Le guide touristique de l’Oregon : bienvenue en enfer
Dossier
PUBLIÉ LE 9 avr. 2024

Crédit : Kepler Interactive
PUBLIÉ LE 9 avr. 2024

Avec la sortie de Pacific Drive sur PS5, les joueurs vont pouvoir s’aventurer dans l’État de l’Oregon. Mais pour une raison qui nous échappe, vous aurez beau voir de magnifiques paysages sur Google Images, dans les jeux vidéo, l’Oregon, c’est l’enfer sur terre.

On est réellement désolé pour tous les habitants de la région (l’avantage, c’est que théoriquement, ils doivent être assez peu à traîner sur le site de Micromania). On ne sait pas qui, mais clairement, vu comme il est dépeint dans les jeux, un gouverneur de l’État à fait quelque chose à un magnat de l’industrie vidéoludique il y a fort longtemps. Histoire de survivre si tu passes dans le coin, voici un petit guide touristique de la zone.

Privilégie les transports en commun

Oui, c’est totalement contraire à ce qu’il est conseillé de faire pendant les J.O, mais en Oregon (et même si l’état fait la bagatelle de 255 026 km²), il vaut mieux ne pas se déplacer seul. Que ce soit en moto dans Days Gone ou en voiture dans le très récent (et excellent) Pacific Drive, tout ce que vous allez réussir à accomplir, c’est à vous retrouver au beau milieu d’une apocalypse zombie ou d’un feu de forêt. Alors on recharge son pass Oregogo et on traverse la Mount Hood National Forest en bus, comme tout le monde.

Pour les plus courageux qui préfèrent arborer les routes « de l'État du castor » dans leur vieux break miteux, il va falloir passer par la case Pimp My Ride pour survivre aux intempéries. Loin de nous l’idée de spoiler comme des « amis » qui pensent que « pas mal le premier épisode des Sopranos » revient à dire « Eh, tu te souviens de la dernière scène de la saison 3 ?! », mais il va falloir mettre les mains dans le cambouis et éviter des obstacles en tous genres pour tirer son épingle du jeu (on n’en dira pas plus).

Le melting pot des panoramas

Dans sa partie ouest, l’Oregon ressemble un peu aux Landes, avec des pins gigantesques à perte de vue. Au niveau du climat, on est par contre beaucoup plus proche de la Bretagne avec un taux d’humidité bien élevé et des précipitations archi régulières. On parle de la pluie et du beau temps, mais comme tu le verras assez vite en mettant les mains sur le soft d’Ironwood Studios, il ne faut pas se fier aux apparences. Dans Pacific Drive, tout peut changer très vite. C’est un peu comme partir en vacances avec un enfant en bas âge : pendant 5 heures, tout va bien. Et d’un coup, c’est la fête du vomi, il faut s’arrêter en urgence, nettoyer et prier pour que la famille entière n’ait pas gagné un abonnement à gastro magazine. Rassures-toi, les événements du jeu sont un peu plus stylés que ça.

Même si vous arrivez jusqu’à la côte ouest et l’océan Pacifique, rien ne garantit que les choses s’amélioreront. Dans Life is Strange, on navigue entre des affaires de meurtres sordides, des intempéries qui peuvent s’avérer un tantinet destructrices et un gros bullying à en faire flipper les familles, on est sur une dépiction qui n’a pas vraiment dû booster le tourisme.

À l'est, le paysage est bien plus rocailleux avec plusieurs chaînes de montagnes comme les Cascades (oui, on sait, c’est déroutant mais on parle bien d’un massif rocheux), les Monts Wallowa ou les Montagnes Bleues. Et encore une fois, c’est le fun ultime puisque c’est dans ces zones que les Fallout 2 et State of Decay se déroulent. Un festival de zombies, des goules, des écorcheurs, des radiations… tout ça, c’est que du bonheur, une destination privilégiée pour les vacanciers en quête de dépaysement.

Difficile de savoir s’il fait bon vivre dans le nord-ouest sans y être allé, mais c’est vrai que plus on en parle et moins la destination est tentante. Il faut dire que le nom Oregon viendrait potentiellement d’une déformation du français « ouragan », on comprend donc mieux pourquoi cette région est invivable dans le jeu vidéo.

Pacific Drive est disponible sur PS5.

Pacific Drive