Le voilà, les aficionados de la balle orange vont enfin pouvoir s’en donner à coeur joie sur les parquets de la grande ligue. NBA2K24 est sorti ce 8 septembre et, si tu commences à en avoir marre de créer tous les ans le même MyPlayer ou de prendre la même équipe en MyLeague, voilà dix défis à relever sur l’édition 2024.
Réaliser un Back to Back avec les Denver Nuggets
Pour la première fois de leur histoire, les pépites du Colorado ont réussi à décrocher le titre NBA. Ils ont ainsi pu s’échapper de la triste liste des équipes n’ayant jamais participé aux Finals. Mais comme l’a annoncé leur coach dans un moment qui sentait bon le champagne, l’objectif est désormais de réitérer l’exploit la saison prochaine. Alors on s’y colle, tu prends les mêmes et tu recommences, à l’exception de Bruce Brown et de l’oncle Jeff Green qui ont décidé de plier bagage. Ça peut sembler facile, mais il est probable que Gregg Popovich ait un avis tout autre.
Faire remporter le titre de MVP à Wemby
En cette période de fortes chaleurs, personne ne te blâmera si tu as pris la décision de vivre dans une grotte. Par contre, même du fond de Lascaux, tu as dû entendre parler de Victor Wembanyama. Le jeune français et ses quelques 2 mètres 26, après avoir fait saliver tous les scouts de la planète pendant deux ans, a finalement rejoint la grande ligue cet été. Pour la première fois de l’histoire, un frenchie a été sélectionné avec le premier choix de la Draft NBA, et évidemment, ce sont les Spurs qui ont tiré le gros lot. L’ancienne franchise de Tony Parker, Boris Diaw ou encore Nando De Colo accueillera donc Wemby. Sous la houlette du très légendaire et très vénérable Greg Popovich, tout le monde s’attend à voir l’ancien joueur des Metropolitans 92 briller de mille feux et devenir rapidement un des tout meilleurs ambassadeurs de la balle orange. Il n’empêche qu’à l’heure actuelle, rien n’est fait. Le géant de Nanterre n’a que deux matchs de pré saison dans les jambes, et quand on traverse un terrain de basket en deux enjambées, ça fait un peu court comme échauffement. Ce sera donc à toi de prendre en main les San Antonio Spurs pour confirmer les espoirs gargantuesques placés en Victor et faire de lui le MVP de la ligue dès sa saison rookie. Avec 84 de note générale, c’est jouable. Et on te laisse la possibilité de monter des échanges pour remodeler à ta guise l’effectif de la franchise texane.
Réussir à faire jouer Kyrie Irving pendant une saison complète
Depuis son départ des Cavs en 2017, la carrière de Kyrie Irving a pris une route relativement sombre. Après avoir rentré un des shoots les plus mémorables de l’histoire de la ligue et aidé LeBron à enfin ramener un titre à Cleveland, le meneur n’a plus réussi à porter une équipe loin en Playoffs. Pire, il loupe souvent un nombre conséquent de matchs chaque année. Et hormis les blessures (dont il est assez friand), le joueur n’a pas pris les meilleures décisions : refus de se faire vacciner pendant la pandémie, théories fumeuses sur le côté rond (ou non) de notre bonne vieille planète, relai sur ses réseaux sociaux d’un documentaire aux relents sacrément antisémites… Bref, le petit Kyrie n’a pas participé à une palanquée de matchs pour raisons sanitaires, refus de jouer et suspensions de la part de son employeur. C’est là que tu entres en jeu avec pour objectif de canaliser le lutin, pour ne pas priver les fans NBA d’un joueur aussi soyeux qui, à 31 ans, s’approche doucement de la fin de sa carrière. Avec l’aide de Mark Cuban et de Luka Doncic, il y a moyen de satisfaire les demandes d’Uncle Drew.
Devenir pas à pas la meilleure joueuse de la WNBA
Pour cette édition 2024, 2K a décidé de voir les choses en grand pour les fans de la WNBA : la ligue féminine dispose désormais de son propre mode MyCareer. The W te permet de créer la joueuse que tu souhaites incarner. Poste de prédilection, taille, main dominante, type de jeu. Comme chez les hommes, tes premiers pas dans la ligue seront scénarisés, à toi de voir si tu veux être, comme un LeBron, le premier choix de la draft ou une pépite européenne passée sous les radars, comme Nikola Jokic, aujourd’hui double MVP et champion NBA. Il faudra ensuite lutter et progresser pour devenir pas à pas la meilleure joueuse et détrôner A’ja Wilson, Sabrina Ionescu, Candace Parker et consort.
Ramener les New York Knicks sur le toit de la NBA
Tu peux poser la question à n’importe quel amateur de Basket, la réponse sera la même : la Mecque du basketball, c’est New York. Le Rucker Park, The Cage, le Madison Square Garden… La ville compte pléthore d’endroits mythiques liés à l’histoire de la balle orange. Elle a aussi vu naître et/ou grandir des joueurs plus emblématiques les uns que les autres : Richard “Pee Wee” Kirkland, Skip To My Lou, Bernard King, Carmelo Anthony, Stephon Marbury, Mark Jackson, “Tiny” Nate Archibald… La liste est sans fin. Et pourtant, dire que l’histoire d’amour entre les fans des Knicks et leur équipe est compliquée est un sacré euphémisme. La franchise n’a plus connu les sommets depuis 1973 et, si elle est revenue au premier plan pendant les années 90, elle s’est heurtée à quelques adversaires un tantinet coriaces comme un certain Michael Jordan encore Hakeem Olajuwon. Depuis lors, les Knickerbockers enchaînent les décisions plus que douteuses : joueurs surpayés, clauses de contrats contraignantes, mauvais choix managériaux… Aujourd’hui, la franchise semble relativement fonctionnelle mais il reste du chemin à parcourir avant de (peut-être) la voir batailler pour un nouveau titre. Ce sera, si tu l’acceptes, ta mission. On te laisse deux ans pour remporter une bague et refaire du Garden un paradis. Seule requête : transférer ou faire jouer le pauvre Evan Fournier qui est scotché au banc par Tom Thibodeau.
Garder James Harden plus de deux ans dans une équipe sans qu’il ne demande son transfert
Houston, we have a problem. Après huit saisons de bons et loyaux services aux Rockets, James Harden a décidé de bouder, The Beard voulait s’envoler pour rejoindre Brooklyn et créer une superteam avec ses potes. Le transfert prend trop de temps à se concrétiser ? Pas de souci, ce bon vieux barbu fait une grève de la faim inversée et passe tout l’été à s’envoyer des plâtrées de poulet frit texanes. Arrivé complètement hors de forme au camp d'entraînement, il est finalement transféré. Deux ans plus tard, tout ne s’est pas passé comme attendu à Brooklyn, et rebelote : Harden demande son transfert pour rejoindre son ancien manager à Philadelphie. Il finit par obtenir gain de cause, c’était en 2022. 2024 approche, et, grosse surprise, James Harden est à nouveau sur le départ : “Je refuse d’être dans la même organisation que Daryl Morey, c’est un menteur”. À l'aube de la saison, difficile de savoir si le barbu fera le forcing pour partir ou s’il acceptera finalement de jouer. En tout cas, c’est à toi de lui trouver un point de chute, et surtout, de réussir à le faire enchaîner trois saisons dans la même équipe. Bonne chance.
Faire de Portland une superteam monstrueuse
Saison après saison, Damian Lillard continue de faire étal de tout son talent. Seul hic, il a été sélectionné par les Portland Trail Blazers, et en onze ans de carrière, son équipe ne lui a offert quasiment aucune fenêtre de tir pour tenter de remporter le titre. Après des années de bons et loyaux services passées à voir la majorité des stars se rejoindre pour augmenter leurs chances de récolter une bague, Dame en a finalement eu marre et a demandé à être transféré. On te confie donc les rênes des Trail Blazers, mais pas pour réaliser son souhait. Non, le challenge consistera au contraire à faire de Portland une superteam. Devin Booker, Joel Embiid, Jayson Tatum, Nikola Jokic, Giannis Antetokounmpo, on te laisse choisir, et bonne chance pour réussir à monter des échanges équilibrés.
Ressusciter les Seattle Supersonics
Shawn Kemp, Gary Payton, Detlef Schrempf, leurs maillots verts emblématiques, les Finals 1996 perdues face aux Chicago Bulls. Les Supersonics de Seattle ont laissé une trace indélébile dans la mémoire de nombreux fans NBA. Malheureusement, en 2006, la franchise déménage à Oklahoma City, quittant ainsi le temps pluvieux de Seattle pour profiter des tornades du Sooner state. Depuis lors, tous les ans ou presque, les rumeurs faisant état d’un retour prochain de la franchise sont légion. Mais pour l’instant, rien d’officiel. À toi donc de redonner le sourire aux habitants de la Rainy City en recréant l’équipe via le jeu. L’avantage, c’est que tu peux très facilement trouver des guides sur internet pour redonner vie aux maillots, au parquet de la salle etc. Il faudra simplement faire déménager une équipe : Los Angeles Clippers, New Orleans Pelicans, Oklahoma City, Utah Jazz ou même Los Angeles Lakers… Tu as le choix. Sinon, il faudra intégrer deux nouvelles équipes dans le mode Expansion.
Prendre les Pelicans et réussir à faire comprendre à Zion qu’il doit arrêter le McDo et les gombos de crevettes
Premier choix de la Draft NBA 2019, Zion est, comme Victor Wembanyama, passé par la case hype. Avec sa détente vertigineuse et ses mensurations hors normes, c’est une machine à highlights. Malheureusement, depuis qu’il a débarqué en Louisiane, l’ailier fort a été ralenti par les blessures à répétition. En quatre saisons passées dans la ligue, il a raté plus de matchs qu’il n’en a joué. Il faut dire que sauter si haut, si souvent, ça peut faire grincer les articulations. Et comme le bonhomme a, de son propre aveu, un penchant pour la nourriture, c’est un problème. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien qu’une clause stipulant qu’il ne doit pas dépasser les 133 kilos a été ajoutée à son contrat. Ce sera donc à toi que reviendra la merveilleuse tâche de lui bloquer l’accès aux restaurants de la Nouvelle-Orléans. Les gumbos, le po’boy, les beignets ou l’étouffée d'écrevisse, c’est terminé pour le “petit” Zion.
Faire un scan et avoir un joueur qui ne ressemble pas à un monstre
Au lancement du mode MyCareer et The W, tu seras invité à créer un joueur de A à Z. Cette étape est cruciale, elle déterminera la façon de jouer de celui-ci, ses caractéristiques, ses qualités mais aussi évidemment ses défauts. Sport de contact oblige, le physique joue aussi un rôle prépondérant, tu gagneras en vitesse avec un joueur de petite taille, mais tu seras plus enclin à te faire contrer par tes adversaires. Mais le plus important, la cerise sur gâteau, c’est le visage, la porte d’entrée de l’âme. Via l'application MyNBA2K24, il est possible de se scanner à l’aide de l’objectif de son smartphone pour donner tes traits à ton joueur. Seul défaut, l’application a tendance à faire quelques erreurs, pouvant donner lieu à des résultats assez hilarants mais aussi et surtout bien flippants. Il suffira d’une zone d’ombre au moment du scan pour faire de votre joueur le sosie de Freddy Krueger ou de Sinok des Goonies. Pas de panique, le procédé peut être fait autant de fois que nécessaire. Mais on te souhaite quand même bonne chance pour essayer de ne pas te retrouver avec une tête de Monstar.
NBA2K24 est disponible sur Xbox Series S, PS5, Xbox One, PS4, PC.