Depuis quelques années, Marvel abreuve les fans de comics avec des blockbusters au cinéma. Mais le roi des salles obscures, c’est clairement Spidey !
1,5 milliard de dollars… Pour l’instant !
Avec un total de sept films en moins de vingt ans, Spider-Man est l’un des héros les mieux servis au cinéma. Il faut dire que le public a toujours montré un engouement massif pour l’homme araignée, à tel point que les équipes de Marvel Studios ont annoncé que la série en cours serait une hexalogie (soit une suite de six long-métrages). De quoi ravir les fans et créer un véritable rendez-vous, un peu comme les sportifs qui attendent tous les deux ans la nouvelle édition des Jeux Olympiques. Mais à force d’enchaîner les apparitions au cinéma, notre ami Spidey ne risque-t-il pas de lasser le public ? Pas du tout. En effet, le dernier volet en date, Spider-Man: No Way Home, se présente d’ores et déjà comme l’épisode le plus rentable de la franchise, mais également comme l’un des films ayant rapporté le plus d’argent de toute l’histoire du cinéma. Rien que ça.
À l’heure où ces lignes sont écrites, le bébé confié à Jon Watts pointe à la huitième place de la liste des plus gros succès du box-office mondial avec 1 536 253 195 dollars de recettes. Il rejoint ainsi le cercle très privé des productions Marvel ayant dépassé le milliard et demi de dollars, comptant pour l’instant Avengers, Avengers Infinity War et Avengers : Endgame. C’est déjà énorme et nous ne parlons là que du nombre total de billets verts engrangés. Car oui, Spider-Man: No Way Home a battu d’autres records ! Par exemple, il est également le troisième meilleur départ au box-office mondial avec 600 millions de dollars récoltés en tout juste une semaine ! D’après la firme EntTelligence, plus de 20 millions de spectateurs américains seraient allés voir le film durant ces premiers jours d’exploitation. Des données colossales qui sont, en plus, amoindries par la crise sanitaire mondiale qui limite largement l’accès aux salles de cinéma.
Une pluie de records
Comment le bébé de Marvel Studios a-t-il atteint de tels chiffres ? Si vous consultez le classement des films les plus rentables de l’histoire, vous serez surpris d’y voir en immense majorité des productions sorties après l’an 2000. C’est normal, tout d’abord parce que les sommes annoncées ne prennent pas en compte l’inflation, sinon « Autant en emporte le vent » serait probablement tout en haut. Ensuite, parce que les studios engagent de plus en plus d’argent dans le marketing et la production de leurs films. Spider-Man: No Way Home ne fait pas exception puisqu’il a coûté la bagatelle de 200 millions de dollars, ce qui en fait le 23ème film (ex-aequo) le plus cher de l’histoire !
Et les spectateurs dans tout ça ? Ce qui est sûr, c’est qu’ils attendaient les nouvelles aventures de Spidey avec impatience. La preuve, avec la bande-annonce la plus vue en 24 heures (355,5 millions de vues), il bat le record précédemment détenu par Avengers : Endgame (289 millions de vues). Côté critique, le film reçoit des commentaires positifs, à la fois des spectateurs et de la presse, et cumule actuellement 71% sur Metacritic. Tout cela en fait le… deuxième film le mieux noté de la trilogie, derrière Spider-Man Homecoming, mais devant Spider-Man : Far From Home. On ne peut pas avoir tout bon non plus…
Nous allons maintenant terminer notre tour des records de Spider-Man: No Way Home avec des prix moins conventionnels. Tout d’abord, le film de Jon Watts est le plus gros démarrage de l’histoire pour un mois de décembre. Avec ses 600 millions de dollars, il dépasse Star Wars: The Force Awakens qui avait atteint les 529 millions de dollars en 2015. À travers le monde, il reçoit également un accueil exceptionnel, devenant ainsi le plus gros démarrage de l’histoire du Mexique, de l’Ukraine et de la Turquie. Mais Spider-Man: No Way Home est aussi le détenteur d’un bien étrange record, ou plutôt, il est à l’origine de ce record. En terminant sa troisième réalisation d’affilée, le cinéaste Jon Watts est devenu le seul à avoir supervisé les trois long-métrages d’une trilogie du MCU !
Et maintenant ?
Quel avenir pour Spider-Man ? Déjà, il faut savoir que nous n’avons pas fini d’entendre parler de Spider-Man: No Way Home, car les chiffres évoqués ici ne sont pas définitifs. Il a en effet rejoint les salles obscures japonaises le 7 janvier dernier, tandis que la Chine n’a pas encore été servie. Spidey devait faire sa première incursion dans ce pays comptant 1,4 milliards d’habitants, mais les tensions diplomatiques entre les gouvernements américain et chinois ont mis cette idée en suspens. La sortie dans ce pays très prisé des studios était pourtant présentée comme très probable en novembre dernier…
Quoi qu’il en soit, avec de tels chiffres, il est clair que Disney et Marvel Studios n’hésiteront pas à remettre le couvert très prochainement. La série mettant en scène Tom Holland a été pensée en six films, ce qui devrait donc nous permettre de revoir le super-héros dans de nouvelles aventures d’ici deux ans si les délais habituels sont respectés. Vivement 2023 !