Avec Stranger of Paradise Final Fantasy Origin, Square Enix propose une version alternative du premier FF. Mais ça donne quoi sur la timeline ?
Plutôt qu’un remake, un spin-off
Hormis les fans hardcore de Final Fantasy et une très maigre partie des enfants de la génération NES, peu de personnes ont joué au tout premier jeu de la série culte de Square Enix. Le titre n’était sorti à l’époque qu’au Japon et aux Etats-Unis, avant d’être réédité par la suite sur différents supports. Sauf que s’il s’agissait d’un excellent jeu en 1987, le RPG de Square semble aujourd’hui ultra old-school ! Il faut donc un certain courage pour se lancer dedans en 2022, alors même que des centaines de jeux de rôle méritent le détour.
Histoire de donner envie aux joueurs de redécouvrir le monde du tout premier volet, Square Enix a eu une idée un peu folle : plutôt que d’en faire un remake, comme ce fut le cas récemment avec le septième épisode, la firme a pensé à une réinterprétation. Après tout, ce n’est peut-être pas plus mal puisqu’en raison des limitations techniques de l’époque, Final Fantasy premier du nom était loin de ses glorieux successeurs en termes de scénario. Autant reprendre l’univers façonné en 1987 par Hironobu Sakaguchi et le tordre pour raconter une nouvelle histoire. C’est exactement ce que propose Stranger of Paradise Final Fantasy Origin !
Final Fantasy se fout de la timeline
Chez les amateurs de RPG, la question de la timeline revient souvent. Comment s’insère tel épisode ou tel événement dans la chronologie de la série ? L’avantage avec Final Fantasy, c’est que cette question est loin de préoccuper les développeurs : dans la majorité des cas, les liens entre les différents épisodes sont très ténus. On y retrouve des éléments récurrents, comme les Chocobos, les Mogs, la technologie Magitek, voire même certaines filiations entre les personnages, mais ça s’arrête là. Evidemment, lorsqu’il s’agit d’un spin-off, comme le très bon Final Fantasy : Crisis Core, il y a un héritage plus direct. Mais dans le cas du premier épisode, on ne note que très peu de liens avec le reste de la série.
Cela veut donc dire que les développeurs de la Team Ninja de Koei Tecmo, qui se chargent de Stranger of Paradise Final Fantasy Origin, peuvent s’amuser avec le lore de Final Fantasy sans se soucier de sa place dans la chronologie de la saga. Ils s’en donnent d’ailleurs à cœur joie puisque le concept de ce spin-off est de transposer l’expérience dans un monde dark fantasy. Autrement dit, il faut s’attendre à une ambiance plus pesante, à un scénario plus sombre, ainsi qu’à des créatures plus glauques. Le gameplay aussi est à des années-lumière de l’original puisque nous avons affaire à un action-RPG en temps réel avec des combats rappelant ceux des Souls.
Les liens avec Final Fantasy
Mais que les fans de l’aventure originale se rassurent, la Team Ninja a tout de même veillé à ce que des éléments du premier Final Fantasy soient présents dans cette réinterprétation. Nous retrouvons ainsi plusieurs personnages marquants, comme la princesse Sarah ou le chef des pirates Bikke, mais aussi une flopée de lieux, tels que la cité royale de Cornélia ou le temple du grand méchant Chaos. Une occasion de redécouvrir ces décors grandioses que nous n’avions pu apprécier jusqu’alors que dans de simples versions en pixel art. Et en dehors du combat contre Chaos, le scénario semble avoir été suffisamment modifié pour réellement se démarquer de l’original. Vous l’aurez compris, Stranger of Paradise Final Fantasy Origin est donc à prendre comme un spin-off très éloigné du matériau d’origine !
Stranger of Paradise Final Fantasy Origin dans la boutique Micromania