Naughty Dog est un nom aujourd’hui synonyme d’Uncharted et The Last of Us. Mais il n’y a pas si longtemps, c’était plutôt Crash Bandicoot et Jak and Daxter. Peuvent-ils seulement revenir à l’époque du fun ?
La rumeur veut ces derniers temps que Jak and Daxter fasse une réapparition sur les devants de la scène, potentiellement pour la PlayStation 5. Alors que Crash Bandicoot, possédé par Activision, a réussi son propre retour avec la N-Sane Trilogy, se pourrait-il que Naughty Dog soit tenté de faire revivre leur second bébé ? Il y a plus à dire sur la situation qu’il n’y paraît.
Le Naughty Dog de l’époque
Naughty Dog a à l’origine était fondé par deux grands visionnaires… mais surtout amis d’enfance. Andy Gavin et Jason Rubin se sont en effet rencontrés lorsqu’ils avaient seulement 13 ans. Le premier était tout simplement un petit génie de la programmation, quand le second était extrêmement créatif. Ce duo de choc a créé son propre studio appelé JAM Software, et sorti quelques titres sur les PC Apple I notamment avant de changer de nom en 1989 pour adopter Naughty Dog.
Lors de ce changement, et alors qu’ils adoraient les Donkey Kong Country de Rare, les deux compères se sont mis au défi de créer un jeu de plateforme en 3D. Durant cette époque, et sans même qu’ils le sachent, Nintendo, SEGA et Naughty Dog avaient trois visions totalement différentes de comment retranscrire un gameplay de jeu de plateforme dans un univers en trois dimensions. Naughty Dog a cependant impressionné pour sa capacité à rendre des univers extrêmement colorés et détaillés en 3D tout en gardant un gameplay cohérent. Le résultat de tout cela : Crash Bandicoot, un véritable hit en puissance dont Sony a gardé l’exclusivité sur trois jeux. Crash est devenu une icône de l’époque, la mascotte de la PlayStation.
Problème étant que vu qu’il s’agissait d’un de leurs premiers jeux, Naughty Dog n’avait pas conservé les droits de leur création, qui revenaient à Universal. Sony a donc racheté le studio en 2001 pour éviter que ce problème ne revienne à l’avenir, et Naughty Dog s’est mis en tête de créer une nouvelle mascotte qui leur serait propre et n’affronterait pas ces problèmes. De là est né Jak and Daxter sur PS2, toujours aussi loufoque et coloré que leur compère péramélidé.
Un changement d’ambition
Il y a tout de même du changement en interne à la fin de la création du premier épisode de Jak and Daxter. L’équipe joue à GTA III et devient subjuguée par ce que l’équipe de Rockstar a réussi à créer. Pas nécessairement la violence bien sûr, mais la taille du monde développé et les possibilités offertes au joueur. C’est ainsi qu’un virage est décidé pour les mascottes, et se voit rien qu’au titre dans Jak II : Hors la loi. L’équipe a désormais l’ambition de raconter des histoires plus complètes, avec des cinématiques plus développées qui se rapprochent un peu plus du cinéma d’animation.
De plus, Andy Gavin et Jason Rubin décident de mettre fin à leur carrière en 2007. Naughty Dog passe sous la direction d’Evan Wells et Christophe Ballestra, qui héritent de ce nouveau mouvement au sein de l’entreprise. C’est ainsi qu’après avoir commencé à jouer avec la nouvelle architecture de la PS3, Naughty Dog choisira de partir sur le projet d’Amy Henning et créer Uncharted. Véritable ode aux romans pulp et aux films d’aventure des années 80, Indiana Jones en tête, les aventures de Nathan Drake explosent des records de vente et font de Naughty Dog le studio de choix pour les blockbusters à la sauce jeu vidéo.
En mars 2018, alors que Christophe Ballestra quitte Naughty Dog pour se consacrer à sa famille, Evan Wells reste seul président du studio. Il appointe cependant Neil Druckmann comme vice-président, l’une des têtes du duo à la charge de The Last of Us. Alors que la deuxième partie de l’aventure d’Ellie et Joel s’apprête à sortir, le studio s’est profondément transformé en une machine à créer des histoires profondes, pertinentes, dans des aventures cinématiques.
Et donc, le fun ?
Le fait est que la culture d’entreprise a complètement changé entre l’époque Crash/Jak et de nos jours. Il n’est pas même dit que les têtes pensantes des aventures colorées et funs de l’époque soient encore au sein du studio. Aussi, il paraît plus qu’improbable que Jak and Daxter revienne… sous la houlette de Naughty Dog, du moins.
Voyez-vous, pour Jak and Daxter : The Lost Frontier sorti sur PS2 et PSP, Naughty Dog avait déjà commencé le développement en interne… avant de devoir abandonner pour se concentrer sur Uncharted, laissant leur bébé dans les mains de High Impact Games qui a fait du très bon boulot. Pour Daxter sur PSP, c’est Ready at Dawn qui s’était chargé de créer une aventure portable inspirée de la grande saga. En somme, Naughty Dog n’a jamais été contre prêter son univers à d’autres développeurs.
Alors que la PS5 arrive, et que la première année d’une console ne peut pas être exclusivement composée de jeux sombres et tortueux, Sony pourrait être tenté de créer une nouvelle aventure (ou un remaster complet) de Jak and Daxter pour plaire aux familles. Après tout, le retour de Ratchet and Clank est dans cet ordre d’idée, tout comme la venue d’un jeu Sackboy. Il n’est pas interdit donc que les univers fun qu’a créé Naughty Dog reviennent sur le devant de la scène… mais très peu probables qu’ils soient dirigés par le studio lui-même.