La réalité virtuelle grandit petit à petit, lentement mais sûrement. Et pour réussir à atteindre de nouveaux sommets, on pourra bientôt compter sur Iron Man VR, exclusif à la PlayStation. Mine de rien, il pourrait être une killer app.
Lorsque l’on parle de réalité virtuelle, il est difficile pour certains de croire en cette technologie. Et c’est bien naturel : vendue comme une révolution immédiate, elle a finalement grandi au fil des ans comme une très bonne expérience… réservée tout de même à une frange de joueurs assez faible. Mais elle grimpe encore et encore dans l’inconscient collectif, et n’est jamais abandonné. Bientôt sortira sur PlayStation VR Iron Man VR, un titre qui promet de nous mettre dans la peau de l’Avenger le plus célèbre. Et ce titre pourrait bien être une killer app.
Mets le casque
Pour justifier de créer un titre en VR, encore faut-il que celui-ci s’y prête totalement. Les échecs de la technologie sont largement dus au fait d’essayer d’adapter des titres qui pouvaient très bien fonctionner sans. Mais qu’en est-il d’avoir le sentiment d’enfiler le casque d’Iron Man et piloter la combinaison ? C’est simple : tout paraît concorder. Batman a bien essayé bien sûr, et l’expérience était grisante en elle-même, mais soyons honnête : Batman ne vole pas. Et ça, c’est tout de même une limitation pour l’expérience.
Les développeurs d’Iron Man VR semblent vraiment vouloir nous mettre dans l’ambiance. En mettant le casque PlayStation VR, on retrouve les informations du HUD comme Tony Stark les voit dans les films Marvel. Même les manettes avec leurs petites boules lumineuses rappellent quelque peu la combinaison si particulière. Et contrairement à l’excellent Half Life Alyx, Iron Man VR nous permet d’incarner le héros le plus populaire… sur la plateforme la plus facile à installer et prendre en main pour le grand public, sans se soucier des configurations techniques avancées des PC.
Une vraie expérience
Beaucoup pensent encore à tort que les expériences VR ne sont que des petites démos techniques et non des vrais jeux. Si ça pouvait être le cas à la naissance de la techno, puisqu’il fallait bien présenter ses atouts, ce n’est plus vraiment une réalité aujourd’hui. On peut penser à Resident Evil VII, à Half Life Alyx, dans cet ordre d’idée : les expériences complètement pensées pour la VR sont désormais nombreuses, et les gameplay totalement adaptés (comme Beat Saber) également.
Iron Man VR fait aussi partie de cette caste. Le développeur a annoncé que son histoire tiendrait sur environ 8 heures, mais les défis qu’il propose pourraient vous faire tenir bien plus longtemps que ça. Il ne s’agit après tout pas de juste profiter de l’histoire, mais aussi des pouvoirs. Camouflaj a fait en sorte que l’on puisse vraiment se prendre pour le super héros, ce qui veut bien sûr dire de gérer son vol en baissant les bras, tirer avec la paume de nos mains, et être ultra badass en le faisant. Pour ça, l’histoire nous mettra dans l’ambiance bien sûr, mais une fois celle-ci terminée… Avouez, on retournera tous en profiter encore quelques heures pour battre nos scores et voler avec un grand sourire plaqué sur nos visages. Ce sera ça, la grande force d’Iron Man VR.
Pas une adaptation
Et enfin, le point le plus important : non, Iron Man VR n’est PAS une adaptation. On pourrait le croire en voyant les premières séquences de gameplay autour de l’avion, c’est bien vrai. Mais les développeurs n’ont pas pour but de vous faire vivre un best of des meilleurs moments d’Iron Man dans le MCU. Ces 8 heures sont complètement originales, et ont été créées spécifiquement pour le jeu. Iron Man VR a son propre scénario qui le fera affronter un “fantôme de son passé”. Quand on connaît le passé sulfureux du génie milliardaire philanthrope… Il y a de quoi faire pour sûr.
Dans ces conditions, Iron Man VR a tout ce qu’il faut sur le papier pour devenir une killer app insoupçonnée de la VR… mais aussi du jeu vidéo en général, et pour le grand public. Mieux vaut ne pas sous-estimer le titre de Camouflaj.