Il est temps de faire venir NBA 2K21, nouvel épisode de la série reine des jeux vidéo de basket. Mais quelles sont les nouveautés majeures de cette nouvelle édition ?
La série NBA 2K est une institution aussi bien dans le monde du jeu vidéo que du basketball. La simili-simulation de 2K Games a pris la place maîtresse sur tout ce pan du jeu vidéo, comme FIFA d’EA l’a fait sur le football. Et chaque nouvelle saison de basket est accompagnée d’une nouvelle version, qui apporte aussi bien de nouveaux joueurs que de nouvelles modifications pour satisfaire les joueurs exigeants. Voici tout ce que vous devez savoir sur les nouveautés de NBA 2K21, le nouveau cru. Notez que 2K est resté encore assez mystérieux, mais nous en connaissons les grandes lignes.
De nouvelles commandes Pro
NBA 2K est aussi un esport, et les compétiteurs raffolent d’un contrôle précis des joueurs de leur équipe. C’est pourquoi les commandes Pro sont favorisées, et que le système est aussi populaire depuis plusieurs années. Dans NBA 2K21, la formule a été quelque peu retouchée. Les développeurs ont en effet noté que l’usage du stick droit était limité par le fait de pouvoir faire des tirs en suspension dans n’importe quelle direction. Aussi, de nouvelles commandes sont maintenant appliquées :
- Maintenir le stick droit vers le bas = tir en suspension
- Maintenir le stick droit vers la gauche ou la droite = dribbles de dégagement
- Maintenir le stick droit vers le haut = sizeups personnalisés
- Appuyer sur le stick droit = dribbles 1 contre 1 rapides
- Appuyer sur le stick droit tout en maintenant la touche de sprint = dribbles de momentum rapides
Ces modifications ont pour intérêt de libérer un éventail plus large de dribbles en partie. Les mouvements Street sont aussi accessibles en appuyant sur la gâchette gauche, pour éviter de les activer sans le vouloir en éliminant les défenseurs. Des sizeups spéciaux, comme le dribble autour de la jambe de Harden, ont été ajoutés à cette nouvelle édition, ce qui donne 14 sizeups Street et 36 sizeups NBA uniques dans NBA 2K21.
Les tirs manuels ont aussi été revus dans NBA 2K21. En commandes pro, ce qui était auparavant une jauge de tir est désormais un système de visée. L’idée est de trouver le point de visée idéal. Selon les capacités du joueur, la portée du tir et la contestation, la fenêtre de tir change dynamiquement. La visée peut aussi être utilisée durant les double-pas pour éviter les contestations et avoir un plus grand contrôle.
De nombreux changements précis de la sorte accompagnent la sortie de NBA 2K21, comme l’intégration des mouvements défensifs emblématiques ou de nouveaux tirs spéciaux en mode Street. Egalement, les Insignes sont de retour et ont été légèrement retravaillés. L’insigne “Rapide de la gâchette” a été supprimé au profit du retour de la prise en compte de la vitesse de lancer dans le créateur de tirs en suspension.
Nouveautés de Mon Equipe
Notez tout d’abord que votre progression dans le mode Mon Equipe pourra être transférée de PS4 à PS5 et de Xbox One à Xbox Series X. Vous ne perdez donc rien si vous passez à la nouvelle génération de consoles sur NBA 2K21. La principale nouveauté du mode Mon Equipe dans NBA 2K21 est l’introduction de saisons. Elles sont intégralement gratuites pour tout le monde. Elles reposent sur deux piliers : les récompenses offertes dans la plupart des modes seront mises à jour chaque saison, et une nouveauté sera ajoutée au mode de chaque saison. Mais pour le moment, les développeurs restent discrets sur ce que seront ces nouveautés.
Une saison durera environ 6 semaines. Au cours de cette saison, vous aurez des objectifs répartis suivant un agenda quotidien, hebdomadaire et saisonnier. Ces objectifs vous permettront de gagner de l’expérience pour faire monter votre niveau de saison. Plus votre niveau sera grand, et plus la récompense à la fin de la saison sera importante, avec un grand prix si vous avez atteint le niveau maximum. Nous savons d’ailleurs quel sera le grand prix de la saison 1 qui débutera à la sortie du jeu : une carte Stephen Curry Diamant rose.
Un nouveau mode Mon Equipe Limitée sera également disponible sur NBA 2K21. Il s’agit d’un mode multijoueur en ligne en 5v5 qui vous fera affronter d’autres joueurs pour remporter des bagues de champion. Avec 5 bagues, vous pouvez débloquer le grand prix : une carte Diamant rose d’un joueur comme Ralph Samson par exemple. Par contre, ce mode ne sera disponible que du vendredi au dimanche, et aura chaque week-end des restrictions de formation différentes pour garder le tout frais. De quoi vous donner de nouveaux défis à remplir et vous améliorer avec des joueurs que vous ne maîtrisez pas encore totalement ! D’ailleurs, niveau opportunité d’avoir un joueur qui vous manque, une nouvelle fonctionnalité baptisée “L’Echange” sera disponible dans NBA 2K21 pour vous permettre d’échanger vos cartes contre diverses récompenses. Certaines cartes y seront d’ailleurs complètement exclusives.
Ce n’est là que la partie émergée de l’iceberg bien sûr : NBA 2K21 a raffiné sa formule sur bien des aspects. Mais ceux présentés ici seront les plus grosses influences sur cette nouvelle année de jeu qui sera plus qualitative encore que la précédente, aucun doute !