Autodidacte dont on ne sait que très peu, ONE, le mangaka derrière One Punch Man, a pris sa place dans le monde du manga en imposant ses propres codes. Et en cassant des portes.
One Punch Man est très vite devenu l'un des mangas les plus marquants de la décennie. L'histoire d'un homme qui peut battre n'importe quel ennemi en un seul coup de poing a immédiatement buzzé, attirant des tonnes de fans. Cependant, peu de gens connaissent son auteur, ONE, une figure énigmatique de l'industrie du manga, qui s'est également révélé être l'un des plus gros nouveaux noms de l'industrie de l'anime. Il a sorti non pas un, mais deux des mangas les plus populaires de l'année. En plus de One Punch Man, il a simultanément créé Mob Psycho 100, un manga tout aussi satirique qui, surfant sur la vague OPM, est devenu un véritable succès. Mais que savons-nous de ONE ? Il y a peu d'écrits sur le créateur, bien que son travail ait reçu une reconnaissance internationale. Parce qu’au fond, ONE est presque aussi intrigant que ses créations.
Un talent en provenance de Saitama
Le vrai nom de ONE reste inconnu. Nous savons qu'il est né le 29 octobre 1986 à Niigata, au Japon, et qu’il a été élevé à Konsou, dans la préfecture de Saitama. Comme les fans ont déjà dû s'en rendre compte, le héros attitré de One Punch Man s'appelle Saitama, en hommage à la ville de ONE au moment où il en réalisait les premières esquisses. Le jeune homme semblait destiné à devenir un mangaka dès son plus jeune âge, passant son temps à gribouiller ses carnets en cours. À l’époque, plutôt que de reprendre de vieux poncifs, ONE s’amusait à dessiner des petites histoires loufoques entre ses personnages. Ce qu’on retrouve un peu dans le personnage de Saitama, et dont l’influence vient d’œuvres déjantées comme Crayon Shin-chan.
ONE a gardé ce hobby secret tout au long de sa scolarité, traversant ses années collèges et lycées sans en parler à qui que ce soit, ses camarades n’étant pas du tout intéressés par le manga. Ce n’est qu’au milieu des années 2000, à l'université, qu’il a commencé à s’épanouir alors qu’internet prenait peu à peu une place prépondérante dans la société. Cet outil lui a fait découvrir des plateformes qui permettent aux jeunes artistes de publier leurs créations, et, dans le meilleur des cas, de les faire connaître du plus grand nombre. C’est ainsi qu’il s’est lancé dans un projet fou qui allait vite changer sa vie.
La naissance du héros
De façon anonyme, comme c’est toujours le cas aujourd’hui, ONE a commencé à publier deux petits one-shots : Sun Man et Tennis Player Ryu, qui n'ont jamais été officiellement sérialisées. Dans ces quelques planches, ONE a conservé le style décalé qui lui colle encore à la peau. C’est justement ce qui lui a permis de se démarquer au milieu des milliers d’autres auteurs. Ces derniers, afin d’augmenter facilement leurs audiences, reprenaient les styles et les codes des mangas les plus connus. ONE, de son côté, passait pour un véritable OVNI et commençait à rassembler des milliers de lecteurs. Fort de cet engouement encore léger, il a décidé que c’était le moment pour lui de sauter le pas et de proposer une œuvre complète. Pour cela, il a rassemblé ses quelques deniers en juillet 2009, à 24 ans, pour s’offrir le matos qui lui manquait : un ordinateur portable, une tablette et un logiciel nécessaire pour effectuer ses dessins. Quelques semaines plus tard, la machine était lancée. Son nom : One Punch Man.
Son concept est simple : Saitama, un héros frêle que rien ne motive, peut vaincre n’importe quel ennemi en un seul coup de poing. ONE pensait qu'il pourrait être intéressant que "le premier chapitre soit comme le chapitre final; que le protagoniste soit extrêmement fort dès le début - à un niveau de puissance maximum qui ne pourrait être atteint que dans le dernier chapitre d’un manga habituel". Quant à savoir s'il serait difficile d'écrire pour donner à Saitama une telle force, ONE a répondu “qu’il y a des protagonistes de manga qui surmontent les difficultés et les complications en utilisant leurs connaissances et leurs expériences" mais d’après lui il ne pouvait pas "écrire ce genre de personnage" et préférait "que le protagoniste résolve les problèmes en frappant". Tout simplement.
De l’ombre à la lumière
Le concept fort de One Punch Man a véritablement buzzé sur son site internet. Après que le webcomic ait atteint les 10 millions de visites en juin 2012, l'artiste Yusuke Murata (connu pour avoir créé le manga de football américain Eyeshield 21), a proposé de redessiner le manga pour une publication grand public. Leur rencontre s’est fait dans un petit restaurant, où Murata a pu présenter sa propre version des dessins de ONE. Ce dernier, subjugué par la qualité du coup de crayon qu’il avait sous les yeux, a accepté de collaborer avec Murata. En réalité, ONE faisait face à d’importants problèmes d’argent qui l’ont obligé à reprendre un job alimentaire. Il lui était donc quasiment impossible de continuer à bosser sur One Punch Man et la proposition de Murata, qui travaillait alors pour Shueisha, arrivait comme un cadeau tombé du ciel. Au final, Shueisha, la société mère de Viz Media et éditeur des différents magazines Jump, a publié le manga remanié la même année.
Aujourd’hui, les tomes de One Punch Man ont atteint les 20 millions d'exemplaires vendus, l’anime produit par Madhouse s’est imposé comme un classique, et le tout a contribué à faire de One Punch Man un manga du top 25 japonais. Impressionnant, pour une oeuvre créée par un autodidacte fauché, publiée anonymement sur internet, contant l’histoire d’un héros démuni de défi. Le plus fort dans tout ça ? Malgré cet immense succès, ONE reste toujours aussi mystérieux...