Avec les nombreux spin-offs qui ont animé les sorties de la série Metroid, on peut vite se perdre dans l’histoire principale de la licence de Nintendo. Pour éviter ça - et vous remettre à la page - on fait le point sur la situation tout en revenant sur les bases du récit.
L'histoire commence avec Metroid qui est sorti sur NES en 1986. Dans les premières aventures de Samus, des créatures appelées "métroïdes" s'attachent à leurs proies et les contrôlent. La galaxie a établi son propre gouvernement, la Fédération, qui avait l'intention d'évaluer ces métroïdes et de les utiliser comme arme biologique, jusqu'à ce qu'elle soit attaquée par les Pirates de l'espace. À ce moment-là, ces derniers veulent utiliser les métroïdes pour s'emparer du reste de la galaxie.
La Fédération Galactique étant sous le feu des critiques, elle demande de l'aide à la chasseuse de primes intergalactique Samus Aran, la fameuse. Samus a pour objectif d'éradiquer l'espèce des métroïdes et de vaincre Mother Brain (qui dirige les Pirates de l’espace). Samus détruit Mother Brain, quitte la planète et se fait attaquer par d'autres Pirates de l’espace, ce qui la laisse sans sa combinaison de puissance. Malgré tout, elle survit et réussit ensuite un test, où elle est récompensée d’une combinaison encore plus puissante. De quoi détruire le vaisseau-mère des Pirates de l'espace ainsi que les recherches effectuées sur les métroïdes, avant de s'échapper pour de bon.
Puis vient Metroid II : Return of Samus et Super Metroid
Il ne faut pas longtemps avant que Samus ne soit à nouveau appelée par la Fédération Galactique pour détruire les metroides restants au centre de la planète. Elle réussit à les vaincre, et va même jusqu’à s’occuper de la reine qui les a créées. Cependant, le dernier métroïde restant s'avère être un bébé qui semble amical. Samus hésite et finit par épargner la jeune créature.
C’est là qu’elle est attaquée par un nouvel ennemi, Ridley, (un pirate de l'espace de haut rang) mais le bébé métroïde la sauve. Elle rentre chez elle et remet le marmot à la Fédération à des fins de recherche. Dans Super Metroid, Samus suit un signal de détresse jusqu'à la station où le bébé est retenu en captivité. Elle découvre que la base a été détruite et que son sauveur d’autrefois a été à nouveau capturé par Ridley.
Elle le suit sur la planète Zébus où une autre base de Pirates de l'espace est construite. Cette fois, le bébé métroïde se sacrifie pour sauver Samus, et lui permet de voyager plus profondément dans le noyau de la planète. Finalement, Samus vainc une nouvelle version de Mother Brain, détruit le noyau et finit par faire exploser la planète entière.
La Fusion
Dans Metroid Fusion, lors d'une mission, Samus est infectée par le parasite métroïde appelé "X". Son vaisseau s'écrase après qu’elle ait perdu connaissance à cause des effets du parasite et son corps est retrouvé par la Fédération Galactique. Elle continue d’être corrompue jusqu'à ce qu'un vaccin contre les métroïdes soit mis au point. Une fois que Samus est guérie, elle est envoyée pour enquêter sur une nouvelle mission. Cependant, il est trop tard, son corps a déjà fusionné avec l'ADN du métroïde.
Il s'avère que le parasite en a profité pour créer un clone de Samus (SA-X) dans un laboratoire secret sur une autre planète. C’est là que cette dernière découvre que la Fédération Galactique a lancé un programme d'élevage de métroïdes pour son propre usage. Elle tente de lancer l'autodestruction du laboratoire avant d'affronter SA-X et un métroïde oméga sur son chemin. Après avoir fusionné une nouvelle fois avec le parasite, elle vainc le métroïde oméga, détruit la base, le laboratoire et la planète entière. Avec un air de déjà vu.
À quoi s’attendre dans Metroid Dread ?
Bien qu'il ne soit pas facile de récapituler l'histoire d'une franchise entière, voici où nous nous sommes arrêtés. Samus ne sait pas comment la Fédération Galactique va réagir après avoir ouvertement défié son autorité et détruit ce qu'elle avait construit dans son dos. Est-elle devenue une ennemie de la Fédération ? C'était une fin ouverte donc difficile de le dire. Sans compter que c'était il y a 19 ans !
Nous avons rarement vu quelque chose comme ça dans le monde du jeu vidéo. Metroid Dread est une suite, et non un remake de la trilogie de jeux légendaires. L'histoire reprend là où celle de Metroid : Fusion s’est arrêtée, ce qui signifie qu’elle arrive trois générations de consoles plus tard. On vous rappelle que notre récapitulatif n’est pas exhaustif, car c’est un livre entier qu’il aurait fallu écrire pour cela. Nous vous avons juste résumer l’histoire de la franchise dans les grandes lignes afin de vous la remettre en tête, ou carrément de la découvrir. Metroid Dread arrive le 8 octobre. D’ici là, vous avez largement le temps de retourner la toile si vous voulez entrer dans le détail.
Metroid Dread dans la boutique Micromania