Il y a quelque temps, la grande mode, c’était de se moquer de Cyberpunk 2077. Et pourtant, croyez-moi, le jeu de CD Projekt n’est pas mort !
Bon, OK, ça a mal commencé…
Est-il encore nécessaire de revenir sur le lancement catastrophique de Cyberpunk ? Il faut bien l’avouer, CD Projekt semble avoir été complètement dépassé par ce projet gargantuesque et ultra hypé. Une histoire qui n’est pas sans rappeler celle de No Man’s Sky qui, avec un concept fort séduisant, a réussi à créer des attentes complètement démesurées chez les joueurs. Bon, certes, les papas de The Witcher n’ont rien d’un studio indé… Mais il faut quand même reconnaître qu’ils ont grandi à une vitesse folle, passant d’un peu moins de 300 employés en 2014 à quasiment 900 en 2019 ! Une croissance éclair qui a forcément laissé quelques traces et c’est en partie pour ça que Cyberpunk 2077 a connu des débuts chaotiques.
Car quand Cyberpunk est sorti en 2020, le public a quelque peu gueulé. En cause, un jeu qui avait l’air d’avoir été rushé et des promesses non tenues de la part des développeurs. Si le scénario et le gameplay étaient au niveau de ce qu’on attendait, la technique était, elle, complètement à la ramasse. Non pas que le jeu soit moche, bien au contraire, mais il était simplement criblé de bugs. De quoi nous sortir complètement de l’expérience… Finalement, même si la presse s’est montrée plutôt positive à la sortie, Cyberpunk 2077 a rapidement été catalogué "arnaque" et "déception" par un public qui avait de toute façon décidé de le boycotter. Un titre qui a coûté la bagatelle de 328 millions de dollars et qui voit sa hype retomber en quelques jours, comme un pauvre soufflé oublié sur le bord de la fenêtre ? C’est du jamais vu !
Mais là, ça va beaucoup mieux !
Le problème est bien là : le public s’est fait un avis sans réellement essayer le titre. C’était un peu rigolo de s’en moquer, de partager les bugs les plus drôles et de le considérer comme une pauvre bouse vidéoludique. Mais ce serait passer à côté d’une formidable expérience que de se refuser à réellement lancer Cyberpunk 2077. Car si la technique pêchait au lancement, l’aventure proposée par CD Projekt n’en demeurait pas moins formidable. Night City est une ville grandiose et modélisée avec soin, les quêtes (à commencer par la principale) sont rudement bien écrites et les possibilités sont juste folles. Bref, c’est un super jeu qui a tout simplement été servi à moitié cuit par des développeurs poussés à le sortir au plus vite. Ces mêmes développeurs qui ont ensuite eu à cœur de se rattraper en proposant de grosses mises à jour !
Près d’un an après son lancement, Cyberpunk 2077 est repassé à une moyenne d’évaluations "Plutôt positives" sur Steam. Preuve que les efforts de CD Projekt pour débarrasser Night City des méchants bugs qui font tout planter ont payé. D’importantes mises à jour ont été publiées en janvier et février 2021, permettant d’éliminer les plus gros bugs de l’expérience. À l’heure où nous écrivons ces lignes, la plupart des critiques négatives qui sont postées sur Steam reprennent le même refrain idiot : « Bon ok, il n’y a quasiment plus de bugs, mais le jeu ne tient pas toutes ses promesses ». Une réflexion qui reflète bien la manière dont Cyberpunk 2077 est jugé par la communauté : toujours par rapport aux erreurs marketing de CD Projekt. Alors oui, le studio polonais a carrément survendu son bébé et même menti à certaines occasions. Mais c’était en 2020, il serait peut-être temps de passer à autre chose et de juger l’expérience pour ce qu’elle est : une excellente aventure futuriste.
Il sera culte dans quelques années
Non, Cyberpunk 2077 n’est pas mort, mais une partie de la communauté est simplement ravie de l’imaginer gisant au sol. Comme pour un film ou même un livre, mettez le marketing de côté et parcourez cette œuvre sans à priori. Vous verrez, vous passerez un bon moment. En plus, le jeu est maintenant régulièrement soldé et continue à recevoir de grosses mises à jour. On passera directement de la version 1.31 à la version 1.5 cette année, preuve de l’importance de la prochaine update que nous préparent les développeurs. Dans un même temps, l’équipe de CD Projekt a promis que le soft continuerait à être amélioré au fil des années. C’est donc clair, ils n’en ont pas terminé avec leur bébé !
Cyberpunk 2077 est bien vivant et le sera de plus en plus chaque mois. Je peux vous l’annoncer dès aujourd’hui, il fera partie de ces jeux qu’on redécouvrira dans quelques années en disant : « La vache, en fait il était vraiment génial ». Quelques autres titres ont connu ce succès à retardement, comme Earthbound, Killer 7 ou Jade Empire qui ont démarré doucement avant d’être plus tard reconsidérés par le public. Laissons un peu de temps aux joueurs pour oublier ces histoires de promesses non tenues… Préparez-vous, bientôt les éditions collector du jeu se vendront pour une petite fortune et on parlera de Cyberpunk 2077 comme d’un "titre culte et incontournable" !
Cyberpunk 2077 dans la boutique Micromania