On revient du futur : les trucs les plus fous qui arriveront en 2021
Dossier
PUBLIÉ LE 11 janv. 2021

On revient du futur :
les trucs les plus fous
qui arriveront en 2021

Crédit : CD Projekt RED
Selim K.
Selim K.
Auteur Micromania-Zing
PUBLIÉ LE 11 janv. 2021

Le retour en fanfare de PES, Beyond Good and Evil 2, le catalogue par abonnement de Sony : on a ressorti notre boule de cristal douteuse pour prédire ce que sera le jeu vidéo en 2021. Entre rêve et réalité. Mais surtout du rêve.

PES va frapper un grand coup

pes-stade
Crédit : Konami

S’il est dans l’ombre du géant qu’est FIFA depuis bien longtemps, ici, on voit bien PES faire un retour tonitruant sur next-gen. Non pas en termes de ventes, mais en ce qui concerne le gameplay pur et dur. Pourquoi ? Tout simplement parce que Konami a fait l’impasse sur la cuvée 2021, en ne sortant “qu’une” mise à jour du titre de l’année dernière. Le but étant de se concentrer sur le développement de la licence sur next-gen, et donc d’y sortir un premier opus qui utilise au mieux le nouveau matos de Sony et Microsoft. Et justement, avec son gameplay déjà beaucoup plus mature et réaliste que la concu, un temps de développement deux fois supérieur à la normale et des consoles qui offrent une tonne de nouvelles possibilités, on se dit qu’on pourrait franchement assister au retour du Roi. Reste à voir ce que les studios japonais nous réservent concernant le contenu proposé. Parce qu’au fond, c’est surtout ça que les joueurs attendent, et si c’est le cas, on voit bien la licence reprendre du poil de la bête et gratter quelques joueurs du côté d’EA.

Sony qui lance son propre Game Pass

Si Microsoft commence à séduire pas mal de monde à l’aide de son formidable Game Pass - merci le catalogue long comme un bras de Dhalsim - on voit bien Sony frapper très fort avec un équivalent. Certes, d’après les dirigeants de la firme, cela n’est pas dans les petits papiers. Mais tout le monde peut changer d’avis, surtout avec le pactole potentiel qu’il peut y avoir à la clé. Pour nous, Sony va faire les choses très rapidement, et on prédit l’arrivée d’un abonnement équivalent avant la fin de l’année. On salive déjà de toutes les petites exclusivités PlayStation qu’on pourrait y trouver, au point de patauger dans notre propre bave. À deux doigts de sortir la bouée licorne.

Des nouvelles voire même une sortie de Beyond Good and Evil 2

beyondgoodandevil-perso
Crédit : Ubisoft

Patience. Ou le maître-mot du fan de Beyond Good and Evil. Pour rappel, le premier jeu est sorti en… 2003. Ce qui fait carrément office d’éternité dans le monde du jeu vidéo. À l’époque, on découvrait Prince of Persia, le premier Call of Duty, l’excellent Star Wars KOTOR, Kyo et Evanescence faisaient chanter le monde entier (bon ok, juste la France), et, depuis, on attend toujours la suite du petit bijoux Beyond Good and Evil. Surtout que le projet est né en 2007, et que son développement aurait débuté il y a quelques années. Depuis, on a eu que deux petits trailers à se mettre sous la dent à l’occasion de sa présentation à l’E3 2017 et en 2018 au salon suivant. C’est maigre, tant on attend de savoir ce qui suit le satané cliffhanger qui ponctue le premier épisode. Mais d’après nos prédictions (toujours mauvaises), 2021 devrait nous offrir notre précieux, ou au moins une date de sortie. Et quelque chose en nous espère secrètement que cette dernière tombe juste avant un éventuel reconfinement. Parce que c’est bien l’une des seules raisons valables de rester cloîtré chez soi.

Cyberpunk 2077 va retourner l’opinion publique

Si les galères du lancement du jeu de CD Projekt RED n’ont échappé à personne, on lui prédit tout de même un avenir radieux. Et ce à grands coups de next-gen, patchs correctifs et DLC d’ampleur. Une fois la déferlante populaire passée, Cyberpunk étalera la quintessence du talent qui caractérise le studio polonais. Aussi fou que cela puisse paraître, surtout avec les sorties attendues cette année, on voit bien Cyberpunk rafler le titre de RPG de l’année aux Game Awards de 2021. Vous l’aurez lu ici en premier, et on ne vous en voudra pas quand vous aurez retourné vos vestes sales. Bande de sagouins.

Le cross-play va s’imposer comme un indispensable

Depuis quelques mois, les joueurs du monde entier découvrent les joies du cross-play (merci Fortnite pour les travaux). Un système qui n’était, il y a encore quelques années, qu’une chimère inatteignable. Aujourd’hui la formule se démocratise, malgré les réticences de Sony à ce sujet, et on pense fortement que 2021 sera l’année de bascule pour le cross-play. Certes, cela risque de prendre du temps tant l’équation entre tous les acteurs de l’industrie est complexe à poser. Mais cela fait maintenant un moment que les discussions ont débuté, et on imagine déjà quelques accords être couchés sur papier d’ici à la fin de l’année. Tout ça pour se rapprocher du cross-play généralisé auquel on a tous déjà rêvé. On le voit avec un titre comme Among Us qui a tout cassé cette année, tout comme Call of Duty : Warzone et consorts. On pense fortement que cela va devenir une base quasiment obligatoire pour tout jeu majoritairement multijoueur, et nos petits doigts nous disent que les différents constructeurs nous réservent une surprise d’envergure dans les prochains mois. Patientons.