Beaucoup ont un réflexe instinctif : éviter le moindre titre adapté d’une licence de dessin animé. Ce qui est compréhensible, mais il serait dommage de passer à côté de ces quelques pépites.
Les jeux vidéo adaptés de licence n’ont pas vraiment la cote. Il faut dire que par le passé, nombreux d’entre eux étaient simplement des petits jeux parfois un peu loupés pour profiter de la popularité du nom qu’ils empruntent. Cependant, il faut tout de même rappeler que ce n’est pas une fatalité : certaines adaptations sont particulièrement réussies, aussi bien pour leur respect de l’œuvre originale que leur gameplay manettes en main. Voici quelques exemples pour vous redonner espoir.
Epic Mickey
Vous connaissez le secret pour réussir une bonne adaptation ? La confier au bon créateur. Et quand Warren Spector, le visionnaire derrière la série Deus Ex, s’est mis à imaginer un jeu mettant en scène Mickey… On ne pouvait que saliver d’impatience. L’annonce choc s’est vite concrétisée par la création d’Epic Mickey et Epic Mickey 2, dont le second améliore en tous points le premier, et qui restent comme parmi les meilleures adaptations que l’on ait connu. Aussi bien pour Mickey que dans le jeu vidéo au sens large.
Ducktales
Difficile de faire plus classique que « La Bande à Picsou », ou « Ducktales » pour les anglophones. Les aventures de l’Oncle Picsou et de sa famille ont bercé de multiples générations. Et en jeu vidéo, qu’il s’agisse de l’original sur NES ou du remaster développé par Capcom quelques années plus tard, la licence a été traitée avec le plus grand des respects. Jouer à rebondir sur la canne de l’Oncle avare était, est et restera à jamais extrêmement fun.
Les Simpsons Hit & Run
Comment jouer à GTA quand on est ado… sans faire peur à ses parents ? C’est la question auquel Les Simpsons Hit and Run a apporté la réponse parfaite à l’air de la PlayStation 2. Il s’agit ici d’une sorte de Grand Theft Auto où toutes les actions ont été remplacées par l’humour très particulier des Simpsons, avec le concours d’ailleurs des scénaristes et des doubleurs originaux.
TMNT Turtles in Time
Les Tortues Ninja ont été majeurs dans la fin des années 80 et le début des années 90, et ont imprimé leur empreinte de carapace profondément dans la culture de l’époque. Au bout, ils ont eux aussi eu droit à une adaptation fidèle avec TMNT Turtles In Time, disponible aussi bien en arcade que sur Super Nintendo. Le beat’em all vous permet de jouer en coop, d’incarner au choix n’importe quelle tortue, de retrouver tous les antagonistes principaux de la série… mais surtout, de mettre des baffes et manger des pizzas dans la joie et la bonne humeur. C’est absolument tout ce qu’on veut.
South Park The Stick of Truth
Les créateurs de South Park ont longtemps été déçus par leurs adaptations en jeu vidéo. Ils avaient même juré de ne plus jamais le faire. Mais lorsqu’Obsidian, les créateurs de Fallout New Vegas et Pillars of Eternity, se sont placés sur le projet… Tout a changé. En est sorti The Stick of Truth, un RPG au tour par tour extrêmement profond… et absolument cinglé, qui a tout d’un épisode interactif de la série pour adulte. Y compris son humour vulgaire et décapant, bien sûr.
Vous savez quel jeu adapté d’un dessin animé à succès a également reçu la bénédiction des fans de l’époque ? Bob l’Éponge : Bataille pour Bikini Bottom. Ça n’est donc pas pour rien que ce dernier ressort en version améliorée ce mois-ci ! Alors si vous avez d’un petit pâté de crabe, il serait peut-être temps de le découvrir.
Retrouvez Bob L'éponge : Bataille pour Bikini Bottom dans la boutique