Nos awards débiles de 2023
Dossier
PUBLIÉ LE 3 janv. 2024

Nos awards
débiles de 2023

Crédit : Nintendo
PUBLIÉ LE 3 janv. 2024

2023 s'est achevé tout récemment et forcément, l'heure du bilan pop culture a sonné : il fallait bien que l'on fasse un petit récapitulatif des jeux vidéo (et autres) sortis l'année passée… dans nos propres catégories. Alors, qu'avez-vous retenu de ces douze derniers mois ?

Ecrit par : Max Cagnard

2023, c'est désormais de l'histoire ancienne et l'horizon d'une nouvelle année nous tend d'ores et déjà les bras : le moins que l'on puisse dire, c'est que nous avons particulièrement bien mangé… et par là, on ne parle pas d'une bûche de Noël de plusieurs kilos ou d'un repas de famille qui s'éternise sur des jours (on abuse à peine), mais bien de jeux vidéo. 2023 fut riche avec son lot de bonnes nouvelles, mais aussi de petits faits rigolos qu'il fallait énumérer.

Les PNJ bizarres de l'année : Starfield

Starfield était assurément l'un des très gros morceaux de 2023, d'ailleurs défini par Bethesda comme le plus gros jeu de son histoire : si la firme promettait qu'il serait aussi le titre avec le moins de bugs au lancement qu'elle a jamais fait, le RPG était tout de même doté de quelques petits problèmes techniques. Et à vrai dire, difficile de ne pas rigoler devant certains d'entre eux, notamment concernant ses PNJ puisque ceux-ci avaient certaines tendances… à disparaître dans les murs, ou bien à faire des photobombs surprises. Alors oui, ce sont de purs bugs, mais c'est aussi vraiment très drôle et certains extraits valent leur pesant d'or. Néanmoins, pas de panique, Starfield est aujourd’hui parfaitement jouable et tout ça appartient au passé.

starfield-bug
Crédit : Bethesda

Starfield

Les robots les plus hot de ta région : Atomic Heart

Sorti début 2023, Atomic Heart est un FPS qui se déroule dans une version alternative de l'URSS où la technologie est particulièrement avancée. Le jeu nous vient d'ailleurs d'un studio russe qui a passé de très longues années sur le développement et fort heureusement, le titre a plein de bons arguments pour lui… mais le monde retient surtout le comportement très chaud des machines présentes dans l'aventure : qu'il s'agisse de réfrigérateurs faisant des avances ou de robots jumelles aux poses très subjectives, les développeurs ont un peu craqué à sur le sujet, c'est un fait.

Atomic Heart

Meilleur gameplay WTF : Zelda Tears of the Kingdom

Il était attendu comme le messie et aura absolument tout écrasé lors de son arrivée : The Legend of Zelda Tears of the Kingdom n'a pas fait semblant. Surtout, il a particulièrement brillé grâce à des mécaniques de gameplay qui permettent aux joueurs de construire tout et n'importe quoi : ni une, ni deux, des millions de gamers se sont attelés à la création de véhicules et autres OVNIs complètement farfelus. Il n'y a qu'à voir cette petite compilation pour se rendre compte que ce nouveau Zelda n'est vraiment pas comme les autres.

The Legend of Zelda : Tears of the Kingdom

Plus grande malchance de l'année (voire de l'histoire tout court) : Isaac Clarke (Dead Space)

Isaac Clarke n'avait déjà pas beaucoup de bol dans le Dead Space original et, sans surprise, il n'a toujours pas trouvé de trèfle à quatre feuilles dans l'USG Ishimura à travers ce remake particulièrement somptueux : c'est simple, on a rarement vu un gars se retrouver autant dans le pétrin. Le mec est ingénieur, n'a aucune notion de combat, n'a plus de nouvelles de sa tendre et chère, se retrouve coincé dans un vaisseau spatial infesté de nécromorphes bien trash, se fait malmener tout du long et, en prime, se fait manipuler par un artefact alien qui vient en rajouter une couche. Et quand on sait que Dead Space 2 existe, il faut donc savoir que son calvaire n'est absolument pas terminé : on a vraiment envie de le prendre dans nos bras, par simple compassion. Mais qu'il prenne une douche avant.

Dead Space Remake

Plus gros sadisme étrangement satisfaisant : Mortal Kombat 1

Bon, on ne va pas se mentir : les développeurs de Mortal Kombat 1 sont aussi talentueux qu'inquiétants. Tous les Mortal Kombat reposent, comme vous le savez certainement, sur des fatalities extrêmement gores et de plus en plus détaillées : ce reboot n'y échappe absolument pas et vient mettre la barre du gore encore plus haut. Sérieusement, on aimerait beaucoup savoir comment se déroulent les brainstorming autour de ces exécutions et où est-ce qu'ils puisent ce réalisme extrême dans l'anatomie humaine.

Mortal Kombat 1

Meilleure remontada (encore) : Cyberpunk 2077

L'année dernière, nous avions déjà nommé Cyberpunk 2077 comme le meilleur rattrapage de 2022 : c'était sans compter sur 2023 qui a clairement fait du jeu de CD Projekt une pépite indéniable. En fait, les développeurs ont travaillé d'arrache-pied pour proposer d'autres correctifs et, enfin, délivrer en septembre la mise à jour 2.0 : jamais une update n'aura aussi bien fignolé une expérience vidéoludique, touchant à tous les aspects du jeu pour en faire une vraie merveille. Et pour en rajouter une couche, la firme a aussi sorti Phantom Liberty, une extension vraiment incroyable qui se veut aussi un point final majestueux au parcours compliqué de Cyberpunk 2077. Dans la vie, il ne faut rien lâcher.

Cyberpunk 2077 Ultimate Edition

Plus grande surprise reptilienne : Godzilla Minus One

Godzilla, tout le monde connaît et ça fait un bon moment que l'occident s'en est emparé. Alors quand l'iconique studio japonais Toho, derrière la franchise depuis sa création dans les années 50, sort Godzilla Minus One en fin d'année, il y avait de quoi être curieux : surprise, il s'agit probablement de l'un des films les plus réussis sur le lézard radioactif, si ce n'est d'ailleurs le meilleur. Ici, retour dans une époque post-guerre mondiale avec des références aux racines mêmes de la série, mais également une écriture assez surprenante qui se consacre aussi bien à l'humanité elle-même qu'au fameux Kaiju. D'ailleurs, dites-vous qu'il s'agit des films non anglophones les plus rentables au cinéma américain : en France, le film n'a été diffusé que quelques jours mais devant la hype et les critiques, le long métrage sera prochainement de retour dans les salles obscures. Ça n'arrive pas tous les jours.

Meilleure adaptation de la Terre entière : The Last of Us

Quand un jeu vidéo est adapté en film, ça ne fait pas souvent bon ménage et on ne peut pas dire que l'industrie du Septième Art nous a vraiment gâtés de ce côté-là. Fort heureusement, Sony n'a pas fait semblant en allant voir HBO, soit peut-être la meilleure maison de production pour les séries télévisées, afin d'adapter The Last of Us : on a tous pris une sacrée claque. C'est simple, cette première saison s'est avérée extrêmement fidèle au matériau d'origine, se plaisant à reproduire des scènes cultes au dialogue près tout en proposant aussi des moments inédits qui prennent immédiatement aux tripes. D'ailleurs, cette série The Last of Us a permis à tous ceux qui ne connaissaient pas les jeux vidéo de se rendre compte que oui, cela fait un bon moment que l'on sait y raconter des histoires puissantes et qui marquent au fer rouge.

tlou-cover
Crédit : HBO

The Last of Us Part II Remastered