Kirby passe pour un petit joueur à côté de lui. On va vous parler du destin hors du commun de Michel Lotito, un Français qui aime manger de tout… sauf de la nourriture !
Et bon appétit bien sûr !
Kirby et Michel Lotito ont un but commun dans la vie : avaler tout et n’importe quoi. Et ce n’est pas un euphémisme ! Michel Lotito, né en 1950, est originaire de Grenoble dans l’Isère et se fait remarquer dès son adolescence. À 16 ans, il déguste déjà des mets raffinés devant un public : caoutchouc, fer, pleins de bonnes choses qui sont ingérables pour tout autre humain. Il dit que manger des aliments de base de type fruit ou autre lui donne des brûlures d’estomac.
Avec le temps, l’homme acquiert une certaine renommée, devient acteur de cabaret et prend pour pseudonyme Monsieur Mangetout. Un exemple de sa vie kirbyfique : avant de se rendre au restaurant avec sa compagne, il passe par un supermarché pour s’acheter son repas. Cela peut aller de l’ampoule (celle qui s’allume évidemment) aux vis. Quincaillerie is the new boucherie pour Michel. Il donne ensuite ses achats au cuisinier qui lui prépare ses mets délicieux. Selon les ingrédients, ils peuvent être limés ou coupés, mais pas tout le temps. Monsieur Mangetout peut aussi les manger dans leur état brut.
Quand l’appétit va, tout va !
Michel Lotito ne peut pas manger des choses basiques à cause d’un trouble alimentaire appelé le pica. Il possède un système digestif plus large que la normale, ce qui facilite le transit de ces aliments originaux. En guise d’apéritif, il boit de la paraffine fondue, qui est un genre de graisse prévue pour faciliter le passage des “aliments”. À noter qu’elle a aussi un effet laxatif. Pendant ses repas, il a tendance à boire une quantité astronomique d’eau, serait-ce pour faire passer le goût ? Ou pour ne pas se blesser ? Cela reste un mystère pour ses médecins. En complément, il mange de la salade et des fibres, tout de même. Mais jamais de banane, ça le rend malade.
Un avion dans l’assiette
Sa carrière de Mangetout, il la doit à des mets plus que particuliers. Au compteur (ou comptoir), ce cher Michel a : 7 télévisions, 15 caddies, 18 vélos, 2 lits, des chandeliers, une paire de ski et… un avion. Pas un Airbus A380, mais un coucou Cessna, ce qui est déjà largement suffisant. Il a mis deux ans à le manger, entre 1978 et 1980. En 40 ans de carrière culinaire, Michel Lotito a mangé quelque 9 tonnes de métal. Pour l’anecdote, il s’est fait remarquer par le Guinness Book des Records pour son originalité. L’organisation lui a remis une plaque en laiton à son nom… Qu’il a finalement mangé. Monsieur Mangetout reste fidèle à sa réputation dans toutes les situations. L’homme de cabaret est décédé en 2007 de cause naturelle. La France peut au moins se vanter d’avoir eu son propre Kirby !
Kirby et le Monde Oublié dans la boutique Micromania