Oubliez le Rattata d'Alola qui fuit les Manglouton ou le Ponyta de Galar qui ressemble à une licorne. Sur Terre, les espèces de Pokémon déjà connues ont changé de forme et d'apparence pour s'adapter à un environnement hostile et se transformant progressivement à cause du dérèglement climatique.
Phoquaria
Il a souvent été confondu avec une otarie à cause de son nom français prêtant à confusion, même s'il est bien nommé « Seel » (dérivé de « seal ») dans la version anglaise de Pokémon. Sur Terre, Otaria assume son identité et son apparence a évolué. Phoquaria est un phoque au pelage gris, doté de deux pattes arrières et d'une « corne » en forme de cisaille pour éventrer les déchets plastiques polluant les océans. Habitué à évoluer dans les mers froides, le Pokémon de type Eau/Glace a migré au Sud, sans pour autant dépasser l’équateur terrestre. La raison ? La fonte des glaces et l'émergence d'un virus proche de la rougeole décimant ses semblables au large de l'Alaska. On le trouve essentiellement sur les berges de la côte Atlantique et de la Mer du Nord, chassant des petites proies ou utilisant sa capacité « Repos » sur les rochers bordant les plages.
Radiopiqueur
Capable de labourer et fertiliser le sol comme le rappelle sa description dans le Pokédex, Taupiqueur (et sa forme régionale d'Alola) était, anciennement, très apprécié des agriculteurs. Mais sur Terre, sa mission est moins enviable. Pouvant évoluer à plusieurs centaines de mètres de profondeur grâce à sa compétence « Ultra-Tunnel », Radiopiqueur est utilisé par les habitants des pays les plus aisés pour entreposer et traiter les déchets radioactifs, comme les combustibles usés, sur les sites d'enfouissement. Doté d'un masque à gaz et désormais de type Acier afin d'éviter l'empoisonnement, Radiopiqueur peut être capturé dans la plupart des pays d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord mais reste une espèce plutôt rare, puisqu'il ne remonte jamais, ou presque, à la surface.
Camouflarbre
Si ses compétences n'ont pas vraiment évolué depuis Johto où il était connu sous le nom de Simularbre, c'est parce que Camouflarbre a toujours la même mission sur Terre : imiter un arbre. Bien moins rare qu'auparavant, on le retrouve dans la plupart des zones sinistrées par la déforestation. Il est, notamment, le Pokémon qu'on croise le plus fréquemment en Amazonie, région d'Amérique du Sud ayant perdu, en moyenne, dix-huit arbres par seconde en 2021. Pour jouer sa partition et duper les dresseurs naïfs, Camouflarbre est désormais de couleur verte, dispose de huit bras feuillus et cumule les types Roche et Plante pour résister aux périodes de fortes pluies. Oui, tout est possible.
Lackhlass
Utilisé pour transporter des Pokémon et des humains, Lokhlass était, sans doute, l'une des créatures les plus appréciées par les dresseurs, de Kanto jusqu'à Galar. Sur Terre, sa forme régionale a été baptisée Lackhlass - pour des raisons évidentes - mais l’espèce est en voie de disparition. De fait, les derniers spécimens de Lackhlass ont été réquisitionnés par l'Organisation des Nations Unies (ONU) et sont utilisés pour secourir les personnes sinistrées dans les régions les plus exposées aux inondations. D'une largeur de 10 mètres, chaque Lackhlass peut transporter jusqu'à 100 personnes en simultané et utilise sa compétence « Surf supersonique » pour multiplier les opérations de sauvetage.
Pokémon Écarlate/Violet dans la boutique Micromania