Monster Hunter Wilds est sur le point de sortir et ne nous mentons pas : c'est un véritable événement dans l'industrie du jeu vidéo. Un titre de grande envergure, fun et particulièrement complet, dans lequel on chasse des très gros monstres. On avait du coup envie de se pencher sur ces ennemis absolument gigantesques de notre loisir préféré, et vous allez voir qu'il y a quelques spécimens carrément intimidants.
Article rédigé par Max Cagnard.
Avec Monster Hunter Wilds, Capcom entend bien proposer l'opus le plus complet, mais aussi le plus accessible : que vous soyez un vieux de la vieille ou bien un nouveau-venu, vous avez là un épisode aux mécaniques parfaitement huilées qui saura vous accompagner à tous les moments. Le jeu est déjà acclamé par la presse spécialisée et oui, force est de constater que l'on tient là l'une des bombes de ce début d'année. Et puis, c'est une aventure qui sait en mettre plein les yeux avec des créatures parfois gigantesques, très emblématiques et franchement intimidantes. Une petite rétrospective des adversaires les plus grands du jeu vidéo s'imposait, tout naturellement.
Statue of the Gods de Final Fantasy 6 (1994)
Ça ne date pas d'hier, mais Kefka est clairement l'un des adversaires les plus menaçants de la série Final Fantasy toute entière. Avant de lui taper sur la tronche à la fin du jeu, le joueur fait face à une sorte de tour organique dans laquelle viennent se greffer de multiples entités, formant une énorme biomasse qui s'élève dans les cieux. On doit alors gravir chaque étage en affrontant plusieurs boss, qui forme un tout aussi classe que redoutable, mais surtout unique en son genre. Sérieux, c'est quoi ce truc ?
Venom dans Spider-Man Le Règne des ombres (2008)
Alors OK, personne n'aimerait faire un combat de MMA contre Venom vu la corpulence et l'agressivité du type. Pour autant, il est clair et net qu'il ne s'agit pas de l'ennemi le plus grand qui soit, sauf dans Spider-Man Le Règne des ombres, jeu sorti sur PC, PS3, Xbox 360 et même Wii il y a un moment maintenant. À la fin du jeu, l'ennemi juré de l'Araignée se transforme en un boss ultime haut de plusieurs étages avec de multiples têtes… et autant dire qu'on n'ose pas imaginer les dégâts qu'il peut causer.

Le Titan de Castlevania Lords of Shadow (2010)
Là, on commence à rentrer dans la démesure qui fait plaisir. Gabriel est un expert pour zigouiller du vampire, mais il se trouve qu'il est aussi bon pour affronter tout type d'ennemi qui souhaite lui causer du tort. Dans le jeu de 2010, il se fait carrément courser par une statue absolument IMMENSE qui, il faut bien l'avouer, est assez impressionnante à regarder. On vous laisse juger par vous-mêmes.
Le seizième colosse de Shadow of the Colossus (2005)
Honnêtement, chaque colosse du jeu pourrait figurer dans cet article. Mais vu qu'il fallait en sélectionner un, on a donc choisi le tout dernier, qui fait un peu office de boss final et qui adopte une forme absurde tant il est grand : c'est simple, il s'agit d'une tour que l'on va devoir gravir pour atteindre son point faible, tout en haut, sur ta tête. Au passage, on se plaît à rappeler qu'il s'agit toujours de l'un des meilleurs jeux de tous les temps, alors foncez, surtout qu'il y a eu un remaster il y a quelques années.
L'Œil Rouge de Lost Planet 2 (2010)
Avec Monster Hunter, Lost Planet est une saga signée Capcom qui a tout misé sur son bestiaire. On retrouve parfois des ennemis vraiment très, très grands, à l'instar de L'Oeil Rouge qui prend l'apparence d'un ver de sable ultra-impressionnant que l'on va devoir mitrailler dans une phase de rail-shooting. Là, on commence à taper dans le haut du panier : il faut quand même avouer qu'il a de la tronche, même si ça doit lui coûter sacrément en dentifrice vu la dentition très fournie.
Kronos de God of War 3 (2010)
La saga God of War a fait très fort en termes de chara-design, et les développeurs de chez Santa Monica n'avaient pas froid aux yeux quand il s'agissait de créer des boss légendaires. Genre, Kronos. On parle d'un titan tellement grand qu'il porte sur son dos un temple gigantesque, dans lequel se déroule d'ailleurs presque entièrement le premier épisode. Et pourtant, Kratos est bien parvenu à lui faire une lobotomie dans une scène qui restera à tout jamais gravée dans les mémoires. C'est méga-culte.
Wyzen d'Asura's Wrath
C'est probablement l'ennemi le plus gros du jeu vidéo, en tout cas, qu'on affronte directement dans une vraie séquence de boss. Pour la faire court, on parle d'un demi-dieu aussi grand qu'une planète. UNE PLANÈTE. Ça donne une séquence absolument incroyable dans laquelle Asura concentre toute sa colère et son énergie à repousser le simple doigt de son adversaire, qui pénètre l'atmosphère telle une météorite. Ça n'a plus aucun sens, mais étant donné le caractère shonen très appuyé du jeu, on accepte et encore mieux : on adore.
Monster Hunter Wilds est disponible sur PS5 et Xbox Series.