Alors que Marvel’s Avengers s’apprête à débarquer sur consoles et PC, il faut le dire : nous avons besoin d’un nouveau Marvel VS Capcom. Le jeu est plus important qu’on ne veut bien le croire.
Marvel VS Capcom est une licence assez particulière dans le monde du jeu vidéo. Descendante des adaptations en jeu vidéo de X-Men en arcade, elle est bien vite devenue une vitrine aussi bien pour les comics que pour les jeux vidéo. Mais hélas, ces dernières années n’ont pas été très bonnes pour elle. Marvel VS Capcom Infinite n’a pas su être à la hauteur, et les nouvelles ambitions de Marvel au cinéma ont changé beaucoup de choses. Pourtant, nous avons vraiment besoin d’un nouveau Marvel VS Capcom, et voici pourquoi.
Pour créer du lien
Il faut bien comprendre que Marvel VS Capcom n’est pas anodin. Il s’agissait tout de même d’un des (parfois) rares exemples d’adaptation réussie en jeu vidéo d’un univers comics. Mais surtout, en se posant en versus face aux licences Capcom qui ont traversé les âges, les héros de l’univers Marvel ont réussi à devenir une partie intégrante de l’histoire du jeu vidéo. Et en bien ! Marvel VS Capcom, ce n’était pas qu’un simple jeu : c’était une pierre angulaire au confluent de bien des cultures, qui a autant permis aux fans de voir leurs héros préférés qu’à ceux qui n’étaient pas touchés par les comics de s’y intéresser. Si aujourd’hui les super héros sont communs dans la culture populaire, il n’empêche que ce pouvoir est plus qu’important.
Pour créer des histoires
Si Marvel’s Avengers nous promet d’incarner notre héros préféré pour suivre des missions scénarisées, il ne peut pas avoir la même envergure que Marvel VS Capcom. Pourquoi ? Parce qu’il ne sera jamais capable d’intégrer autant de personnages qu’un jeu de combat ne le peut. C’est après tout la spécialité du genre que de créer des personnages marqués. Or, la multiplicité des personnages et la capacité à en avoir plusieurs dans son équipe permet d’en quelques sortes avoir un bac à sable inédit pour créer ses propres histoires. Créer son équipe mélangeant des super héros, des super vilains, et ses personnages préférés de jeu vidéo en un, ça n’a pas de prix. Marvel’s Avengers se doit d’être cohérent, et c’est bien naturel. Marvel VS Capcom peut être excentrique, et c’est une libération.
Pour créer de la folie
Il est bien une spécialité propre aux jeux de combat : le spectacle visuel. Pour tout ce dont sera capable Marvel’s Avengers, il reste un jeu en 3D à caméra libre. Marvel VS Capcom a toujours été une licence à plan fixe, où les attaques fusent de part et d’autre, de haut en bas, où le spectacle visuel est permanent, même sans avoir besoin de lancer une Super pour cela. Or, rien de mieux pour respecter les pages d’un comics coloré qu’un jeu tout aussi coloré et fou ! Et plus encore, ce spectacle est assuré par la performance même du joueur, qui devient autant compétiteur qu’ingénieur son et lumière sur un match. Marvel VS Capcom, c’est un spectacle hypnotique permanent que la licence est la seule à pouvoir mettre en place.
Pour créer de la compétition
À l’heure de l’esport à toutes les sauces, difficile de ne pas vouloir que Marvel en fasse également partie. Et côté baston, Capcom est l’éditeur qui a créé le format que tous utilisent aujourd’hui, qui fait s’affronter plusieurs régions entre elles, plusieurs compétiteurs entre eux, pour gagner des points permettant la qualification pour la grande finale de l’année : la Capcom Cup. Marvel pourrait en profiter, et Marvel VS Capcom est parfait pour cela. La licence a toujours été une institution des jeux de combat, et présente sur presque toutes les éditions de l’EVO, le plus grand tournoi de jeux de combat au monde. Tous les compétiteurs attendent un retour en bonne et due forme de Marvel VS Capcom pour retrouver cette tradition. Il ne s’agirait que de leur donner ce qu’ils veulent : un jeu avec un vaste roster et un bon netcode. Tout le reste suivrait presque naturellement, tant organisateurs comme compétiteurs sont prêts à donner du leur pour faire vivre leur jeu favori.