Monster Hunter Wilds, c’est un système de combat giga satisfaisant lorsque tu maîtrises ton arme et des combos fous avec les copains (ou ton Palico), mais aussi des centaines de chasses pas forcément toujours fructueuses. Avec la sortie de Wilds, on revient sur ces 5 façons pour échouer en beauté.
Le monstre décide de se barrer
Un grand classique. Même si dans Wilds, on devrait moins avoir ce problème avec les grandes zones ouvertes que les développeurs ont créé, pendant des années, un paquet de chasseurs sont rentrés bredouilles. Pourquoi ? Tout simplement parce que le monstre était pris d’une envie pressante et se décidait à quitter la zone sans qu’on ait pu atteindre son repaire. Une fâcheuse habitude qui en a frustré plus d’un. Chasser telle ou telle bête, c’est très cool, mais quand il faut d’abord escalader toute la carte ou se frayer un chemin dans une jungle digne de l’Amazonie, laissez-nous un minimum de temps. D’autant que Monster Hunter oblige, on peut facilement croiser une autre créature et être retardé. Désolé monsieur l’Anjanath, on n’avait pas prévu de se retrouver nez à nez avec un Deviljho, est-ce qu’on peut décaler le rendez-vous ? Apparemment pas, parce que chez Capcom, ça leur semble normal que les monstres aient des emplois du temps de ministres.
Un Nergigante sauvage apparaît
Quand tout va, que tu as tout bien préparé pour faire face au monstre que tu veux déboiter et que tu le trouves rapidement, c’est le bonheur. Bon, tu rates généralement la moitié de tes coups, mais ça, c’est un classique, “Get good” comme disent certains. Sauf que Monster Hunter, avec son petit côté Pokémon, n’hésite pas à faire sortir des buissons des camarades de jeu inattendus !
Le combat se passe relativement bien, le monstre est blessé, et hop ! Petite chute libre dans la cave du Diablos, au calme. Alors certes, les bébêtes se battent généralement entre elles pendant 30 secondes, le temps pour toi de déguster du pop-corn, d’aiguiser ta lame et de te croire en plein Kong vs Godzilla, mais après, ce sera à toi de finir le travail… Et deux pour le prix d’un, sauf si on parle de shampoing, ça peut surtout être l’occasion de se faire écraser par deux animaux de 100 tonnes chacun. Tu pars pour te farcir une espèce de taureau mutant que tu as déjà déboité dix fois, et on te jette dans une fosse avec un dragon/démon capable de te tuer en une charge et de se cacher sous le sable… pas cool Capcom, pas cool.
T’as oublié un item crucial
Avec l’habitude, tu vas progresser et devenir un monstre à part entière collectionnant les colliers de surfeurs en dents de requins (ou de Kushala Daora, c’est selon). Sauf qu’avec la confiance vient naturellement la précipitation, et s’il y a bien un jeu dans lequel il ne faut pas sous-estimer l’adversité et l’importance d’une bonne préparation, c’est Monster Hunter. Alors certes, tu pourras toujours cuisiner à l’aide de barbecue portable si c’est ce que tu as oublié à la base. Par contre, si tu n’as pas de potion anti-poison face à un mob qui crache du vomi violet, la partie de plaisir risque fort de se transformer en longue agonie.
En prime, mention spéciale à nos collègues fans de fusarbalètes et d’arcs qui oublient leurs munitions spéciales, on vous souhaite bonne chance, mais cette mission, vous la ferez sans nous.
Tu tapes tellement fort que tu déboites le monstre alors qu’il fallait le capturer
On l'aurait presque oublié, mais certaines quêtes de MH ne consistent pas à massacrer le petit frère d’un balrog. Parfois, il faut “simplement” l’attraper. On s’est permis d’utiliser des guillemets, parce que c’est assez loin d’être simple. Tout d’abord, il faut blesser la bête, puis la faire marcher dans un piège assez long à poser, et l’endormir.
Déjà, si tu as oublié l’un des objets cruciaux, c’est mort, mais surtout, il faut se souvenir de l’objectif de la mission et lutter face à notre instinct le plus primaire : envoyer un combo dévastateur dans la bouche du monstre une fois que celui-ci est blessé, parce qu’il n’y a rien, rien de plus débile que d’échouer une mission parce qu’on a envoyé un mob au cimetière au lieu de juste l’attraper. En même temps, qui a besoin d’un dinosaure géant vivant ? On n’est pas là pour aider les PNJ à recréer Jurassic Park.
Tu t’es pris une patate alors que tu allais choper ton soin

Le meilleur pour la fin. Dans Monster Hunter, ton Palicos est ton aide de camp, ton camarade, ton animal de compagnie, ton cuisinier… Bref, il est là pour toi, et c’est magnifique. Par contre, en combat, il peut avoir tendance à t’abandonner au pire moment. “Garfield, envoie-moi un soin !” et là, tu l’entends lâcher un mignonissime “miaou !”, tout ça pour te rendre compte que son heal, il l’a positionné derrière la montagne de muscles qui est en train de t’enchaîner et de te faire virevolter comme un enfant de six ans qui se retrouverait bloqué dans un château gonflable avec LeBron James à ses côtés. La prochaine fois, tu laveras ta litière tout seul.
Et toi, quel est ton échec favori dans Monster Hunter ?
Monster Hunter Wilds est disponible sur PS5 et Xbox Series.