Et si on vous disait que l’univers de Paper Mario n’est pas fictif, mais bel et bien aussi réel que peut l’être celui de Super Mario ? Incroyable, non ? C’est en tout cas la théorie d’un joueur qui a scruté la série dans ses moindres recoins.
Papier Mario : The Origami King est le sixième titre de Nintendo dans la série Paper Mario, un RPG dérivé des jeux Mario de base. Pour ceux du fond de la classe qui ne suivent pas, Paper Mario place notre plombier préféré dans un livre où tout est en papier dans la conception du monde et de l'histoire de la série. Ce qui pourrait amener les nouveaux venus à se demander pourquoi tout est fait de cet élément en premier lieu. Les indices donnés dans les précédents jeux Paper Mario ont conduit à quelques théories probables expliquant cet univers de la franchise.
Dans les premiers jeux Paper Mario, le choix du papier n'était guère plus qu'un simple concept original qui n'avait pas beaucoup d'impact sur l'intrigue. Mais quelle est donc la signification de l'univers en papier de Paper Mario, et qu’est-ce qui justifie son existence ? Des fans assez curieux de Nintendo ont trouvé des éléments de réponse à ces questions.
Une dimension alternative
Dans Mario & Luigi : Paper Jam sorti sur 3DS en 2016, la série Paper Mario (normalement réservée aux consoles de salon de Nintendo) est croisée avec les RPG Mario & Luigi originaux. Le jeu commence dans l'univers de Mario & Luigi, où un Luigi maladroit et craintif fait tomber un grand livre d'une étagère dans le château de Peach. Le livre s'ouvre, libérant des éléments de l'univers de Paper Mario dans celui de Mario & Luigi. Comme le suggère Dr Wily - un YouTuber spécialiste de Nintendo - dans la vidéo ci-dessous, ce livre pourrait être une sorte de portail entre les deux univers, ce qui signifie que Paper Mario existe vraiment dans une dimension alternative à celle de Mario & Luigi. Le livre faisant office de pont entre eux. Il peut sembler moins farfelu de supposer que l'univers de Paper Mario n’existe que dans le livre lui-même, mais les jeux précédents soutiennent la théorie selon laquelle le monde de Paper Mario n’est pas entièrement séparé de celui des jeux principaux. Mais plutôt qu’ils coexistent sans le savoir.
À la fois Paper Mario et Paper Mario : La Porte millénaire commencent par la narration d'un orateur invisible, expliquant la mise en place des jeux avec des phrases comme "Aujourd'hui, je vais vous raconter l'histoire de..." Les deux premiers jeux sont structurés en chapitres, il serait donc facile de supposer que ces deux narrations sont celles d'une voix extérieure à l'univers qui lit un roman au joueur. Cependant, alors que La Porte millénaire s'ouvre sur un narrateur qui lit un livre d'histoire au sens propre, le développement du jeu original se situe dans le contexte d'une pièce de théâtre, avec des rideaux et une scène. À la fin du jeu, un personnage nommé Herringway est censé écrire un livre appelé "Paper Mario" sur l'aventure de Mario, et dans le premier jeu Luigi's Mansion, un fantôme nommé Neville lit un livre appelé "Mario's Story", le titre japonais de Paper Mario.
Comme le livre de Paper Mario a apparemment été créé dans son propre univers et est ensuite apparu en dehors des jeux Paper Mario, il semble que la série ne se déroule pas dans le livre lui-même. Au lieu de cela, l'écriture de l'histoire par Herringway a peut-être créé une copie de celle-ci dans l'univers normal de Mario, et ce livre existe dans les deux plans, reliant les deux mondes comme le ferait un vortex ou un portail. La réponse à la question "Pourquoi le monde de Paper Mario est-il fait de papier ?" est donc... qu'il l'est tout simplement puisque c’est un monde à part entière. Ce n'est pas du papier parce qu'il se déroule dans un livre - c'est du papier parce qu'il l'a toujours été, dans un univers existant à côté de celui plus familier de Mario.
Des zones d’ombre
Cette théorie pose cependant des problèmes lorsqu'on tient compte d'une étrange suite : à la fin de La Porte millénaire, un Toad bleu est en train d'écrire un autre roman Paper Mario, qui serait ensuite adapté en pièce de théâtre. Si le livre vu au début de La Porte millénaire est écrit par Herringway, et lu par quelqu'un en dehors de l'univers Paper Mario, il raconte l'origine de la série dans le cadre d'un roman qui lui est propre. Ce qui signifierait que chacun de ces romans seraient en fait… de nouveaux mondes créés sans le savoir par leurs auteurs.
Compte tenu de ces incohérences, les origines de l'univers de Paper Mario sont confuses et vagues, mais il est probable que Nintendo n'y a pas réfléchi de manière très approfondie au moment de la création de la série. Quoi qu'il en soit, Mario & Luigi : Paper Jam confirme qu'il se trouve effectivement dans un espace séparé, accessible via ce livre dans le grenier de Peach. Mais comme les premiers jeux n'ont pas mis l'accent sur la construction en papier de leur monde, cette théorie nécessite quelques éclaircissements de la part de Nintendo. Qui sait, peut-être aurons-nous une réponse claire et définitive dans Paper Mario : The Origami King ?