnent et peuvent vous aider dans toutes sortes de situations. Ils ont chacun leur pouvoir respectif, et peuvent par exemple écarter un obstacle en soufflant très fort, sauter très loin, etc. Ils sont donc hyper importants pendant les phases d’exploration, mais aussi en combat.
Si tu as joué à Princess Peach: Showtime!, les fights de Paper Mario : La Porte Millénaire vont probablement te dire quelque chose. Ici aussi, on combat sur une scène. Le tout repose sur un gameplay au tour par tour avec des actions en temps réel à réaliser pour booster l’efficacité des coups. Dans ces moments-là, un de vos partenaires vous accompagnera, possédant lui aussi des capacités spéciales (Koopek lance sa carapace, Bombart lance des bombes etc). À chaque tour, on choisit une compétence à utiliser, et ainsi de suite jusqu’à ce que les points de vie de l’ennemi soient à zéro. Il est également possible d’utiliser les objets que l’on a sur soi, et notamment les Gemmes étoiles qui octroient des techniques particulières comme un soin de groupe, une onde de choc etc.
Après chaque combat, Mario obtient des points d’expérience, et lorsqu’il atteint les 100, il passe au niveau supérieur. À ce moment-là, il faudra choisir une statistique à améliorer (défense, PV, puissance etc).
Pour débloquer de nouvelles techniques, il sera aussi nécessaire de collecter des badges. Certains sont vendus, mais d’autres sont disséminés sur les différentes cartes du jeu (d’où l’importance des pouvoirs de vos partenaires lors des phases d’exploration). Le jeu en compte 85 au total, il faudra donc être sacrément minutieux pour pouvoir maîtriser toutes les capacités existantes.
Les nouveautés
Paper Mario : La Porte Millénaire n’est pas un jeu original à proprement parler. Il s’agit d’un remake d’une pépite qui était sortie sur GameCube en 2004. Pour les 20 ans de la bête, Nintendo a donc décidé de dépoussiérer son bijou avec quelques améliorations qui feront plaisir aux plus jeunes comme aux anciens.
Évidemment, les développeurs ont mis un petit coup de polish au niveau des graphismes. Attention, le jeu était déjà beau sur GameCube. Mais aujourd'hui, ses couleurs ressortent encore mieux et l’image est généralement plus vivante (et mieux définie). Du côté de la musique, la soundtrack du jeu a également été retravaillée même si, pour les plus nostalgiques, les anciens morceaux sont aussi disponibles.
Le gameplay étant le cœur du jeu, Nintendo a aussi beaucoup bossé dessus. Désormais, la sélection du partenaire se fait de manière beaucoup plus fluide. Une roue s’affiche au-dessus de Mario, et il suffit de la faire tourner pour passer de Bombart à Viviane, Cumulia ou autre. La deuxième grande addition, c’est l’ajout d’un système de voyage rapide sous forme de métro. Sous la ville de Port-Lacanaïe, on peut se laisser glisser dans l’une des “rames” pour retourner à de nombreux endroits de la map. De quoi gagner du temps et profiter du jeu de manière plus naturelle.
Paper Mario : La Porte Millénaire est disponible en précommande sur Nintendo Switch.