Carrière, gameplay, Ultimate Team : Electronic Arts a communiqué sur son site quelques nouveautés à venir sur FIFA 21. On fait le point sur tous ces éléments qui nous attendent le 9 octobre.
Mode Carrière
- Transferts :
Le recrutement est une des facettes les plus importantes du mode Carrière. Généralement, nous prenons tous du plaisir à faire nos petites recherches pour dénicher la perle rare, ou tout simplement recruter notre joueur fétiche. EA en a bien conscience, et a apporté quelques nouveautés bienvenues comme les prêts avec option d’achat facultative ou obligatoire. Ces clauses n’étaient pas présentes dans les jeux précédents, et viennent augmenter le réalisme de la Carrière. Il faut aussi savoir que, sur FIFA 21, l’IA peut vous proposer des échanges de joueurs. Comme on a pu le voir récemment entre le FC Barcelone et la Juventus avec le deal Pjanic-Arthur.
- Gestion :
Cette année EA semble avoir mis le paquet sur la gestion globale du club sélectionné. Pour cela, plusieurs nouveaux systèmes font leur arrivée sur le mode de jeu. On pense notamment au Système de développement revisité qui permet maintenant de convertir un joueur à un nouveau poste, mais aussi au Système d'entraînement actif, qui vous laisse définir avec précision les séances d’entraînement à venir selon le poste des joueurs concernés. Pour chapeauter tout ça, nous avons le droit à un Système de gestion des activités qui sert à mieux définir l’emploi du temps global de l’équipe en “fixant les jours d’entraînement et de repos dans la semaine pour trouver le juste équilibre entre le tranchant, le moral et la forme de vos joueurs et pour garder une équipe toujours compétitive”. On se rapproche légèrement de ce que propose un Football Manager, et les fadas du Mode Carrière ne peuvent que se réjouir de cette dose de réalisme supplémentaire.
- Simulation :
Cette année EA semble avoir mis le paquet sur la gestion globale du club sélectionné. Pour cela, plusieurs nouveaux systèmes font leur arrivée sur le mode de jeu. On pense notamment au Système de développement revisité qui permet maintenant de convertir un joueur à un nouveau poste, mais aussi au Système d'entraînement actif, qui vous laisse définir avec précision les séances d’entraînement à venir selon le poste des joueurs concernés. Pour chapeauter tout ça, nous avons le droit à un Système de gestion des activités qui sert à mieux définir l’emploi du temps global de l’équipe en “fixant les jours d’entraînement et de repos dans la semaine pour trouver le juste équilibre entre le tranchant, le moral et la forme de vos joueurs et pour garder une équipe toujours compétitive”. On se rapproche légèrement de ce que propose un Football Manager, et les fadas du Mode Carrière ne peuvent que se réjouir de cette dose de réalisme supplémentaire.
Voilà pour le mode Carrière, qui se voit complété de plusieurs nouveautés qui mettent la barre un peu plus haut niveau réalisme. EA parle aussi d’une nouvelle aptitude nommée Tranchant, qui symbolise le potentiel du joueur à faire la différence dans les “moments-clés” d’une rencontre, et de nombreux ajouts dans la configuration initiale de vos parties. Reste à découvrir l’influence réelle de ces nouveaux points.
Volta
- Multijoueur :
Balancé l’année dernière sur FIFA 20, le mode Volta a lui aussi le droit à quelques retouches. Dorénavant, vous pouvez saigner le bitume dans des matchs à 5 contre 5 en ligne avec vos potes, ou vous diriger vers un mode “Coopération” dont on ne connaît pas encore l’articulation.
- Clashs à l’Honneur :
Un nouveau mode de jeu rejoint Volta, et celui-ci peut vous permettre d’obtenir des récompenses. En effet, les Clashs à l’Honneur vous mettent face à une équipe de stars contrôlée par l’IA, ou face à une équipe de la communauté. Apparemment, ces matchs permettent d’obtenir des points à échanger contre des récompenses.
Le Mode Volta évolue après son arrivée en grande pompe l’année dernière, et propose une expérience un peu plus complète. Avec ces quelques nouveautés le contenu y est un peu plus dense, mais il faut aussi savoir que d’après EA son gameplay a été rafraîchi. D’ailleurs, cinq nouveaux terrains font également leur arrivée. Avec, au programme, des passages à Milan, Dubaï et Sao Paulo, des villes dans lesquels vous pouvez mener votre avatar qui devrait être beaucoup plus personnalisable que par le passé.
Gameplay
- Placements des joueurs :
Dans sa note, EA semble avoir mis l’accent sur le placement des joueurs. Ce qui donne une nouvelle physique de “Personnalisation du placement”, qui, selon la firme, améliore l'intelligence de jeu des joueurs non-contrôlés : “Les attaquants de classe internationale temporiseront dans leurs appels de balle pour s’aligner sur le dernier défenseur afin d’éviter d’être hors-jeu, les meneurs de jeu chercheront à exploiter les espaces entre les lignes alors que les meilleurs défenseurs tenteront de couper les trajectoires de passes pour gêner la construction du jeu adverse.”
- Créativité :
Les joueurs de FIFA ont tendance à beaucoup aimer, voir à abuser, de l’aspect créatif du jeu. EA l’a bien compris, et entend continuer à ajouter des possibilités pour les skillers en herbe. Pour cela, un nouveau système de “Dribbles fins” voit le jour, ainsi que de nouveaux gestes techniques comme le grand pont ou la feinte de râteau. Le tout est complété par de nouvelles “Courses créatives”, qui selon la firme doit aider le joueur dans la construction de ses offensives. À ce niveau-là, difficile de se faire un avis sur ces petites nouveautés, mais on est pressé de pouvoir découvrir tout ça. Surtout le nouveau système de dribble.
Comme chaque année, FIFA reçoit son lot de petites modifications et améliorations de son gameplay. Et comme chaque année il faut attendre la sortie du jeu ou de sa démo pour se faire une idée de l’influence de ces nouveautés. En tout cas, en plus des éléments ci-dessus, EA nous promet des duels plus fluides, que cela soit dans la surface ou dans la lutte au milieu de terrain. Mais aussi “un meilleur contrôle des têtes, des tacles plus équilibrés, des passes plus intelligentes et une réactivité accrue qui vous permet d’avoir plus de contrôle avec et sans le ballon”. Les fondamentaux ont donc été revus, et pour les plus forts d’entre-vous, un mode Compétiteur plus exigeant que le Légende ou l’Ultime est présent sur FIFA 21. De quoi augmenter encore un peu le challenge.
Ultimate Team
- Coopération :
Voilà un aspect très attendu par les joueurs, et ils peuvent se réjouir, car la coopération est très en vue dans FUT 21. Il est possible d’embarquer l’un de ses potes pour jouer à deux, que cela soit en Clashs d’équipes ou en Division Rivals. De nouveaux objectifs exclusifs à la coop voient aussi le jour. On attend maintenant de savoir comment s’organise la coop, est-ce que les deux joueurs joueront avec une de leurs deux équipes ? Ou est-ce que nous assisterons à un système à la PES où les deux équipes sont mixées ? Wait & see.
Les nouvelles concernant FUT sont un peu maigres, car en plus de la coopération, seules de nouvelles options de personnalisation de votre club sont annoncées. Après, on connait FUT, qui reste le mode de jeu le plus joué et le plus rentable pour EA, donc on peut s’attendre à des annonces en grande pompe d’ici à la sortie du jeu. Sachez aussi que si vous commencez FUT sur une console de la génération actuelle, vous pourrez transférer votre club sur PS5 ou Xbox Series X sans souci. Dernier détail, parce qu'on aime garder le meilleur pour la fin : Cantona sera disponible sur FUT ! Parce qu’au fond : « Quand les mouettes suivent un chalutier, c’est qu’elles pensent qu’on va leur jeter des sardines. »