À l’occasion de l’arrivée sur Nintendo Switch de Bioshock : The Collection, soit les remasters des épisodes Bioshock et Bioshock 2 ainsi que Bioshock Infinite (2013), petite fiche de lecture, alors que certains et certaines d’entre vous s’apprêtent à (peut-être) passer le bac. Histoire de comprendre et de se souvenir de certaines bases philosophiques et théologiques enseignées par le jeu vidéo.
Bioshock et l’objectivisme
- Le Jeu
Dans Bioshock, qui se déroule dans les années 60, Andrew Ryan a fondé une société qui se soustrait aux lois humaines.. La devise de la ville est No Gods or Kings, Only Man (pas de dieu, pas de roi, juste les hommes). Notre héros, Jack, tente de faire tomber la ville, avant de réaliser qu’il est conditionné pour achever la vision d’Andrew Ryan.
- Le Sujet
Objectivisme : idéologie développée par Ayn Rand (1905-1982), philosophe, scénariste et romancière américaine d'origine russe. Affirme que le seul système social doit être le laissez-faire capitaliste, et que l’Etat ne devrait être en charge que de la police, l’armée et la justice. Le citoyen est le seul et unique responsable de lui-même.
- Le Lien
Andrew Ryan et Ayn Rand (deux anagrammes) ont tous deux quitté la Russie et fait fortune aux États-Unis. Mais au-delà de ce clin d’oeil, la ville de Rapture adopte les préceptes de l'objectivisme : elle se développe considérablement en dehors de toute oppression de l’Etat ou des religions. Mais le jeu dénonce en réalité cette idée, puisque le parcours du héros est en réalité programmé, et ne lui laisse donc pas le plein contrôle de lui-même, et de son accomplissement.
Civilization et Idéologie du Développement
- Le Jeu
Dans le premier Civilization (sorti en 1991, année de la fin de la Guerre Froide), le joueur gère un des empires qui ont marqué l’histoire de l’humanité, depuis l’Antiquité jusqu’à la fin du XXIème siècle. Il est nécessaire d’acquérir des notions d’économie, de stratégie et de tactique (le jeu se joue au tour par tour). Cependant, les pays occidentaux sont surreprésentés, et la carte du monde favorise les Américains au détriment des Soviétiques. Les règles sont impérialistes et capitalistes.
- Le Sujet
La notion de développement plonge ses racines dans l’Europe des Lumières (de 1715 à 1789). L’idéologie du développement est la conviction que le progrès et la croissance n’ont pas de limite, qu’ils soient intellectuels ou industriels. Cette idéologie, tout puissante jusqu’à la sortie de la Seconde Guerre Mondiale, laisse ensuite place au développement durable.
- Le Lien
Dans Civilization, le joueur doit développer sa nation le plus rapidement et efficacement possible, tant culturellement qu’ industriellement et religieusement. Le développement doit être total. Il est à noter que Civilization répond également de la philosophie politique (“d'où peut provenir la légitimité du pouvoir ?”, “quel est le meilleur régime politique ?”, etc…).
Soma et Identité
- Le Jeu
Ou plutôt, là encore, les jeux : Detroit : Become Human (2018), dans lequel les androïdes partagent le quotidien des êtres humains, avant de mener une révolution robotique pour la liberté, et Soma (2019), dans lequel l’esprit du héros est cloné.
- Le Sujet
L'identité d'un être se définit à travers la relation à soi ou à nos semblables, mais aussi à l’exclusion de tout ce qui est différent. Nous sommes des joueurs car nous partageons une passion avec d’autres joueurs (nos semblables), mais aussi parce que nous sommes en contraste avec les non-joueurs.
- Le Lien
Vous avez le choix de tuer, ou non, votre clone dans Soma. Si vous décidez de tirer, vous vous suicidez ainsi, d’une certaine façon, tout en refusant la solitude de votre Clone. Dans Detroit Become Human, les robots ne sont des robots qu’au travers du regard des humains. Dans les deux cas, le clone et les robots n’existent qu’en opposition à leurs créateurs, avant de tenter de prendre le pouvoir, et de devenir eux-mêmes, à part entière.
The Evil Within et l’opposition corps-esprit
- Le Jeu
Dans The Evil Within, sorti en 2014, le joueur interprète le détective Sebastian Castellanos, qui se réveille un jour dans un monde malsain dans lequel d'hideuses créatures rôdent. Petit à petit, on comprend que nous sommes au coeur même d’un esprit torturé (lequel ?), que rien de tout cela n’est vraiment réel.
- Le Sujet
La relation de l'esprit au corps est considéré comme la question centrale de la philosophie de l'esprit. Il s’agit de relever ce qui est l’oeuvre du cerveau ou du corps, les deux interagissant ensemble. Une question tout autant scientifique que philosophique, étudiée depuis des siècles - dès 1644, dans son ouvrage Principes de la Philosophie, René Descartes se penchait sur le sujet.
- Le Lien
Selon Descartes, “certaines choses que nous expérimentons en nous-mêmes, ne doivent pas être attribuées à l'âme seule, ni aussi au corps seul, mais à l'étroite union qui est entre eux”. Dans The Evil Within, le joueur se trouve plongé dans un cauchemar qui semble être le produit de sa conscience. Mais son corps, et donc celui du joueur, souffrent pourtant.
Retrouvez Bioshock Collection sur Nintendo Switch