À l’occasion de la sortie de Monster Energy Supercross 6, faisons un petit point sur certains jeux qui, selon nous, ont marqué la (grande) histoire des jeux vidéo de motocross.
ExciteBike : le vrai départ
Nous sommes en 1985. Cela fait déjà presque dix ans que les jeux de moto existent (l’un des premiers étant Fonz, sorti sur borne d’arcade en 1976), mais aucun n’a encore réussi à séduire un très (très) large public. Tout cela va changer en octobre 1985 lorsque la NES débarque aux États-Unis avec 18 jeux de lancement. Parmi ces derniers figure ExciteBike, une interprétation 8-bits de la course de motocross. C’est une réussite : les joueurs sont rapidement séduits par le côté très fun du jeu entièrement en 2D dans lequel il est possible de voler et faire des petites figures. Avec ses 4 millions de ventes à travers le monde, ExciteBike est l’un des premiers hits du genre… Et l’un des jeux les plus vendus de l’histoire de la NES. Rien que ça. Fun fact : en plus de lancer une série et d’inspirer beaucoup d’autres titres du genre, ExciteBike crée un précédent technologique. Eh oui, la 2D avec écran défilant sera utilisée par les développeurs pour… Super Mario Bros. Tu ne l’avais pas vu venir, ça, hein ?
Motocross madness, la moto 3D dans toute sa splendeur
Après le succès d’ExciteBike, les développeurs du monde entier se tournent petit à petit vers la 3D, aidés par les avancées technologiques de l’époque. En 1998 sort sur Windows un jeu fondateur : Motocross Madness. Développé par Rainbow Studios, à qui on doit pas mal d’autres jeux de sports “extrêmes” tels qu’ATV Offroad Fury (courses de quads), Splashdown (courses de jet-skis), Matt Hoffman’s Pro BMX ou même l’excellent Star Wars Racer Revenge, le jeu se place comme un titre fun et décomplexé. Il y est évidemment question de courses, mais aussi (et surtout) de cascades. Dans le mode “practice” tout particulièrement, les joueurs peuvent se balader sur une map immense (et très vide, soyons honnêtes) et enchaîner des cabrioles en l’air assez impressionnantes. Bref, Motocross Madness, qui donnera une suite en 2000, est un précurseur en matière de gameplay et d’approche “fun” de la discipline.
Freekstyle, le grand n’importe quoi
On parlait de “fun” dans Motocross Madness… Eh bien c’est précisément cette notion qui est au centre du jeu Freekstyle, sorti en 2002 et développé par EA Sports BIG (à prononcer avec une très grosse voix, comme dans tous les génériques de leurs jeux), à qui l’on doit notamment Fifa Street et SSX. Dans ce dernier, on est clairement dans le “too much” : des circuits dantesques sur plusieurs niveaux, des checkpoints enflammés, des personnages hauts en couleurs et, évidemment, une panoplie de “tricks” à effectuer une fois en l’air… Tout ça permet au titre de BIG de se démarquer de ses principaux concurrents de l’époque tels que Moto Racer 3 (PC, 2001) ou bien MX Superfly (PS2, 2002)... Et d’être dans nos coeurs, aussi.
Grand-Theft Auto San Andreas, l’autre jeu de motocross
Alors, on te voit déjà arriver en criant d’effroi : “Mais, GTA San Andreas, c’est pas un jeu de motocross !!” Ce à quoi nous te répondons que oui, en effet, cela n’en est pas un… Mais c'est paradoxalement grâce au méga hit de Rockstar que des millions de joueurs ont pu conduire pour la première fois une motocross virtuelle (pour les plus vieux, c’était peut-être même sur Vice City). Eh oui, qui ne s’est jamais baladé sur une “Sanchez” dans Red County, sur les pentes du Mount Chiliad ou dans le désert près de Las Venturas ? S’il n’était pas possible de faire de vraies “figures”, la conduite et le gameplay étaient suffisamment élaborés pour rendre l’expérience vraiment très plaisante.
Trials : des motos et des puzzles
Si on te dit jeu de plateforme + motocross + obstacles + équilibre tu nous réponds… Trials, évidemment ! Si ce nom te dit quelque chose, c’est normal : la série existe depuis 2003 et s’est notamment fait un petit nom sur le site de jeux flash MINICLIP avec Trials 2. En 2009 sort Trials HD sur Xbox 360. Développé par RedLynx, il est récompensé par un Spike Video Game Award pour le meilleur jeu indépendant de l’année. Avec sa vision en semi-3D, ses décors industriels et ses obstacles toujours plus zinzins, Trials HD (et ses suites Evolution, Fusion et Rising) est un petit ovni dans le monde (très) fermé des jeux de moto.
Monster Energy Supercross, le mélange idéal
On est sur le mix parfait. Depuis ses débuts en 2018, la série développée par Milestone s’est imposée comme le jeu de référence en matière de motocross. Complet, beau et fidèle, le jeu, dont le sixième épisode sort le 9 mars 2023, réussit le pari de lier réalisme du Supercross (stades, équipementiers, coureurs, sponsors, etc…) et gameplay arcade. Bref, le parfait mélange.
Joue à Monster Energy Supercross 6