Qu’on se le dise, le célèbre Harry Potter ne vaut pas grand-chose à côté de Norbert Dragonneau, le héros de la saga des Animaux Fantastiques.
Humilité est son deuxième prénom
Eh oui, pas besoin d’être l’élu façon Néo dans Matrix pour être quelqu’un de reconnu dans le monde des sorciers. Norbert Dragonneau s’est forgé tout seul comme un grand, et a construit sa popularité à ses dépens. Bien qu’il ne soit pas aussi connu que Harry Potter, il ne doit sa célébrité qu’à ses actions. Pas de vantardise, pas de cicatrice faite par un vilain, juste ses connaissances et sa personne. Et son amour pour les animaux magiques.
Il possède une grande confiance en ses capacités, ce qui lui permet de ne jamais remettre en question ses actions. Il ne souffre pas du syndrôme de l’imposteur comme Harry, vu comme un élu malgré lui, à qui il faut sans arrêt rappeler qui il est, comment agir, quoi faire… C’est à se demander si les gens ne veulent pas se débarrasser de Harry d’une manière ou d’une autre. Alors que Norbert, lui, est plus discret et efficace. Et en plus, il est interprété au cinéma par Eddie Redmayne, un acteur oscarisé pour avoir interprété le physicien Stephen Hawking. La classe à l’état pur.
Gryffondor ? C’est surcoté
Pendant sa scolarité à Poudlard, Dragonneau rejoint la maison Poufsouffle, soit celle considérée comme la classe des personnes dignes de confiance, humbles et travailleuses. Mais Norbert n’aime pas l’école. Il préfère sauver les animaux fantastiques et protéger le monde qui l’entoure. Jamais égoïste, il a un cœur immense. Ce n’est pas un combattant, mais cela ne l’empêche pas d‘être courageux ou intrépide. Il aide même à terrasser un puissant mage noir avec Albus Dumbledore. Comme quoi, Harry n’est pas le seul à avoir combattu les forces du mal et à avoir gagné !
Lors d’un cours de Défense contre les Forces du Mal, son amie proche Leta Lestrange provoque un grave accident qui a failli coûter la vie à un élève. Et Norbert décide d’endosser la faute, alors qu’il n’a rien à se reprocher. Il échappe de peu à l’expulsion, mais cet acte prouve son altruisme et qu’il n’y a pas besoin d’être chez Gryffondor pour faire preuve de courage. Il faut dire qu’une des principales qualités d’un élève de la maison Poufsouffle est la loyauté, un trait qui correspond particulièrement bien à ce cher Norbert. Lui, au moins, n’a pas entraîné la quasi-destruction de Poudlard, ni la mort de camarades, n’est-ce pas Harry ?
Un défenseur de la nature, un vrai !
Après sa scolarité et un passage ennuyeux par le Ministère de la Magie, il combat au front pendant la Première Guerre mondiale aux côtés des Pansedefers ukrainiens, d’immenses dragons. À son retour, il commence l’écriture d’un recueil sur les Animaux fantastiques. Et cela marque le début de son tour du monde à la recherche de créatures. Il voit du pays, encore un truc que Harry n’a pas fait. Norbert Dragonneau a fait de son amour pour les animaux et la nature, sa force. Il sauve d’innombrables créatures magiques et rares. Il se sent plus à l’aise avec eux qu’avec les humains. Et d’ailleurs, Hagrid lui a-t-il rendu hommage en nommant son dragon “Norbert” dans Harry Potter à l’école des Sorciers ? Le demi-géant est lui aussi un fervent défenseur de la cause animale, sûrement inspiré par les travaux de M. Dragonneau. Ce dernier est désormais une sommité dans le monde des sorciers et ses écrits sont étudiés en classe. Il existe d’ailleurs un élève particulièrement populaire qui s’instruit avec ses écrits : ce cher Harry Potter. Encore un fait qui marque sa supériorité au Survivant. La boucle est bouclée.