Histoire, gameplay, développement, on revient sur tout ce qu’il faut savoir sur One Piece Odyssey, le très attendu titre du studio ILCA.
Son histoire
Révélé le 28 mars 2022 lors du 25ème anniversaire de la franchise, le jeu n’a pas manqué d’exciter les fans des aventures de Luffy et sa bande du monde entier. Et pour cause : One Piece Odyssey proposera une histoire totalement inédite ! Dans cette dernière, l’équipage de Luffy, les “Mugiwaras” (“Chapeaux de paille”, en japonais), s’échoue sur une île mystérieuse appelée Wafford.
Ils y rencontrent un binôme complètement inédit, composé d’Adio et de Lim. Cette dernière n’a pas une très bonne opinion des pirates (en même temps, on peut la comprendre) et utilise ses pouvoirs pour effacer de la mémoire des Mugiwaras quelque chose de bien précis : leurs techniques de combat. Cette petite pirouette scénaristique introduit le cœur de l'intrigue : les pirates vont devoir aller fouiller dans leurs mémoires afin de retrouver leurs pouvoirs et combattre des ennemis qu’ils avaient déjà battus auparavant (pour notre plus grand bonheur).
Ses lieux
On parlait de pirouette, en voici une qui ravira les fans du manga et de l’anime. Eh oui, si Luffy et ses compères sont obligés d’aller fouiner dans leurs souvenirs pour récupérer leurs pouvoirs (représentés sous la forme de cubes avec une sorte de halo vert autour), cela veut dire qu’ils retourneront dans des endroits iconiques biens connus de tous. Dans le premier trailer, on a par exemple pu apercevoir les environs de Water Seven. Mais ce n’est pas tout ! Durant quelques instants, les fans pourront aussi parcourir Alabasta, dans laquelle ils pourront tomber sur le Vogue Merry ou même croiser Ace… Bref, pas mal d’endroits iconiques qui seront (partiellement) explorables entre deux combats.
Son système de jeu
One Piece Odyssey est un jeu de rôle qui se joue au tour par tour. Plus précisément, chaque combat se déclenche lorsqu’un héros tombe sur un ennemi durant ses petites explorations. Ces rencontres engagent des combats qui se règlent de plusieurs manières. Les joueurs peuvent choisir d’attaquer directement leurs ennemis, ou bien d’utiliser des capacités de chaque héros, qui consomment des “PT” (“Points de Tension”). Ces PT s’obtiennent tout simplement en frappant les adversaires et se gardent entre chaque combat.
Pour corser un peu le tout, le jeu propose un système habile de pierre-papier-ciseaux, qui assure plus d’équité dans les combats. Chaque personnage a un type qui est plus fort ou plus faible face à un autre. Pour ce qui est des systèmes tactiques, des petites précisions s’imposent.
Concrètement, les héros et les ennemis sont répartis aléatoirement dans 4 zones différentes (un par zone). Cette fonction de “combat par zone” nous permettra de choisir le personnage le plus adéquat en fonction des situations et de leurs aptitudes. À noter également, durant les combats, l’apparition d’événements aléatoires (toujours en lien avec l’univers One Piece, évidemment) qui te permettront de gagner encore plus de points. Enfin, il est évidemment possible de changer ta composition à tout moment afin de tirer profit au mieux des capacités de chaque héros et d’être encore plus efficace au combat.
Ses graphismes et son univers
Plus haut, on te parlait de personnages inédits. Eh bien figure-toi que c’est le mangaka Eiichiro Oda qui a créé, il y a plus de trois ans, les deux personnages de Lim et Adio. Ce sont ces deux derniers qui donnent réellement le coup d’envoi de l’aventure de Luffy et sa bande. Le dessinateur a aussi dessiné quelques créatures que tu pourras rencontrer au fil de tes aventures et supervisé le scénario… et le design des lieux et des personnages reste évidemment fidèle à la matière d’origine.
Sa date de sortie
Le jeu est prévu pour le 13 janvier 2023 sur PC, PS4, PS5 et Xbox Series.
Retrouvez One Piece Odyssey dans la boutique Micromania