Si le peu que l’on a vu de Scarlet Nexus nous a séduit, on se posait encore beaucoup de questions il n’y a pas si longtemps que ça. La principale étant “bordel, à quoi servent ces fils rouges ?!”, mais entre-temps Bandai Namco a balancé une démo pour nous aider à percer le mystère.
Une nouvelle bande-annonce de Scarlet Nexus avait été diffusée aux Game Awards 2020, et les joueurs s'interrogeaient probablement sur les fils rouges qui étaient constamment mentionnés dans la vidéo. Il y avait même une ligne de dialogue où l'on entendait la voix d'une femme qui disait "connectez vos esprits et ne faites qu'un". À ce moment-là, les premières théories mentionnaient le fait que ces fils rouges étaient en corrélation directe avec un pouvoir qui touche au cerveau.
Après ces premières images, les créateurs de Scarlet Nexus, Bandai Namco Entertainment, ont donné plus de détails sur leur site web en expliquant que certains individus ont des capacités spéciales psioniques, ce qui implique la télépathie et la psychokinésie. Ces personnages doivent utiliser leurs compétences uniques pour protéger l'humanité et lutter contre les forces mutantes maléfiques (les Autres) à la recherche de cerveaux humains. Ces détails renforçaient l'idée que les fils rouges de Scarlet Nexus sont des outils utilisés pour libérer des pouvoirs spéciaux afin de lutter contre les ennemis, mais ils ne semblent atteindre leur puissance maximale que lorsqu'ils sont connectés. Bien que l’on avait pas encore de réponses claires sur les fils rouges, il était déjà évident par le titre du jeu, qui signifie littéralement "connexion rouge", qu'il tournerait fortement autour de ces mystérieux fils.
Armes et connexion
Et la démo du titre est arrivée, amenant avec elle une partie des réponses que l’on attendait. Les fils rouges sont un beau symbole de connexion dans Scarlet Nexus, mais ils sont aussi une arme concrète utilisée avec les pouvoirs psioniques des différents personnages. Ces armes peuvent être utilisées pour sauver le monde ou pour détruire l'humanité, ce qui est clair puisqu'un ennemi dans la nouvelle bande-annonce de Scarlet Nexus les désire plus que tout. En fait, le titre de Bandai vous permet d’incarner deux personnages principaux, et de monter votre propre escouade de la BEA (Brigade d'Extermination des Autres), en choisissant les membres de votre équipe. Le truc, c’est que chacun d’entre eux maîtrise la psychokinésie et, par extension, ces fils rouges. Et c’est là que ces derniers prennent tout leur sens.
Il semble que chaque personnage dispose de sa propre capacité (invisibilité, vitesse, téléportation etc…) mais on a aussi repéré un truc extrêmement intéressant pour le gameplay du titre : vous pouvez acquérir celle d'un autre coéquipier lorsque vous connectez vos fils rouges aux siens ! Ce qui permet d'expérimenter autant de combos qu’il y a de personnages disponibles, et donc de nous offrir une multitude de possibilités en termes de gameplay.
Dernière zone d’ombre : le lore
Si l’on a eu quelques réponses concernant l’utilisation de ces fils rouges, on ne sait toujours pas pourquoi ils sont si importants dans le lore de Scarlet Nexus. On imagine que les humains ont réussi à accéder à l’utilisation d’une plus grande partie de leurs cerveaux, et donc de déclencher cette capacité. Ce qui serait la raison pour laquelle les “Autres” ont envahi la Terre à la recherche de cervelles humaines, pour s'adjuger ce pouvoir qui semble sans limite et leur permettrait de dominer le monde. Mais nous ne touchons ici qu’à des suppositions, et Bandai Namco a sûrement prévu quelque chose d’encore plus grandiose pour cet univers à découvrir le 25 juin. D’ailleurs, Scarlet Nexus va également avoir le droit à un anime qui sera disponible le 1er juillet. De quoi avoir toutes les réponses à nos questions.
Scarlet Nexus dans la boutique Micromania