Forza Horizon 5 arrive le 9 novembre et on sait déjà quelle est votre envie première : rouler à toutes berzingues et rafler un max de premières places. Mais, messieurs-dames, prenez un peu le temps de contempler ce qui vous entoure. Vous allez en prendre plein les mirettes. On vous le promet.
Les panoramas
Forza Horizon, c’est avant tout de la course automobile, oui. Mais c’est aussi de vastes mondes ouverts, concoctés par un studio qui apporte autant de soins à l’environnement qu’à la reconstitution parfaite des lignes de ses bolides. Cette année, c’est au Mexique que la série se pose. On vous a déjà parlé des 11 types de biomes différents que vous pourrez découvrir sur ce cinquième épisode. Soit autant de paysages fous dont vous n’aurez qu’à vous délecter. Alors, coupez un peu le moteur, rien ne presse, et apprenez à apprécier la vue offerte par les forêts tropicales, dunes de sable et autres montagnes qui bordent l’asphalte. C’est l’occasion pour vous de découvrir la magie du mode photo. Vous pourrez peut-être même faire croire à votre grand-mère que vous avez passé les 6 derniers mois au pays du poncho. Une excuse toute trouvée pour vous faire excuser d’avoir raté les 18 derniers déjeuners du dimanche.
Votre voiture… (effets, roues etc…)
Bon, si vous vous retrouvez sur Forza Horizon, c’est forcément pour prendre votre dose de kiff à bord d’un gros (ou pas) gamos. Vous passez sûrement plus de temps à personnaliser vos voitures qu’à passer l’aspirateur - on vous voit - mais maintenant il est aussi temps de réduire un peu l’allure. Pourquoi ? Déjà, pour éviter la sortie de route affreuse, puis pour vous concentrer deux secondes sur ce que vous regardez sans voir : votre voiture, oui ! Si on dit ça, c’est parce que les devs qui ont bossé sur FH 5 ont réalisé un taff incroyable au niveau des effets visuels. Prenez le temps de mater toutes ces traînées de sable, de boue et d’eau projetées par vos roues, appréciez les gouttelettes sur votre capot mais aussi les gros effets d’usures sur votre carrosserie. Bon, on apprécie jamais vraiment ce dernier point, de voir un bobo sur sa tuture, mais dîtes-vous qu’au fond ça n’est que profiter du bon travail réalisé. Ou une façon de se sentir moins mauvais.
...mais aussi celle des copains
Comme on l’a dit plus haut, vous passez sûrement énormément de temps à bichonner vos voitures. Le truc, c’est que vous êtes loin d’être les seuls. C’est la même chose pour chaque joueur qui a glissé la galette estampillée Forza dans la console. Alors arrêtez d’être autocentrés, regardez un peu ce qui se fait ailleurs. Il y a de grandes chances que vous tombiez sur des pépites, des caisses resplendissantes qui pourraient vous inspirer à l’heure de pimper votre C3 ou autre Lambo. Ainsi, vous pourrez retirer ces flammes dégueulasses qui habillent vos roues et votre pote insupportable qui vous appelle Jacky cessera. Enfin, il avait quand même raison à la base, force à lui.
La faune
Aaaaaah, Forza Horizon 3 et sa magnifique réplique de l’Australie. Que de bons souvenirs nous viennent en tête en y repensant. Déjà, pour la qualité du titre en lui-même, mais aussi parce que c’est l’épisode qui a vu débarquer une faune très riche sur la licence. En même temps, pas vraiment le choix avec le pays choisi. Chaque recoin de son monde ouvert vous offrait une petite surprise. Des alligators (ou des crocodiles, de toute façon on n’a jamais retenu la différence) dans les cours d’eau, des kangourous au bord des routes (on n’a malheureusement pas trouvé Jack), des piafs exotiques posés pépères sur les rochers entourant les cascades, des dingos prenant le soleil dans les vallées arides : on se serait cru dans un DLC sponsorisé par 30 millions d’amis. Avec le Mexique, on devrait également retrouver une grande diversité d’espèces à observer. Alors, si vous en avez marre de rouler sur la concu, vous pouvez toujours faire des sessions en mode Pokémon Snap.
Gardez un œil sur le ciel
Si vous avez maté quelques trailers de Forza Horizon 5, vous n’avez pas pu manquer le nombre important d’avion dans le ciel. Les oiseaux de fer sont présents partout, à très basse altitude qui plus est, et vous vous rendrez vite compte qu’ils sont un point important du gameplay. Parce que, ouais, Playground Games vous a prévu quelques scènes dignes de Fast & Furious : des concurrents largués directement d’avions-cargos et même des courses directement contre… des avions. À ce rythme là, comme dans l’excellente (c’est faux) série Fast & Furious, on va bientôt se retrouver à faire la course contre des fusées au beau milieu de l’espace. Notre confiance aveugle en Playground Games arrive quand même à nous faire croire que ça pourrait être assez cool. Ils sont forts, les bougres.
Forza Horizon 5 dans la boutique Micromania