Chaque année, on s’amuse à prédire ce qui va faire la pluie et le beau temps dans l’industrie du jeu vidéo, à l’aide d’une boule de cristal complètement foireuse achetée dans une sombre brocante. C’est l’heure du bilan concernant nos prédictions sur l’année passée.
Prédiction 1 : Metroid Prime 4 sera présenté durant un Nintendo Direct
Première prédiction et… premier raté. Les fans de la licence n’ont pas eu la chance de vivre l’annonce de la sortie de Metroid Prime 4 qui est, on le rappelle, en développement depuis 2017. Quasiment aucune information n’a filtré cette année. Si ce n’est que le projet s’est trouvé un nouveau producteur exécutif en février alors qu’il n’y avait plus personne à la barre pendant plusieurs mois. Mais il y a quand même une petite lueur d’espoir. Et elle vient d’un leaker assez reconnu, qui, par le passé, a prédit le nom du nouveau Zelda (Breath of the Wild : Tears of the Kingdom) avant son reveal, mais aussi les sorties de Skyward Sword, WarioWare et Splatoon 3. En ce qui concerne Metroid Prime 4, il s’est fendu du message énigmatique suivant : “Do you think everyone is primed and ready ?”. Le choix des mots n’est pas anodin, et comme le monsieur ne s’est jamais trompé jusqu'à présent, on a bien envie d’y croire. Metroid Prime 4 ou un remake du premier épisode, on est preneur quoiqu’il arrive.
Prédiction 2 : L’annonce du grand mix entre Red Dead Redemption et GTA
Un peu plus haut on vous parlait de la qualité médiocre de notre boule de cristal. En voici la preuve avec cette prédiction totalement farfelue. Elle partait du principe que Rockstar prendrait tout le monde à contrepied en annonçant un mix entre ses deux univers phares. Le tout sur fond de Trévor qui finit, on ne sait comment (comme d’hab quoi), par tomber sur une machine à remonter le temps, qui l’aurait envoyé faire la bringue avec ce bon John Marston. Évidemment, ça n'est jamais arrivé et ça ne sera très probablement jamais le cas. À la place, on a eu le droit un leak odieux d’une alpha ou pré-alpha de GTA VI, accompagné d’un traitement populaire tout aussi odieux. Bisous aux équipes de Rockstar.
Prédiction 3 : La sortie de la Nintendo 64 Mini
Jamais 203 comme on dit chez nous, avec ce troisième raté. La Nintendo 64 Mini n’est pas arrivée dans les rayons de votre Micromania préféré. Le projet n’a même pas été abordé par les équipes de Nintendo, si ce n’est via le grand Reggie Fils-Aimé, l’ancien président de Nintendo of America, qui s’est confié sur la politique entourant les consoles “Mini” à son époque. D’après lui, les consoles Mini sont arrivées pour combler l’attente des joueurs entre la lente agonie de la WiiU et la sortie de la Nintendo Switch. Il a aussi dit qu’il serait très peu probable que Nintendo réitère l’opération avec d’autres consoles, même si la fanbase de Big N commence sagement à attendre l’élue qui prendra la succession de la Switch. Et quand c’est Reggie qui le dit, on le croit.
Prédiction 4 : Le film Super Mario atteint les 3 milliards de dollars de recettes et dépasse Avatar
Bon, sur le papier, on a eu tort. Le film Super Mario Bros. n’étant pas encore disponible dans les salles obscures. Alors, forcément, notre prédiction est fausse. Mais en prenant un peu de recul, maintenant que l’on sait qu’il arrivera en 2023 (le 29 mars pour la France qui sera le premier pays à le diffuser dans le monde), on se dit que notre pronostic est tombé à l’eau qu’en ce qui concerne le timing de sa sortie. Parce qu’au vue des réactions qui ont suivi la diffusion de son premier (excellent) trailer, le film d’Universal Pictures a tout pour provoquer un véritable séisme. Avec la place prise par le jeu vidéo aujourd’hui et la qualité du long métrage, on est à peu près persuadé qu’il y a quelques records qui vont tomber. Et puis, cocorico, c’est la version française du plombier qui a fait l’unanimité mondialement.
0/4, on vise aussi bien qu’un Stormtrooper. Si tu veux, nos prédictions foireuses pour l’année 2023 sont également disponibles ici !