Avec la sortie de la série Nicky Larson sur Netflix, on s’est rendu compte qu’un paquet de nos héros favoris pouvaient présenter des signes de petits (ou pas) troubles mentaux. On a donc sorti notre carnet de notes pour analyser tout ça.
Nicky Larson - Accro au sexe
Grosse surprise, notre détective préféré (petit duel avec Batman quand même) est, selon toute vraisemblance, un tantinet porté sur le sexe. En même temps, si la production française a choisi de tout bonnement censurer certaines scènes et dialogues de l’anime éponyme, ce n’est pas pour rien. Il faut dire que la version originale était diffusée dans la soirée et était destinée à un public plus adulte. Entre les trous dans les murs pour espionner des femmes sous la douche, les sauts de 5 mètres pour foncer tête baissée sous une jupe ou le mastiquage de culottes déjà portées, le petit Nicky présente de menus symptômes. Il a beau savoir que ses tentatives se terminent inévitablement (ou presque) par un coup de marteau de 100 tonnes sur la bouche, il tente sa chance. Et ça, c’est exactement la définition de ce trouble : « perte de contrôle sur la sexualité et la poursuite du comportement problématique malgré la connaissance et l'expérimentation de conséquences négatives ».
Merci de nous sensibiliser Nicky, c’est sympa.
Astérix - Pervers narcissique
« Ah non ! On ne touche pas à l'emblème de la nation ! En quoi est-ce que je vais pouvoir me déguiser pour les matchs de l’équipe de France si Astérix n’est plus cool ?! » Pourquoi pas en coq ? En sanglier ? Sinon, il reste toujours l’option Phryges des J.O (même si leur forme est assez particulière). En tout cas, concernant le Gaulois le plus connu au monde, les signes ne trompent pas : le pervers narcissique adopte régulièrement la posture de victime ? Il passe littéralement sa vie à exploser des Romains et pourtant, chaque album commence par la sempiternelle « Toute ? Non ! Un village peuplé d'irréductibles Gaulois résiste encore et toujours à l'envahisseur. » Ce trouble pousse la personne diagnostiquée à isoler ses victimes et à tenter d’établir une emprise sur elles, alors que dire de ce pauvre Obélix qui doit toujours suivre Astérix alors qu’il rêve d’une vie posée avec Falbala. Le petit lui interdit même formellement l’accès à sa boisson favorite. Alors certes, la dernière fois qu’il en a bu, il s’est transformé en menhir vivant, mais quand même. Leave Obé alone.
Lara Croft - Sociopathe
Et oui ! Lara Croft aussi ! On est désolé pour tous les fans de l’un des personnages de jeu vidéo les plus connus de l’Histoire, mais madame a un sérieux problème. Que tous ceux d’entre vous qui ont joué aux premiers Tomb Raider lèvent la main droite et jurent de dire toute la vérité et rien que la vérité : vous avez enfermé ce pauvre Winston dans la chambre froide du manoir ?! Si on n’est pas là sur un gigantesque red flag, je ne sais pas ce qu’il vous faut ! On peut aussi ajouter à la liste les nombreuses attaques qu’elle commet sur des espèces en danger comme les tyrannosaures… Pas cool Lara. Pas cool.
Goku - Boulimie
Il a beau avoir des biceps de trois mètres de large, le héros dessiné par Akira Toriyama est très clairement atteint de boulimie. Quand il est temps de s’asseoir devant une assiette, Goku est encore plus monstrueux que lorsqu’il affronte Vegeta, Freezer, Cell, Buu ou n’importe qui. En même temps, quand tu arrives au point de manger des nuages, il y a moyen qu’il y ait un petit souci.
Sacha - Syndrome de Diogène/maltraitance animale
Sacha porte déjà une casquette, mais il est si fort qu’il en a deux de plus : celle d’amasseur compulsif et de prince de la maltraitance animale. On a assez peur de voir ce que pourrait donner le natif de Bourg-Palette si on le lâchait dans un safari africain. Le syndrome de Diogène consiste à collecter des objets (ou autre) de manière compulsive, et vu qu’il a probablement un tatouage « Attrapez-les tous » sur le torse, il rentre aisément dans cette case. De plus, les combats d’animaux, on en parlait il y a peu, ce n’est pas vraiment le « sport » le plus « sympa » au monde. Va jouer avec un frisbee et laisse ces pauvres animaux en paix.
Pour voir si Nicky Larson s’en sort mieux de nos jours, vous pouvez découvrir la série sur Netflix via nos cartes cadeaux.